Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 615
Membres
1 013 174

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le roman débute sur le personnage du commandant Chanel. Un personnage à lui tout seul : n'aimant travailler qu'avec des hommes, détestant parler devant un auditoire et lorsqu'il y est obligé, il vaut mieux être sourd que d'entendre ce qu'il dit. Son équipe est au plus bas niveau nombre, la plupart sont partis en vacances bien méritées suite à une enquête plutôt pénible. Manque de bol, une affaire des plus urgentes va leur tomber dessus qui ne sera pas du goût de ce cher commandant Chanel. Il n'aura malheureusement pas le choix, car il s'agit d'un personnage important. A partir de ce moment, nous allons découvrir d'autres protagonistes, tel Laurent qui se prend pour Peter Pan. Bien entendu, un déménagement du 36 Quai des Orfèvres sera dans le secteur, mais le plus important, c'est que la scène de crime se trouve à trois pas de là.

L'histoire est intéressante, issue déjà du meurtre qui s'est produit six mois plus tôt. Plusieurs chemins qui se recoupent pour aboutir à une solution. Des stagiaires imposés à Chanel qui font ce qu'il faut pour se montrer à la hauteur d'un responsable qui, comme dit plus haut : n'aime pas travailler avec des femmes. J'ai bien ri, même si je me suis doutée que se serait justement des personnes du sexe féminin qu'il allait se coltiner. Je dirais même bien fait pour lui, cela lui fait les pieds, ou pas. Une enquête en peu de pages, mais qui a le petit plus que je l'ai suivi avec beaucoup de plaisir, malgré le fait qu'il n'y ait pas d'actions fortes à proprement parler : pas de violences gratuites. L'écriture est fluide et riche en vocabulaire juridique.

Concernant les personnages, j'ai beaucoup aimé Chanel malgré son caractère et le fait qu'il soit lourd par moment. Il a un caractère fort, décidé, mais il ne faut pas oublier que c'est un vieux de la vieille – pas loin de soixante ans – et ses techniques de travail sont très appréciées. Laurent, Samy, Salomé, des prénoms de personnes qui pourraient exister, tant ils semblent crédibles. Des histoires tristes, de l'espoir qui en découle, mais aussi de la tristesse. Un mélange d'émotions passe par les personnages secondaires, plus que par le Commandant.

En bref, j'ai bien aimé ce mélange terre-à-terre entre les policiers, la vie des gens et une statuette qui va prendre de l'ampleur. J'ai fait exprès de ne pas la mentionner avant cette conclusion rapide, car justement, il faut savoir garder une part de mystère, ce que l'auteur a sut faire jusqu'à la fin de l'enquête. Un policier en douceur dans le sens où il n'y a pas besoin de taper les autres, juste du bon sens et de la réflexion.

mon avis complet : http://chroniqueslivresques.eklablog.com/tire-a-quatre-epingles-pascal-marmet-a118942272

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de GabrielleViszs

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode