Tirya, Tome 1 : Le complot du Nil

Description ajoutée par joe 2010-05-27T14:03:21+02:00

Présentation de l'éditeur

Tyria, 14 ans, petite égyptienne effrontée et courageuse, doit s'enfuir de Saïs : son père Amasis est accusé d'être le chef d'une bande de pilleurs de tombes. Tandis qu'il se précipite avec ses hommes pour conquérir la ville de Cyrène sur l'ordre du Pharaon, la jeune fille décide de prouver l'innocence de son père. Les aventures commencent alors... Ce titre est le premier volume d'une trilogie qui a pour cadre l'Egypte ancienne.

Extrait ajouté par MilieP 2018-05-21T11:49:31+02:00

"Tirya bloqua sa respiration, mais elle savait qu'elle ne pourrait tenir longtemps sous l'eau. Quelques nénuphars flottaient au dessus d'elle, la cachant aux yeux de celles qui attendaient qu'elle émerge. [...] D'un mouvement des bras, la jeune fille se laissa couler au fond. Là, elle essaya de nager plus loin, de se perdre sous un rideau plus dense de nénuphars et de lotus. Sa tête bourdonnait, martelée par le sang qui battait dans ses tempes. Sa poitrine la brûlait, prête à éclater. N'y tenant plus, Tirya expira un long filet de bulles, vidant ses poumons. Elle se plaça sous un grand nénuphar, remonta d'un coup de talon."

Dès les premières pages on sait qu'on va aimer et tomber sous le charme de Tirya !!

Commentaire ajouté par Siniriel 2018-06-17T18:53:21+02:00

J'ai toujours appréciée l'Égypte et, quand j'étais petite, ma mère passait toujours par le rayon livres du supermarché et me prenait un livre qui avait un rapport plus ou moins loin avec ce pays. C'est come ça que j'ai découvert Tirya. Cette jeune adolescente prête à tout affronter pour résoudre une enquête finement mené avec des personnages attachants. Comment ne pas craquer ? Je me souviens avoir été directement transportée au beau milieu de l'Égypte antique et d'avoir adoré cette saga du début à la fin !

Très joli roman, conseillé aux plus jeunes, mais qui peut captiver à n'importe quel âge.

Commentaire ajouté par phinou 2016-06-28T01:45:16+02:00

J'ai lu ce livre il y a longtemps mais je me souviens avoir particulièrement aimé. Une enquête trépidante, au cœur de l'Egypte antique, menée par une ados au caractère bien trempé ! Tout est réuni pour un livre réussi et agréable à lire.

Commentaire ajouté par mai96 2016-06-20T17:21:54+02:00

Je garde une super souvenir de cette série. Lu fin primaire/début collège et relu vers la fin de mes années de collège, c'est une série captivante.

Commentaire ajouté par bscmm 2016-04-07T15:57:46+02:00

Je garde un très bon souvenir de la série Tirya, que j'avais lu en CE1. Je la conseille vraiment pour s'initier à la lecture, tout en suivant une histoire qui m'avait passionné.

Commentaire ajouté par Nanoue 2015-09-19T21:29:56+02:00

Étant tres intéressée par l'époque des pharaons, quand j'ai découvert ce livre, ce livre était comme un cadeau, un cadeau que j'ai dévoré.

J'aime beaucoup le personnage de Tirya, jeune égyptienne très courageuse. Un livre pour la jeunesse tres réussi qui m'a laissé un très bon souvenir.

Commentaire ajouté par Milca 2015-08-27T11:24:36+02:00

Une très bonne série lue en CM2 alors que j'étais passionnée par l'Egypte Ancienne, je la conseille vers 10-11 ans :3

Commentaire ajouté par InesEsc 2015-08-19T17:25:24+02:00

La première série littéraire que j'ai lu et que j'ai tout simplement adoré! Les personnages et le contexte historique est juste génial.

Commentaire ajouté par Sashiko 2015-04-17T01:45:38+02:00

Ma toute première expérience littéraire sérielle qui m'a mis sur le chemin de la lecture. Le personnage de Tyria est comme je les affectionne courageuse, espiègle voir effrontée, une fille qui prend son destin en main. Prêt à tout pour prouver l'innocence de son père, la jeune adolescence nous entraîne dans un périple égyptien à la découverte d’une nation florissante et pourtant si mystérieuse et peu connue du publique. Son compagnon de route ou plutôt de galère, Hermès est vraiment sympathique et complémentaire au caractère bien trompé de notre héroïne.

Je le conseille vivement aux amoureux de l'antiquité.

Tirya, Tome 1 : Le complot du Nil

• France : 2004-02-05 - Poche (Français)

Aicha34 l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-19T23:48:14+02:00

• 26ème Femmes (119 participants)