Tistou les pouces verts

Description ajoutée par x-Key 2011-01-09T16:39:33+01:00

Tistou est un petit garçon qui n’est pas fait pour l’école. Ou alors, c’est l’école qui n’est pas faite pour lui. Quoiqu’il en soit, ses parents ne se démontent pas et le confient à des personnes de leur entourage pour que leur fils apprenne la vie et le monde. Ces personnes, ce sont le jardinier Moustache, avec qui il découvre qu’il a les pouces verts et Monsieur Trounadisse, avec qui il comprend que le monde ne sait pas guérir ses blessures et que la méchanceté, la souffrance, la guerre, « c’est comme ça et on n’y peut rien ! ». Mais Tistou va mettre son don à profit et montrer qu’avec des fleurs, on peut beaucoup !

Extrait ajouté par x-Key 2011-01-09T16:39:24+01:00

Les grandes personnes ont, sur toute chose des idées toutes faites qui leur servent à parler sans réfléchir. Or, les idées toutes faites sont généralement des idées mal faites.

Commentaire ajouté par bule-bule 2019-09-18T08:45:33+02:00

Ce livre possède une sensibilité unique. Peu importe l'âge de la lectrice ou du lecteur, son histoire ne laissera pas indifférent. Un récit enchanteur à mettre entre toutes les mains.

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-08-11T21:42:25+02:00

Un très bon livre pour enfants, en grands enfants, l'histoire est touchante et les personnages sont très intéressants.

Commentaire ajouté par Cindy-15 2018-07-24T10:29:37+02:00

Je garde un souvenir très ému de ma lecture à l'école. Ce livre m'avait énormément marqué. Et pour mon plus grand bonheur, j'ai pu le lire à mon tour à mes filles.

Commentaire ajouté par babelli 2017-09-13T23:10:37+02:00

Ma maitresse de maternelle, nous faisait la lecture tous les matins.

Je garde un souvenir extraordinaire de la lecture de « Tistou les pouces verts ».

J’attendais chaque matin avec impatience la suite des aventures de cet enfant hors du commun.

« Tistou les pouces verts » est le premier feuilleton que j’ai suivi avec ferveur, pour rien au monde je n’aurais raté un épisode.

En repensant à ce livre, les images incroyables qui se formaient alors dans ma tête, me reviennent immédiatement.

Spoiler(cliquez pour révéler)Des fleurs, partout, qui effacent la grisaille et la laideur. Des fleurs contre les prisons, les armes, la guerre.

« Tistou les pouce verts » est un livre plein de naïveté et de bons sentiments mais combien de livres vous habitent encore plus de trente ans après leur lecture.

Bref une pépite à découvrir et surtout à partager avec tous les enfants qui vous entourent.

Commentaire ajouté par Metehera89 2017-09-04T11:56:27+02:00

Livre que j'ai lu quand j'étais enfant et j'en garde un bon souvenir. Histoire à découvrir ou à faire découvrir au plus grand nombres !

Commentaire ajouté par evalivres 2016-12-02T20:18:19+01:00

Parfois, il faut un peu oublier les polémiques autour de l'auteur... Ce petit conte antimilitariste tout mignon est bourré de jolis sentiments qui font du bien.

Parfois, même une certaine naïveté redonne du baume au cœur. Et en ce moment, on en a bien besoin...

Commentaire ajouté par mgx02 2016-06-01T15:07:13+02:00

Je l'avais deja lu mais je ne l'avais pas trop aprecié sur le moment mais quelques annees ont passé et en le relisant j'ai changé d'avis ("il n'y a que les imbeciles qui ne changent pas d'avis") et je le trouve a present genial !

Tres .... pleins de verites !

Commentaire ajouté par Deesse3131 2016-05-31T21:59:00+02:00

je l avait lu il y a longtemps et je l avait adoré et la je l'ai relu franchement il est génial

Commentaire ajouté par Fina-fire 2016-02-24T10:24:37+01:00

Une belle histoire, pleine de nature, d'innocence et de poésie. Un beau récit qui nous apporte une belle morale de fin.

Commentaire ajouté par Edith972 2016-02-05T21:42:46+01:00

Un joli conte moral qui permet de réfléchir sur certains grands problèmes de la vie d'adulte telles que l'emprisonnement, la maladie, la mort et surtout l'absurdité de la guerre.

Tistou les pouces verts

• France : 2005-02-24 (Français)

mline64 l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-08T13:00:24+02:00