Tit-coq

Description ajoutée par PlzAllow 2017-12-14T17:52:40+01:00

Cette pièce raconte les mésaventures du soldat canadien français Tit-Coq un peu avant la Seconde Guerre mondiale et à son retour du front. Tit-Coq tient son surnom d’être d’un genre nerveux, drôle et irrespectueux. D’être un enfant illégitime pèse lourd dans son esprit, jusqu’à ce qu’il tombe amoureux de Marie-Ange, qui lui promet de l’attendre pendant qu’il sera outre-mer sur le champ de bataille. Tit-Coq a une amoureuse qui l’attend et aussi une famille à qui il s’est attaché. Cédant aux pressions de sa famille, Marie-Ange épouse un autre homme. À son retour de guerre, la nouvelle est un coup dur pour Tit-Coq.

Extrait ajouté par wizbiz06 2013-01-30T15:17:43+01:00

Seulement profitez-en : ça sera drôle rien qu’un temps. (Solennel.) Car Dieu, qui nourrit les pauvres petits oiseaux abandonnés, ne peut pas les empêcher, le moment venu, de lâcher leur crotte!… Et c’est là qu’il y aura des pleurs et des grincements de dents! Pas de mon bord. Ah non! De mon bord, ça va rire à mon tour. Ça va rire jaune, mais ça va rire! En maudit bout de crime que ça va rire, comprends-tu?

Commentaire ajouté par Go_jun_pythagore 2021-08-30T15:57:44+02:00

Le livre est meilleur que ce à quoi je m'attendais. J'ai aimé les développements de relations entre les personnages et la tension qui habite ceux-ci vers la fin. Aussi, la ''langue'' québécoise utilisée dans l'ouvrage rajoutait un petit côté jovial au livre. Parmi les meilleurs livres que j'ai dû lire pour l'école.

Commentaire ajouté par Shaynning 2021-03-07T17:00:01+01:00

Tit-Coq, un simple soldat, se retrouve dans une famille de l'un de ces comparses, Jean-Paul. Tombé amoureux de sa sœur, Tit-Coq aspire désormais à avoir la vie familiale qu'il lui a fait défaut et dont le Noël avec les Desilets lui à fait remarquer. Cependant, la guerre fait rage, Tit-Coq part pour le front. Marie Ange, après maintes pressions de sa famille, se marie, elle qui avait jurer d'attendre. Il s'agit d'un drame de mœurs : le personnage est prisonnier d'une condition taboue et qui aspire au bon rôle du Père de famille.

Commentaire ajouté par wizbiz06 2013-01-30T14:30:52+01:00

Tit-Coq est une pièce en trois actes qui a été présentée pour la première fois au Monument-National le 22 mai 1948. Gratien Gélinas y interprète d'ailleurs le rôle de Tit-Coq. La pièce reçoit un très bon accueil, de la presse comme du public. Rencontrant tellement de succès, la pièce sera plus tard adaptée pour le cinéma.

Roman culte du folklore Québécois. Lecture sous forme de pièce de théâtre que j'ai lu il plus de 40 ans dans le cadre d'un cours de français. C'est bien !

Tit-coq

• France : 1993-05-28 - Poche (Français)

Aalto l'ajoute dans sa biblio or
2016-02-06T18:22:31+01:00