Commentaire de Chachouw

Titan Noir

Commentaire ajouté par Chachouw 2020-03-03T11:34:19+01:00

Récemment embauchée dans un parc océanographique, Elfie, 18 ans, est rapidement promue d'hôtesse d'accueil au rang de dresseuse d'orque. De l'une d'elle en particulier : Titan.

Elfie est persuadée que les animaux du parc sont heureux et ce, malgré les manifestations régulières ou encore les conversations animées de sa mère à propos de la captivité.

Confrontée au quotidien insupportable de certains animaux du parc, la jeune femme déchante rapidement. Tout s'accélère lorsqu'elle découvre le passé dramatique de Titan...

Ce court roman, inspiré de l'histoire vraie de l'orque Tilikum (célèbre grâce au film-documentaire Blackfish), est intense, en particulier grâce à la plume percutante de l'autrice.

Florence Aubry dénonce la captivité animale à des fins mercantiles et interroge le lecteur à coup de phrases incisives ("Né en captivité ou pas, quel être vivant ça ne rendrait pas cinglé, de se retrouver enfermé ici ?","Ces animaux souffrent [...] Tout ça pour quoi ? Pour occuper les enfants trois heures un jour où on ne sait pas quoi leur faire faire ?", "La petite femelle s?est mise à pousser des hurlements de désespoir [...] elle venait frapper son crâne contre la paroi. Ça a duré des heures"...).

Des pages noires viennent s'ajouter aux pages blanches dont Elfie est la protagoniste. Ces pages sombres représentent les pensées d'un personnage qui reste inconnu une grande partie de l'intrigue. Le lecteur ne manquera d'ailleurs pas d'être étonné par la découverte de son identité et le rôle qu'il tient dans la vie de Titan. Cette construction à deux voix apporte une part de mystère au récit et permet au lecteur de visualiser plus encore la brutalité à laquelle font face les cétacés captifs dans la vie réelle. L'évolution d'Elfie est constante et prenante, le lecteur observe sa révolte intérieure et s'émeut à ses côtés jusqu'au dénouement final, optimiste.

En parallèle, le récit aborde la relation conflictuelle d'Elfie avec sa mère et ses premiers émois amoureux.

A noter que Titan noir est sélectionné pour le Prix des Incorruptibles 2020 section 3e/lycée.

Un récit poignant, qui devrait émouvoir de nombreux lecteurs.

Réponses au commentaire de Chachouw