Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 813
Membres
1 008 360

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de rabanne73

Titan Noir


Commentaire ajouté par rabanne73 2021-11-11T18:40:38+01:00

Lu en 2019 (sélectionné pour le 31e prix des Incorruptibles 2020). Un roman nécessaire et à transmettre à la nouvelle génération (dès 14 ans).

Un terrible récit qui nous fait prendre conscience de toute l'horreur de la vie des animaux marins en captivité dans les parcs océanographiques (mais je n'oublie pas les zoos non plus), de la cruauté et l'absurdité de leur existence. Je retiendrai de ce roman le cri impuissant et déchirant de Titan, de sa colère et sa haine de l'homme, si légitimes. Un "cri silencieux", qui me hantera longtemps !

Spoiler(cliquez pour révéler)L'auteure s'est inspirée d'un fait réel (de l’histoire de Tilikum, dite "l’orque tueuse", rendue célèbre par le documentaire "Blackfish") pour construire une fiction poignante et percutante. Les chapitres alternent entre des pages noires en lettres blanches et des pages blanches en lettres noires. J'ai préféré clairement les pages noires à la plume ciselée. Le cheminement "moral" de la dresseuse d'orques, décrit au fil des plages blanches, est sans réelle surprise, tout comme la direction choisie par l'auteure pour une fin un peu convenue (sachant qu'en réalité ces cétacés meurent en captivité) mais tout de même porteuse d'espoir...

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de rabanne73

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode