Titania 3.0

8 notes | 1 commentaire

Description ajoutée par Virgile 2017-04-12T14:29:21+02:00

Un thriller dystopique fascinant en deux volets Un suspense psychologique et romantique intense. Une réflexion sur l’ultra-libéralisme, les réalités virtuelles et le don d’organes. L’histoire d’un amour fou. Une vision incroyable de Paris au XXIIème siècle, baroque et futuriste, qui s’incarne comme un véritable personnage de l’histoire.

Extrait ajouté par feedesneige 2017-05-18T01:03:04+02:00

Il lui fallait donc se mettre au travail, et vite - sauf que son état mental et physique ne lui permettait pas du tout de se concentrer sur quoi que ce soit. Il avala donc une pilule verte, pour la relaxation, suivie d'une autre, rouge, pour la stimulation nerveuse. La détente musculaire et respiratoire fut presque instantanée - et il regagna son bureau d'un pas plus calme. Le coup de fouet cérébral et moteur arriva peu après, alors qu'il venait juste de s'asseoir.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par charli 2017-05-22T23:12:15+02:00

Un grand merci à l'opération lire avant tout le monde.

Dans un Paris futuriste où le Réseau est la règle, Titania fait la rencontre de Jan, un poète amateur. Cette rencontre va bouleverser leur vie à jamais, le tout sur fond de d'amour, d'amitié et de complot...

Les personnages quand à eux sont intéressants mais ils manquent de passion, ce qui marque le plus se sont les travers de cette société. Dans le résumé ils expliquent qu'il y a une histoire d'amour mais elle passe au second niveau on n'y attache que peux d'importance.

L'histoire de Titania montre du doigt les problèmes actuel de la surconsommation, du monde virtuel....Où s’arrête la réalité et où commence la fiction ?

Divertissant

Commentaire ajouté par -Althea-4 2017-05-21T22:10:53+02:00

Une très bonne découverte ! fluide, rythmé, passionnant. L'auteur nous amène dans un Paris du XXII ème siècle où les réseaux sociaux sont rois et où l'apparence est reine, cette dernière modulable à l'infini. En effet, décrire un monde aussi vaste en détails pourrait être un vrai défi mais l'auteur le réussi haut la main les descriptions sont fluides, réalistes, elle connaît son monde,ses nuances et ses subtilités sur le bout des doigts, on s'y croirait.

L'histoire d'amour promis dans le résumé et en effet le moteur de l'intrigue mais ne m'a pas paru essentielle. En effet, je n'ai pas été convaincue peut-être à cause du personnage de Jan que j'ai trouvé très plat et sans réelle profondeur. Étonnant puisque ce dernier, sensé être le personnage principal, est un poète marginal dans cette société futuriste, rejetant ses frasques et autres surenchères d'apparence et de technologies (et pourtant c'est de l'apparence de Titania dont il va tombé amoureux) mais cela ne se révèle pas dans dans le récit, ses sentiments très peu développés. Je pense que pour ce personnage des passages à la première personne auraient pu aider à le développer mais malheureusement il reste un personnage décevant. Son ami Mytho, un HR (l'équivalent d'un sans abris) est bien plus intéressant avec une personnalité bien plus prononcé, même le l'enquêteur Létourneau, un personnage à première vue sans importance, avait plus de personnalité !

A contrario, le personnage de Titania est très intéressant j'ai adoré les passages centrés sur elle, elle se révèle complexes dans ses émotions j'ai adoré voir comment elle évoluait et interagissait tout au long de l'intrigue. Entre autre, le coup de foudre entre ces deux personnages ne m'a pas du tout convaincue cela n'est pas introduit de manière naturelle et paraît un peu forcée, abrupte.

J'ai été agréablement surprise de l'évolution de l'histoire et ses rebondissements illustrant parfaitement que tout n'est pas parfait et lisse et que cet univers à un côté beaucoup moins glamour qu'on aimerait nous faire croire.

En conclusion, ce livre aborde des thématiques intéressante et d'actualité, il retranscrit la corruption de toutes les institutions par les lobbys allant toujours plus loin dans le progrès heurtant les barrière de l'éthique et de la morale. Je me laisserai sûrement tenté par le prochain tome. Merci encore à booknode de m'avoir permis de le découvrir.

Commentaire ajouté par feedesneige 2017-05-18T00:54:22+02:00

Très bon. Entraînant. Captivant. Pas si loin que ça de notre société, il est facile de faire des liens.

Ce livre est écrit avec brio parce que l'auteur nous fait entrer dans ce monde sans nous faire perdre l'intérêt à l'histoire comme tel. Une histoire d'amour qui aurait pu être banale, nous montre d'autres facette des personnages et de la société.

J'ai eu le livre une journée et le lendemain, je le terminais.

Ça parle aussi de relation mère-enfant et de l'influence qu'elles génèrent par rapport à leur rapport avec le pouvoir et/ou l'argent.

Un jour j'ai eu le livre et le lendemain, je le terminais.

Très intéressant.

Commentaire ajouté par fanny97 2017-05-17T23:29:21+02:00

Le résumé de ce roman est très accrocheur: Un paris futuriste où la technologie et la science ont pris le pas sur le naturel, deux protagonistes totalement opposés tombant amoureux l'un de l'autre. Au niveau de l'intrigue c'est donc tout ce que j'aime! J'ai par contre eu un peu de mal au début avec l'écriture parce que ce n'est pas le genre d'écriture dont j'ai l'habitude. Une bonne grosse première moitié du livre est axée sur la description des sentiments et des émotions des personnages à coup de figures de styles diverses et variées. Ce qui n'est en soit pas dérangeant et plutôt beau et agréable à lire mais ce trop plein de sentiments mettait l'intrigue en second plan. L'action a vraiment commencé dans la deuxième partie du livre et j'ai tout aimé à partir de là!

Au niveau des personnages, coup de coeur pour Jan qui n'est pas DU TOUT le héros qu'on a l'habitude de voir dans ce genre de roman. Jan est un poète, sensible et très sentimental un peu en décalage avec la société mis en place dans ce roman, coincé à l'époque avant l'air numérique.

Du côté de Titania, j'ai eu un peu de mal aux début car elle est vraiment TOUT le contraire de Jan: riche, superficielle et ne jurant que sur la technologie. Fort heureusement, on apprend à la connaître elle et son histoire au fil du bouquin et on ne peut que s'attacher à elle, on ne peut qu'avoir envie de protéger celle que j'ai fini par considérer comme une petite pierre précieuse.

Bien évidemment on rencontre d'autre personnages dans le livre (petite mention spécial à Mytho que j'ai tout simplement adoré) bons ou moins bons.

En conclusion, même si j'ai eu du mal à m'adapter à cette écriture un peu originale au début, Titania 3.0 reste un très beau livre qui fait passer un message assez inquiétant sur la société d’aujourd’hui. Car oui, le monde décrit dans cette fiction risque bien de devenir une réalité un jour et ça fait peur. J'ai plus d'une fois, en lisant ce livre, culpabilisé de passer autant de temps sur mon smartphone. La technologie reste une chose merveilleuse quand on en fait bon usage et qu'il n'y a pas d'abus.

Commentaire ajouté par Lunavampire 2017-05-17T22:37:25+02:00

Un magnifique roman que j'ai dévoré d'une traite ! Mélange de romance et de science-fiction, "Titania 3.0" nous transporte un siècle plus tard et nous met face à un terrible futur qui pourrait bien devenir le notre... L'écriture est fluide, le vocabulaire riche et les dialogues légers. Les personnages sont quant à eux très naturels et réalistes, aussi attachants que déroutants. Chaque page nous pousse à continuer la lecture tant le suspense est maintenu : j'ai rarement été aussi envoutée par un roman ce cette sorte. De plus, le lecteur est amené à réfléchir sur sa propre société ainsi que sur le rôle des technologies, si omniprésente dans notre quotidien. Pauline Pucciano parvient à revisiter un thème courant et aboutit à un chef-d'oeuvre de la littérature. Il ne fait aucun doute que bon nombre de lecteurs seront séduits par ce fabuleux roman! Pour ma part, j'attend la suite avec une impatience extrême. Je ne peux que le recommander !

Commentaire ajouté par Naniie 2017-05-15T23:25:29+02:00

un bon livre, pas fantastique mais on y passe un bon moment.

je les lus tranquillement en deux soirée, c'est une lecture fluide et on rentre assez vite dans l'histoire.

ce livre nous fait réfléchir, il est bâti sur le fait que la société est déshumanisé et seul règne la dictature de l'argent, tout est corrompu et les RH (qui font penser au sdf de nos jour) sont laisser dans l'invisibilité de la société. Ce livre futuriste nous fait réfléchir à notre présent.

L'histoire d'amour se déroule très vite, trop vite.

C'est pour moi le gros point négatif de ce livre, tout se déroule à une vitesse hallucinante. il aurait pu plus développer certain élément, mettre plus de suspense, garder certain mystère.

sa reste une bonne lecture, agréable que je conseille.

Commentaire ajouté par Pennyworth 2017-05-14T14:44:21+02:00

et bien... j'ai beaucoup aimé !

Je suis rentrée très rapidement dans le récit. L'ambiance est quelque chose d'assez connu, Paris ce qui fait que malgré les différences je ne suis pas sentie dépaysée. J'ai adoré les changements qui ne sont pas aussi différents que ceux qu'on voit dans les thrillers américains mais qui semblent réfléchis et raisonnable en fonction de notre propre évolution. et puis, c'est terriblement réaliste et cela remet tellement notre manière de fabriquer notre société. ça fait réfléchir.

Mais ce n'est pas un livre écrit pour faire réfléchir le lecteur... en tout cas pas que. L'auteur nous présente des personnages très intéressants. Jan d'abord, que l'on suit dès le départ et auquel je me suis immédiatement identifiée. Ce décalage entre son époque et son ressenti, son envie de changer mais son impuissance... bref, parfois je pense exactement comme lui alors forcément... il m'a plu ! Titania ensuite qui est évaporée au début, très superficielle et puis qui se révèle petit à petit. Elle m'a ému au fur et à mesure et intriguée tout du long. J'essayais d'anticiper ses réactions etc... et puis Mytho... qui est... Mytho quoi. Il avait un côté rafraîchissant, adulte et rassurant. J'ai vraiment accroché avec lui également.

L'intrigue ensuite apporte d'autres personnages secondaires qui ont chacun leur profondeur, leur attitude qui les rend attachants ou repoussants. L'histoire aurait pu être banale et, même si le postulat de départ n'est pas original, je trouve que tout est bien ficelé, réfléchi (peut-être un brin de facilité par moments mais cela colle finalement plutôt avec tout l'univers et montre la limite d'une police privée donc c'est une faiblesse du récit qui n'en est pas vraiment une à mon avis) et j'ai stressé à de nombreuses reprises ! Je me suis donc vraiment immergée dans l'univers !

L'écriture enfin est fluide, facile à suivre. La narration est douce, agréable. Elle permet de suivre les personnages, de les mettre dans le décor, de comprendre leur sentiments... je n'ai pas grand chose à dire là dessus. J'ai bien aimé les descriptions successives, elles sont à la fois longues mais peu nombreuses et toujours au moment adéquat et surtout bien introduites par le récit. J'ai donc plutôt apprécié cette manière de les intégrer au récit et de nous faire découvrir ce Paris et cette France du XXIIè siècle. Les éléments de compréhension sont également bien répartis, les interrogations trouvent leurs réponses plutôt rapidement et je n'ai pas eu besoin de réfléchir à l'univers, l'auteur anticipait et expliquait bien ce qu'il s'était passé.

Bref, j'ai vraiment aimé cette histoire et j'ai hâte de lire la suite !!

Commentaire ajouté par Daranc 2017-05-13T20:33:29+02:00

Un livre dont j'ai trouvé le démarrage laborieux un peu de mal à entrer dans l'histoire, peut être du au descriptif un peu trop linéaire de ce paris du XXIIe siècle ,rassurons nous, ce n'est pas "docteur Jivago" non plus, Mais ces descriptions un peu lourdes ralentissent d'autant l lecture. L'action est les situations ont un tendance se mettre en place lentement, vers la moitié du livre, une nette amélioration, enfin, j'ai pris personnellement plus de plaisir à lire le livre à partir d'ici. Dans l'ensemble le livre n'est pas "fantastique", un bon bouquin cependant, le développement de l'intrigue aurait put ,peut-être être le moyen de révélé la société et les décors en surimpression à l'intrigue et non en descriptions continue, ceci aurait sans doute facilité l’immersion dans le roman .

On suit l'aventure Titania et Jan, le RH Mythos, voit une société déshumanisé ou seul règne la dictature de l'argent... ce qui est le plus effrayant dans cette société décrite , c'est qu'elle diffère au fond si peu de la notre.

"Titania 3.0" est sorti 2017-05-09T00:00:00+02:00
background Layer 1 09 Mai

• France : 2017-05-09 (Français)