Commentaire ajouté par Cellophane 2017-07-16T20:51:36+02:00

Il y a beaucoup de bonnes choses dans ce livre – qui est au final une bonne façon d’entrer dans le monde de la SF quand on est ado.

D’abord, le monde créé, bien qu’étrange, reste pleinement crédible. J’ai eu un peu de mal à entrer dans ce monde pourtant peu éloigné du nôtre où l’essentiel des intérêts est virtuel, dans des connexions hallucinantes au milieu d’un monde en quasi friche. Un mélange de modernisme (pour les lieux et les possibilités d’achats, de changement) et de rétrograde (pour les lieux, la corruption, les méthodes policières…).

Les personnages m’ont donné la même difficulté – hors Mytho. Ils sont tellement excessifs, caricaturaux, du policier grosse brute au poète totalement léger en passant par cette fille éclatante. Et puis au fil des pages, vers la cinquantième, j’ai commencé à les apprécier. D’ailleurs, par la suite, ils se complexifient un peu. Bon, ça ne va pas super loin, on n’est pas dans Shakespeare, mais ça les rend plus intéressant.

J’ai aussi eu du mal dans les 50 premières pages pour deux autres raisons.

La première, ce sont les descriptions. Dans les 50 premières pages, elles paraissent interminables. Par la suite, ça s’allège énormément mais au début, on a droit à la description de tous les endroits, de tout ce qui se passe, avec des synonymes, sur cinq lignes ou plus. D’accord, c’est pour présenter le monde et les gens mais ça manque de subtilité, on a l’impression d’un exercice où il faut dire exhaustivement tout ce qu’il y a. Du coup, l’action ne prend réellement son envol que vers la 50ème page.

La seconde, c’est l’histoire d’amour qui se crée. Dans ces (toujours fameuses) 50 premières pages, une idylle romantico-guimauve se noue. Et je me suis forcé à continuer parce que ce n’est pas franchement ce qui m’intéresse le plus. Le livre début comme une bête romance qui a la seule particularité de se dérouler dans un monde futuriste. Il s’avère par la suite que c’est bien plus complexe que ça.

D’abord, cette histoire d’amour perd de sa naïveté au fil des pages, se densifie et devient plutôt intéressante, remontant (volontairement ou pas) vers d’anciennes histoires (on a tout inventé, c’est toujours simple de comparer) comme Roméo et Juliette, la Belle et la Bête…

Ensuite, diverses idées sont intéressantes : ces changements opérés sur soi, la relation de Titania avec Morgane Corp., le contrat, le monde des RH.

Il m’a semblé, cependant, au fil du livre, que s’il est classé dans la littérature pour ado ou jeune adulte, c’est principalement dû à la « naïveté » d’écriture de l’auteur et non pour le propos.

L’histoire est assez intéressante mais plusieurs fois, le fil, la trame, les évènements, paraissent « simplistes ». Il manque peut-être encore une maîtrise à l’auteur pour nous emporter pleinement, pour livrer les sentiments profonds des personnages, pour vivre à cent à l’heure les péripéties – Mytho, par exemple, qui me paraît le personnage le plus intéressant, n’est abordé qu’en surface. Certes, on sait tout de sa vie mais avec tout ce qu’il a vécu, il paraît étonnement lisse. Son incursion pour aller chercher Titania paraît étonnement simple. Comme si l’auteur avait eu une idée et s’était borné à la développer sans la vivre pleinement, parce que ça semblait suffisamment et qu’elle ne voyait pas qu’on pouvait creuser bien plus loin.

Cependant, ce n’est pas un réel défaut : le livre a certes quelques longueurs, manque parfois d’intérêt, mais s’adresse parfaitement aux jeunes qui ne connaissent pas la SF et pourront découvrir ici des personnages et réflexions intéressants dans un monde plutôt bien créé.

Beaucoup de bonnes choses, donc, dans ce livre – qui est au final une bonne façon d’entrer dans le monde de la SF quand on est ado.

Commentaire ajouté par ChloPlume 2017-06-27T18:28:23+02:00

Tout d'abord, merci à Booknode et Magnard Jeunesse pour m'avoir envoyé le livre. Vous pouvez retrouver la suite de ma chronique sur mon blog http://chloplume.unblog.fr/, à partir du 3 juillet.

Je m'attendais à un roman reposant principalement sur l'histoire d'amour entre Titania et Jan. Bref, à quelque chose de romantique, voir sirupeux.

Eh bien pas du tout ! Si l'histoire d'amour est effectivement très présente et Jan un peu agaçant dans le poète romantique à souhait, l'histoire d'amour est bien plus adulte et bien plus sombre que ce à quoi l'on pourrait s'attendre. Au fil des pages, elle s'inscrit dans un contexte politico-social qui me faisait penser aux dystopie fleurissant ces dernières années en librairie comme sur écran. Jan et Titania sont souvent présenté comme des enfants qui s'aiment trop vite, trop fort, tel des adolescents emportés par leur premier amour. Pourtant, la poésie, très présente, est bien plus adulte que ne le laisse supposer la fragilité de Titania et l'esprit chevaleresque de Jan.

Deux enfants qui grandissent trop vite, dans un monde d'adulte dominé par le cynisme et la technologie.

Et c'est peut-être ça le plus triste ...

Commentaire ajouté par chawtoodou 2017-07-25T15:14:31+02:00

Un livre intéressant. Le monde crée par l'auteur est vraiment bien construit, logique et offre une excellente critique de la société.

J'ai toutefois trouvé que l'histoire d'amour était irréaliste et rapide.

Le personnage de Titania est vraiment agaçant mais cohérent.

Commentaire ajouté par alittlepartofsky 2018-11-09T18:19:44+01:00

J'ai passé un moment agréable mais je n'ai pas trop accroché au point de continuer la série.. Il me manquait un petit truc pour me rendre addict.. Dommage, parce que le sujet m'avait plu, à la lecture du résumé...

Commentaire ajouté par Pennyworth 2017-05-14T14:44:21+02:00

et bien... j'ai beaucoup aimé !

Je suis rentrée très rapidement dans le récit. L'ambiance est quelque chose d'assez connu, Paris ce qui fait que malgré les différences je ne suis pas sentie dépaysée. J'ai adoré les changements qui ne sont pas aussi différents que ceux qu'on voit dans les thrillers américains mais qui semblent réfléchis et raisonnable en fonction de notre propre évolution. et puis, c'est terriblement réaliste et cela remet tellement notre manière de fabriquer notre société. ça fait réfléchir.

Mais ce n'est pas un livre écrit pour faire réfléchir le lecteur... en tout cas pas que. L'auteur nous présente des personnages très intéressants. Jan d'abord, que l'on suit dès le départ et auquel je me suis immédiatement identifiée. Ce décalage entre son époque et son ressenti, son envie de changer mais son impuissance... bref, parfois je pense exactement comme lui alors forcément... il m'a plu ! Titania ensuite qui est évaporée au début, très superficielle et puis qui se révèle petit à petit. Elle m'a ému au fur et à mesure et intriguée tout du long. J'essayais d'anticiper ses réactions etc... et puis Mytho... qui est... Mytho quoi. Il avait un côté rafraîchissant, adulte et rassurant. J'ai vraiment accroché avec lui également.

L'intrigue ensuite apporte d'autres personnages secondaires qui ont chacun leur profondeur, leur attitude qui les rend attachants ou repoussants. L'histoire aurait pu être banale et, même si le postulat de départ n'est pas original, je trouve que tout est bien ficelé, réfléchi (peut-être un brin de facilité par moments mais cela colle finalement plutôt avec tout l'univers et montre la limite d'une police privée donc c'est une faiblesse du récit qui n'en est pas vraiment une à mon avis) et j'ai stressé à de nombreuses reprises ! Je me suis donc vraiment immergée dans l'univers !

L'écriture enfin est fluide, facile à suivre. La narration est douce, agréable. Elle permet de suivre les personnages, de les mettre dans le décor, de comprendre leur sentiments... je n'ai pas grand chose à dire là dessus. J'ai bien aimé les descriptions successives, elles sont à la fois longues mais peu nombreuses et toujours au moment adéquat et surtout bien introduites par le récit. J'ai donc plutôt apprécié cette manière de les intégrer au récit et de nous faire découvrir ce Paris et cette France du XXIIè siècle. Les éléments de compréhension sont également bien répartis, les interrogations trouvent leurs réponses plutôt rapidement et je n'ai pas eu besoin de réfléchir à l'univers, l'auteur anticipait et expliquait bien ce qu'il s'était passé.

Bref, j'ai vraiment aimé cette histoire et j'ai hâte de lire la suite !!

Commentaire ajouté par Naniie 2017-05-15T23:25:29+02:00

un bon livre, pas fantastique mais on y passe un bon moment.

je les lus tranquillement en deux soirée, c'est une lecture fluide et on rentre assez vite dans l'histoire.

ce livre nous fait réfléchir, il est bâti sur le fait que la société est déshumanisé et seul règne la dictature de l'argent, tout est corrompu et les RH (qui font penser au sdf de nos jour) sont laisser dans l'invisibilité de la société. Ce livre futuriste nous fait réfléchir à notre présent.

L'histoire d'amour se déroule très vite, trop vite.

C'est pour moi le gros point négatif de ce livre, tout se déroule à une vitesse hallucinante. il aurait pu plus développer certain élément, mettre plus de suspense, garder certain mystère.

sa reste une bonne lecture, agréable que je conseille.

Commentaire ajouté par Lunavampire 2017-05-17T22:37:25+02:00

Un magnifique roman que j'ai dévoré d'une traite ! Mélange de romance et de science-fiction, "Titania 3.0" nous transporte un siècle plus tard et nous met face à un terrible futur qui pourrait bien devenir le notre... L'écriture est fluide, le vocabulaire riche et les dialogues légers. Les personnages sont quant à eux très naturels et réalistes, aussi attachants que déroutants. Chaque page nous pousse à continuer la lecture tant le suspense est maintenu : j'ai rarement été aussi envoutée par un roman ce cette sorte. De plus, le lecteur est amené à réfléchir sur sa propre société ainsi que sur le rôle des technologies, si omniprésente dans notre quotidien. Pauline Pucciano parvient à revisiter un thème courant et aboutit à un chef-d'oeuvre de la littérature. Il ne fait aucun doute que bon nombre de lecteurs seront séduits par ce fabuleux roman! Pour ma part, j'attend la suite avec une impatience extrême. Je ne peux que le recommander !

Commentaire ajouté par fanny97 2017-05-17T23:29:21+02:00

Le résumé de ce roman est très accrocheur: Un paris futuriste où la technologie et la science ont pris le pas sur le naturel, deux protagonistes totalement opposés tombant amoureux l'un de l'autre. Au niveau de l'intrigue c'est donc tout ce que j'aime! J'ai par contre eu un peu de mal au début avec l'écriture parce que ce n'est pas le genre d'écriture dont j'ai l'habitude. Une bonne grosse première moitié du livre est axée sur la description des sentiments et des émotions des personnages à coup de figures de styles diverses et variées. Ce qui n'est en soit pas dérangeant et plutôt beau et agréable à lire mais ce trop plein de sentiments mettait l'intrigue en second plan. L'action a vraiment commencé dans la deuxième partie du livre et j'ai tout aimé à partir de là!

Au niveau des personnages, coup de coeur pour Jan qui n'est pas DU TOUT le héros qu'on a l'habitude de voir dans ce genre de roman. Jan est un poète, sensible et très sentimental un peu en décalage avec la société mis en place dans ce roman, coincé à l'époque avant l'air numérique.

Du côté de Titania, j'ai eu un peu de mal aux début car elle est vraiment TOUT le contraire de Jan: riche, superficielle et ne jurant que sur la technologie. Fort heureusement, on apprend à la connaître elle et son histoire au fil du bouquin et on ne peut que s'attacher à elle, on ne peut qu'avoir envie de protéger celle que j'ai fini par considérer comme une petite pierre précieuse.

Bien évidemment on rencontre d'autre personnages dans le livre (petite mention spécial à Mytho que j'ai tout simplement adoré) bons ou moins bons.

En conclusion, même si j'ai eu du mal à m'adapter à cette écriture un peu originale au début, Titania 3.0 reste un très beau livre qui fait passer un message assez inquiétant sur la société d’aujourd’hui. Car oui, le monde décrit dans cette fiction risque bien de devenir une réalité un jour et ça fait peur. J'ai plus d'une fois, en lisant ce livre, culpabilisé de passer autant de temps sur mon smartphone. La technologie reste une chose merveilleuse quand on en fait bon usage et qu'il n'y a pas d'abus.

Commentaire ajouté par feedesneige 2017-05-18T00:54:22+02:00

Très bon. Entraînant. Captivant. Pas si loin que ça de notre société, il est facile de faire des liens.

Ce livre est écrit avec brio parce que l'auteur nous fait entrer dans ce monde sans nous faire perdre l'intérêt à l'histoire comme tel. Une histoire d'amour qui aurait pu être banale, nous montre d'autres facette des personnages et de la société.

Ça parle aussi de relation mère-enfant et de l'influence qu'elles génèrent par rapport à leur rapport avec le pouvoir et/ou l'argent.

Très intéressant.

Commentaire ajouté par -Althea-4 2017-05-21T22:10:53+02:00

Une très bonne découverte ! fluide, rythmé, passionnant. L'auteur nous amène dans un Paris du XXII ème siècle où les réseaux sociaux sont rois et où l'apparence est reine, cette dernière modulable à l'infini. En effet, décrire un monde aussi vaste en détails pourrait être un vrai défi mais l'auteur le réussi haut la main les descriptions sont fluides, réalistes, elle connaît son monde,ses nuances et ses subtilités sur le bout des doigts, on s'y croirait.

L'histoire d'amour promis dans le résumé et en effet le moteur de l'intrigue mais ne m'a pas paru essentielle. En effet, je n'ai pas été convaincue peut-être à cause du personnage de Jan que j'ai trouvé très plat et sans réelle profondeur. Étonnant puisque ce dernier, sensé être le personnage principal, est un poète marginal dans cette société futuriste, rejetant ses frasques et autres surenchères d'apparence et de technologies (et pourtant c'est de l'apparence de Titania dont il va tombé amoureux) mais cela ne se révèle pas dans dans le récit, ses sentiments très peu développés. Je pense que pour ce personnage des passages à la première personne auraient pu aider à le développer mais malheureusement il reste un personnage décevant. Son ami Mytho, un HR (l'équivalent d'un sans abris) est bien plus intéressant avec une personnalité bien plus prononcé, même le l'enquêteur Létourneau, un personnage à première vue sans importance, avait plus de personnalité !

A contrario, le personnage de Titania est très intéressant j'ai adoré les passages centrés sur elle, elle se révèle complexes dans ses émotions j'ai adoré voir comment elle évoluait et interagissait tout au long de l'intrigue. Entre autre, le coup de foudre entre ces deux personnages ne m'a pas du tout convaincue cela n'est pas introduit de manière naturelle et paraît un peu forcée, abrupte.

J'ai été agréablement surprise de l'évolution de l'histoire et ses rebondissements illustrant parfaitement que tout n'est pas parfait et lisse et que cet univers à un côté beaucoup moins glamour qu'on aimerait nous faire croire.

En conclusion, ce livre aborde des thématiques intéressante et d'actualité, il retranscrit la corruption de toutes les institutions par les lobbys allant toujours plus loin dans le progrès heurtant les barrière de l'éthique et de la morale. Je me laisserai sûrement tenté par le prochain tome. Merci encore à booknode de m'avoir permis de le découvrir.