To Aru Majutsu no Index 1 (light novel)

Description ajoutée par Junya 2013-09-08T11:50:47+02:00

/!\ Ceci est la page du Light Novel (roman) à l'origine de la série et du manga To Aru Majutsu no Index (A Certain Magical Index). Ne pas le confondre avec le manga, donc.

Le héros principal de l'histoire, Kamijou Touma, qui a le pouvoir d'annuler tout pouvoir surnaturel, appelé l'"Imagine Breaker", rien qu'en touchant avec sa main droite, va faire la rencontre d'une nonne de l'Église d'Anglicane, Index, qui est poursuivie par l'organisation de la Kaballe parce qu'elle a dans son cerveau, une connaissance interdite des 103 000 volumes de magie. Index sera aidée par Touma pour survivre et livrer son savoir à l'église.

Cependant, ce qui faisait paniquer Kamijou n'était pas sa jolie frimousse.

La raison serait plutôt qu'elle était "étrangère". Les dispositions de Kamijou en anglais étaient telles que son professeur d'anglais l'avait sévèrement critiqué en lui disant "Tu devrais rester dans ce pays pour toujours !!". Si cette fille de quelque pays que ce soit se révélait être une représentante vendant des plumes ou d'autres babioles, Kamijou dépenserait certainement une petite fortune, de son plein gré qui plus est.

"Je..."

De ses mignonnes, et étrangement sèches, petites lèvres, la fille articule un mot.

Kamijou fait sans le vouloir deux pas en arrière et marche une nouvelle fois sur le pain au yakisoba.

"..."

L'espace d'un instant, Kamijou pensa qu'il était vraiment stupide pour entendre la langue de cette étrangère comme si c'était du japonais. C'était comme si un crétin d'étudiant chantait une chanson au hasard sans même en connaître les paroles.

"J'ai dit... J'ai faim."

Voyant Kamijou rester complétement figé, la fille aux cheveux d'argent semblait exprimer son mécontentement.

C'est sans espoir, complétement sans espoir. Pourquoi entendait-il cette fille comme si elle parlait japonais ?

Étant une amoureuse des mangas, et donc de leur adaptation en light novel, j’étais très curieuse de découvrir cette nouveauté de chez Ofelbe, ayant déjà beaucoup entendu parler de la version anime de cette licence, devenue une référence au Japon.

J’ai quand même eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire, mais c’est malheureusement un aspect qui m’est régulier en light novel. J’ai souvent du mal à me représenter les univers décrits quand je ne connais pas déjà la licence étant donné l’aspect très spécifique et technique du style d’écriture dans ce genre littéraire. Je ne vous cache pas avoir dû revenir plusieurs fois dans ma lecture avant d’avoir enfin le déclic que j’attendais, et me sentir complètement à l’aise dans ce nouvel univers.

Une fois cette prise en main effectuée, ma lecture fut beaucoup plus fluide. Dans cet univers, la science côtoie la magie au quotidien. Un mélange qui entraine des situations riches et complexes dans un monde qui l’est tout autant. Academy City est une ville futuriste, en avance sur son temps, qui pousse ses étudiants à faire des recherches sur les capacités du cerveau. A Academy City, posséder un pouvoir est une normalité pour chacun des étudiants. Ou presque. En effet, Tôma est un sans pouvoir. Du moins, dans les faits, car il a la capacité d’annuler ceux des autres en les touchants…

Tôma est assez perplexe quant à la magie. D’ailleurs, il n’y croit tout simplement pas. Mais sa rencontre avec Index, une jeune nonne pourchassée par d’éminents magiciens de Église, va remettre en cause toutes ses croyances. Tôma se retrouve ainsi plongé au cœur d’une intrigue qui le dépasse mais va, aux côtés d’Index, faire de nombreuses rencontres et affronter les épreuves qui vont se présenter tout au long de ce tome.

Malgré une prise en main délicate, l’univers d’A Certain Magical Index a su me séduire sur de nombreux points. Je suis très intriguée par la richesse de cet univers dont on sent, à travers ce premier tome, tout le potentiel pour la suite de la série. Une jolie découverte !