Avec sa magnifique couverture et ce résumé prometteur je m'attendais à une quête magique avec une mythologie complexe, mais ce n'est pas l'histoire de TO YOUR ETERNITY.

Ici on sent que c'est vraiment un tome d'introduction, qu'on reste en surface tout en nous intriguant avec quelques paroles et détails. Et j'ai adoré ça, vraiment: l'idée qu'une sphère soit déposée sur cette Terre pour observer son "apprentissage" est intéressant, surtout de découvrir comment/pourquoi elle change d'enveloppe et se métamorphose. Mais il m'a manqué quelque chose.

Quant à l'histoire on suit la sphère qui prend l'apparence d'un loup, Joan, le seul compagnon d'un jeune homme vivant dans une contrée glacée, sans nouvelle de son clan depuis un bon moment. En fait je m'attendais à ce qu'on suive leur histoire à tous les deux, comment ils allaient se soutenir et allaient-ils partir pour rejoindre le clan ? Mais encore une fois je me suis fait avoir.

En parallèle on découvre un village organisé autour de différentes traditions et ici les dieux semblent avoir leur importance. J'ai trouvé ça dommage que ce ne soit pas plus approfondis, surtout qu'un personnage semble remettre les traditions en question mais c'est tombé à plat, sans vraiment qu'on s'y préoccupe. Et j'ai trouvé que l'auteure utilisait certains événements par simplicité, parce qu'il fallait finir ce tome d'une certaine façon.

Alors certes il n'était pas mauvais, loin de là puisque les planches sont magnifiques et très détaillées (un peu trop parfois) et l'univers a l'air juste génial ! Donc je compte lire la suite pour me forger un avis définitif.

En conclusion: un premier tome intéressant mais qui manque un peu de profondeur mais qui pourtant nous fait passer par tout un tas d'émotions.

Après mon gros coup de cœur pour la série A Silent Voice, j'ai été enchantée de la parution de To Your Eternity. Le genre est très différent de la précédente série, et mes attentes étaient hautes; peut-être trop. En effet, si j'ai encore une fois adoré les dessins très doux de Yoshitoki Oima, je ne suis pas entièrement emballée par l'histoire...

Ici on suit le parcours d'une sphère qui rencontre la Terre et ses complexités, les plantes, les pierres, les animaux et les hommes... Stimulé par un quelconque événement, elle se transforme, de sphère à pierre, puis à mousse, et enfin en loup. A partir de là je pensais que l'histoire démarrait, avec la rencontre de l'homme et ce qui s'ensuit. Mais finalement je reste sur la faim. Il n'y a pas d'intrigue concrète qui ressort de ce premier tome, on a juste de quoi nous introduire à l'univers, même si encore une fois, le mystère autour de ce dernier est très présent.

Au final To Your Eternity n'est pas mauvais, mais on sent qu'il manque quelque chose pour le rendre vraiment bon. J'attends quand même la suite avec impatience, qui je l'espère me plaira plus.

Commentaire ajouté par Nelouchou 2017-05-17T11:50:59+02:00

Alors je le dis assez rarement mais c'est vraiment un coup de coeur manga pour 2017 ! J'suis contente de m'être laissée tenter !

Un manga très poétique, tout en finesse, avec beaucoup d'émotion et de douceur. Une histoire de voyage vers l'éternité et de rencontres improbables, parfois mouvementées mais toujours émouvantes. Je lirai volontiers la suite ! **

Commentaire ajouté par LynnRenier 2017-05-29T23:13:04+02:00

Un premier tome qui attise la curiosité. Certes je reste perplexe sur l'histoire et sa cohérence, mais sans doute le tome suivant saura-t-il me convaincre d'avantage. Il est difficile de se faire un avis sur un manga en ayant lu que le premier volume, ce n'est pas vraiment comme pour un roman.

Ce premier volume est un peu long à se mettre en place. Je n'ai pas été très emballée par ce début qui laisse perplexe. On a le sentiment qu'il manque un petit quelque chose pour nous accrocher vraiment. Mais la fin nous offre une belle perspective d'évolution tant au niveau des personnages que de l'histoire elle-même.

En tout cas, les dessins sont sympas et ça se lit plutôt bien. L'idée de départ est bonne, intéressante: reste à savoir comment Yoshitoki Oima l'exploitera.

Commentaire ajouté par Lyanaa 2017-06-19T00:12:30+02:00

C'est au hasard que je dois ma lecture de ce premier tome. Il m'a été conseillé par mon libraire et je dois avouer que je ne me serais sans doute pas arrêté dessus s'il ne m'en avait pas parler. Pour cette découverte, je l'en remercies !

Ce premier tome a de quoi attiser la curiosité car voilà qu'il place une histoire originale et un concept unique. Je n'avais jamais lu de manga de ce genre avant, alors l'expérience est plutôt intéressante. Même si je reste perplexe.

L'histoire est un peu longue à se mettre en place, les éléments s'enchaînant lentement sans qu'on n'en voit vraiment le but pour l'instant. Je dois avouer que je n'ai pas été très emballée par ce premier volume. Il ne m'a pas vraiment convaincue. J'ai presque le sentiment qu'il manque quelque chose pour que tout ceci soit totalement cohérent avec le but annoncé. Peut-être que le tome 2 parviendra à me convaincre. Je suis du genre à lire plus loin dans les tomes quand il s'agit d'un manga, car contrairement à un roman le premier volume d'une série n'est pas vraiment exhaustif.

Fort heureusement, la fin de ce premier tome nous offre une belle perspective d'évolution, les dessins sont plutôt agréable et ça se lit tout seul. L'idée de départ est vraiment originale et très intéressante. Elle ne peut que se bonifier. J'ai hâte de savoir comment Yoshitoki Oima va exploiter tout cela dans la suite.

Commentaire ajouté par jukebox_fr 2017-09-03T23:18:49+02:00

Quand on referme le premier tome de To your eternity, on ne sait pas trop ce qu'on vient de lire ni vers où on se dirige... Mais on est certain d'une chose, c'est que ce manga est beau, émouvant et très dur.

On suit, attentif, la quête initiatique d'un être immortel dont chaque rencontre, chaque mort, lui apprend la vie. De ces expériences souvent très violentes et douloureuses émerge un être plus évolué qui dépasse le stade primitif pour s'apparenter à un humain en devenir, un nourrisson.

Qui est son créateur ? Pourquoi l'a-t-il placé sur Terre ? Quelle est la finalité de toutes ces épreuves ? Autant de questions auxquelles on aimerait bien trouver des pistes de réponse au cours des prochains tomes.

Commentaire ajouté par InkyDragonflies 2022-06-30T12:46:22+02:00

Un premier tome qui m'a surpris. L'univers est plus sombre que ce à quoi je m'attendais en voyant la couverture et le titre. Une ambiance de froid glaciale, de de survis, de sacrifice, de mensonges, d'amour, et d'apprentissage. Je ne sais pas où tout ça va nous emmener mais ma curiosité est piquée à vif. Je suis curieuse de savoir ce qui va arriver à nos personnages.

Commentaire ajouté par DameShadow 2017-04-22T20:07:10+02:00

Je viens de commencer cette série et je la trouve juste incroyable. Les dessins sont magnifiques et l'histoire vraiment prenante. Le résumé est assez ambiguë mais le manga en lui même est incroyable.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je ne m'attendais pas du tout à ce que l'enfant meurt au début, j'ai trouvé ça trop triste, et pourtant l'histoire continu. On est amené de l'autre côté et on découvre un monde nouveau, différent. Je trouve le personnage de la sphère/loup/enfant très attachant.

Commentaire ajouté par Rinne 2017-05-01T12:22:57+02:00

Concernant l’intrigue, je vous avoue que j’ai tout d’abord été perplexe car je me demandais où l’auteur comptait m’emmener avec cette fameuse « sphère » représentant un « il » immortel.

Au final, via le périple de cette « sphère », l’auteur nous présente différents personnages et différentes histoires, mettant en lumière la notion d’humanité.

De par le personnage principal tout d’abord, qui emmagasine les informations qu’il voit mais ne les comprend pas. Cela nous permet de nous rendre compte que, finalement, ce qui parait logique du point de vue d’une personne, ne l’est pas forcément pour une autre.

A travers les deux histoires du premier tome, nous assistons à des amitiés bien différentes. Celle du loup et du jeune garçon, puis celle de la petite fille et de l’adolescente. Chacun de ses personnages se heurte avec la communauté qui l’entourent et à laquelle il doit rendre des comptes. Le manga pose donc la question du personnel vis-à-vis de la majorité. Ce qui est bien pour tous signifie-t-il qu’il faut forcément se sacrifier pour le bien de la communauté ? Les traditions sont-elles toujours bonnes à suivre parce qu’elles ont été instaurées ainsi ?

Les deux histoires prennent aux tripes, la première de par la solitude que l’auteur arrive particulièrement bien à faire ressentir. Outre les expressions du jeune garçon, le paysage désolé et les quelques dialogues provoquent toute une myriade d’émotions qui passent aussi bien par les dessins que par les textes bien choisis. La seconde histoire est plus longue et se concentre sur une petite fille et sur sa volonté de devenir une adulte. Ce que l’histoire va finalement lui faire devenir très vite. Le côté mignon des traits de l’enfant et de ses expressions se heurtent à la violence qui se dégage de cette histoire et les deux induisent de nombreuses réflexions.

L’honneur et l’amour sont étroitement liés et on se prend rapidement d’affection pour les personnages principaux qui essaient de faire ce qui leur semble juste, dans la mesure du possible.

Sans les expliciter réellement, l’auteur fait passer beaucoup de sentiments, qu’il laisse le soin à son lecteur d’accepter ou non. Les dessins contribuent à la pureté de l’ouvrage et permettent de donner corps aux différents protagonistes. Le décor nous plonge dans le monde qui entoure les personnages et ajoutent à l’ambiance feutrée du manga.

En bref un très beau premier tome, qui pose les bases d’une histoire pleine de sentiments que chacun vivra et comprendra à sa manière au fil des pages.

Commentaire ajouté par Isabelle1 2017-05-07T15:02:37+02:00

Une sphère créée par Dieu, ne connaissant rien de la Terre, des animaux, de la végétation qui la peuple et surtout des humains. Comment pourra-t-elle s’adapter, comment une simple sphère sans conscience au début pourra-t-elle évoluer ?…

Ce premier tome ma déjà laissé un peu perplexe au début, car comme souvent je n’ai pas lu le résumé avant de le choisir. L’histoire est intéressante mais pour le moment je n’ai pas vraiment trouvé de but, d’objectif qui pourrait donner un sens à l’histoire. Pour le moment, j’ai l’impression que la sphère ne fait que subir ce qu’elle vit. Ce premier tome est sympathique car on découvre un peu l’univers du manga mais ne m’a pas plus emballé que ça, j’espère que la suite aura ce petit quelque chose qui me fera aimé la série car pour le moment j’aime bien les dessins, l’idée de base mais il manque quelque chose de précis où l’on peut se raccrocher pour comprendre l’univers.

Ma note : 15,3/20 Ce premier tome m’a laissé avec une impression de vide, je n’ai pas vraiment d’avis dessus à part qu’il ne m’a pas emballé. Je vais devoir attendre les tomes prochains pour pouvoir donner un véritable avis.

Avez-vous lu ce premier tome ? Si oui n’hésitez pas à me dire ce que vous en penser.

#Frimousse