Tobie Lolness, Tome 1 : La Vie suspendue

Description ajoutée par clelia 2010-03-08T23:21:31+01:00

Tobie n'est pas un garçon comme les autres. Agé de 13 ans, portant une cicatrice horizontale sur la joue, il est le fils d'un grand homme, d'un merveilleux savant. Il vit dans un arbre et ne mesure pas plus d'un millimètre et demi.

Il est exilé avec sa famille pendant cinq ans dans les basses branches parce que son père n'a pas voulu révéler le secret d'une invention révolutionnaire. Jusqu'au jour où ses parents sont emprisonnés. Tobie est alors pourchassé par son propre peuple, obligé de se cacher et de vivre la nuit "comme ces animaux nocturnes, anonymes, invisibles".

Extrait ajouté par anonyme 2011-06-17T15:52:32+02:00

Même une plume d'ange peut crever un oeil, si on la prend du mauvais côté.

L'histoire d'un petit bonhomme mesurant un millimètre et demi est une idée originale mais j'ai bien aimé. On apprend à vivre au rythme du peuple de l'arbre, un univers décrit de façon simple et original. C'est un livre plutôt agréable à lire et bien écrit. ;)

Commentaire ajouté par Kato

Un super livre, que j'ai recue pour Noël, par hasard, et que j'ai dévoré du début à la fin. Le tome 2 promet d'être aussi bien !

Commentaire ajouté par Amelyh 2018-04-24T19:24:12+02:00

J'ai beaucoup apprécié l'histoire de ce petit homme d'un millimètre et demi. On suit Tobie mais aussi l'histoire de l'arbre et c'est très touchant. Après avoir refermé ce bouquin j'ai du faire du jardinage et ai vraiment eu de la peine en decoupant des branches XD L'histoire est très fluide et convient aux jeunes et aussi aux plus âgés.

Commentaire ajouté par mzelle_yoko 2018-04-23T13:54:01+02:00

Une très bonne surprise avec ce livre jeunesse conseillé par ma fille. Généralement, les livres pour les jeunes ne sont pas très recherchés, les histoires sont plutôt convenues et le vocabulaire pauvre. Dans celui-ci, il y a beaucoup d'aventure et de rebondissements et le style d'écriture est fluide et bien écrit, comme j'aime. Bravo à l'auteur, j'ai hâte de lire le second tome.

Commentaire ajouté par Lini 2018-04-12T20:45:45+02:00

Une belle histoire, j'en garderai un très bon souvenir, les passages du présent au passé et du passé au présent m'ont parfois laissé un peu confuse mais le livre laisse passer un bon message d'écologie et la plume de Timothée de Fombelle est toujours aussi parfaite!

Commentaire ajouté par croqueusedebouquins 2018-04-11T20:36:27+02:00

J'ai lu ce livre il y a longtemps, alors je ne m'en souviens plus beaucoup, mais j'en garde un bon souvenir. J'ai bien apprécié l'humour de l'auteur quant aux expressions par exemple "vieille branche ".

Commentaire ajouté par Enrika 2018-04-08T18:45:00+02:00

Je ne sais pas trop quoi penser de ce tome. Je n'arrive pas à dire que j'ai complètement détesté, mais je ne peux certainement pas dire que j'ai adoré non plus. Je trouve que l'idée de base de l'histoire était très intéressante, avec les petits êtres qui vivent dans un arbre, mais je trouve que l'histoire manquait parfois de cohérence. Au début, nous ne cessons de voyager entre le passé et le présent alors il m'arrivait d'être déboussolé et de mal interpréter certains événements de l'histoire. Il y avait aussi quelques longueurs et j'avais parfois le sentiment que l'auteur perdait de but l'idée principale de son histoire et dérivait sur plusieurs autres sujets.

J'aimais bien le personnage de Tobie et d'Elisha, mais j'étais déçue de constater qu'il y a eu peu de moments entre eux. Ils étaient souvent séparés et ils n'avaient jamais vraiment l'occasion d'approfondir leur relation.

Je partage donc des sentiments mitigés quant à ce premier tome.

Commentaire ajouté par AuraBook 2018-03-30T20:53:00+02:00

Un livre découvert durant les vacances dont je suis tombée amoureuse ! Une véritable pépite par son fil rouge, ses personnages tous aussi incroyables les uns plus que les autres !

C'est avec plaisir et impatience que nous suivons le périple de Tobie et son histoire.

Un livre qui vous fera regarder les arbres d'une nouvelle manière et avec plus d'attention qu'auparavant.

Lisez le vite et ne vous perdez pas dans les hautes branches de l'Arbre!!!

Commentaire ajouté par Mayoune 2018-03-28T15:58:16+02:00

Un excellent roman, dans un monde très original et très bien exploité, avec des personnages attachants et une intrigue prenante.

Commentaire ajouté par slavia_bct 2018-03-04T20:56:57+01:00

Un super roman, très poétique et plein d'humour ! Le concept est original, j'aime beaucoup !

Commentaire ajouté par MilieP 2018-01-28T17:13:58+01:00

Très bon livre avec le concept de la taille qui ouvre sur un monde très peu exploité. Spoiler(cliquez pour révéler) On déteste Joe Mitch dès le début !

Commentaire ajouté par Wihagon 2018-01-24T16:00:05+01:00

Très bon livre, avec un univers facilement reconaissable. C'est un livre a ne pas manquer.

Tobie Lolness, Tome 1 : La Vie suspendue

• France : 2006-04-13 - Poche (Français)

Miss35 l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-19T08:36:53+02:00
Amelyh le place en liste or
2018-04-24T19:21:11+02:00
Rosie-4 l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-14T04:12:23+02:00
Lini le place en liste or
2018-04-12T20:48:03+02:00

Lecteurs 2 142