Tobie Lolness, Tome 1 : La vie suspendue

Description ajoutée par clelia 2010-03-08T23:21:31+01:00

Tobie n'est pas un garçon comme les autres. Agé de 13 ans, portant une cicatrice horizontale sur la joue, il est le fils d'un grand homme, d'un merveilleux savant. Il vit dans un arbre et ne mesure pas plus d'un millimètre et demi.

Il est exilé avec sa famille pendant cinq ans dans les basses branches parce que son père n'a pas voulu révéler le secret d'une invention révolutionnaire. Jusqu'au jour où ses parents sont emprisonnés. Tobie est alors pourchassé par son propre peuple, obligé de se cacher et de vivre la nuit "comme ces animaux nocturnes, anonymes, invisibles".

Extrait ajouté par anonyme 2011-06-17T15:52:32+02:00

Même une plume d'ange peut crever un oeil, si on la prend du mauvais côté.

L'histoire d'un petit bonhomme mesurant un millimètre et demi est une idée originale mais j'ai bien aimé. On apprend à vivre au rythme du peuple de l'arbre, un univers décrit de façon simple et original. C'est un livre plutôt agréable à lire et bien écrit. ;)

Commentaire ajouté par Kato

Un super livre, que j'ai recue pour Noël, par hasard, et que j'ai dévoré du début à la fin. Le tome 2 promet d'être aussi bien !

Commentaire ajouté par Luludoux 2017-10-21T18:06:42+02:00

Ça doit faire 10 ans que je l'ai lu, donc je ne me souviens pas très bien de tous les détails, mais je me souviens qu'il m'avait beaucoup touché. Donc, je le conseille.

Commentaire ajouté par choupy111 2017-10-21T17:08:09+02:00

Une chouette lecture mais plutôt pour les jeunes.

En effet Tobie est un personnage de 13 ans (avec beaucoup de passages où il est plus jeune), et a toutes les qualités de l'archétype du héros destiné à ce public : il est courageux, ingénieux, fidèle et droit. Il a toujours plein d'idées novatrices, mais ne rencontre pas de réelles difficultés. Malheureusement, je pense que ça doit être dû à mon décalage avec son âge et peut-être aussi le fait qu'il ait trop peu de faiblesses, mais je ne me suis pas tellement attachée à Tobie.

L'univers est vraiment original, très bien travaillé et documenté ce qui le rend crédible dans l'histoire et peut vraiment faire rêver les plus jeunes. Les divers messages que l'auteur fait passer à travers ce livre (notamment sur l'écologie ou l'importance d'aller à l'école) sont vraiment bien mis en place et en valeur.

Les petits clins d’œil pour expliquer les éventuelles origines de certaines expressions populaires sont appréciables.

L'histoire est faite de plusieurs petites aventures/événements qui suivent un fil conducteur, mais ça m'a donné l'impression d'avancer sans trop savoir où j'allais. Il y a également beaucoup d'aller/retour vers le passé, beaucoup trop d'ailleurs à mon goût et je me suis souvent sentie perdue, et le grand nombre de personnages n'aide pas non plus.

En bref un univers incroyable, très complet, une histoire peut être un peu trop dense et un héros qui devrait plaire aux plus jeunes.

Commentaire ajouté par CindyMUYN 2017-10-09T17:24:40+02:00

C'est une histoire très sympa, qui change de ce que j'ai l'habitude de lire.

Quelques longueurs au début, le temps que l'histoire se mette en place mais elle s'accélère rapidement et on ne veut plus reposer le livre. On veut savoir ce qu'il s'est passé pour que Tobie soit pourchassé comme ça!

Les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres : Tobie, qui ne cesse d'évoluer tout au long de l'histoire, ses parents, Elisha et sa mère...

C'est le premier livre que je lis de cet auteur et j'ai beaucoup aimé sa plume. Les illustrations sont également très jolies.

J'ai hâte de me procurer le tome 2 et de me replonger dans cet univers miniature!

Commentaire ajouté par MisterMistake 2017-09-05T17:08:59+02:00

J'ai eu du mal à entrer dedans au tout début, ça m'a pris une paire de chapitres, mais après, je n'ai pas pu le lâcher. On s'attache immédiatement aux personnages qui nous font passer par des montagnes russes émotionnelles. Tobie est un personnage vif, intelligent et juste et c'est délicieux de voir son évolution et ses interactions avec les autres personnages.

Le point de vue des personnages est extrêmement bien reproduit, aucun détail de la vie dans l'arbre n'est laissé au hasard. Ça donne envie de trouver une machine à rétrécir pour explorer tout ça!

L'auteur a aussi un talent prodigieux pour décrire les sentiments de ses personnages, surtout lorsqu'il s'agit d'amour. Chacune de ses phrases laisse passer une grande douceur, une sublime poésie, et en même temps ses personnages sont d'un réalisme frappant. Sauf les méchants, qui me font penser à des personnages de Roald Dahl tellement on force le trait exagérément sur leurs défauts, qu'ils soient physiques ou mentaux. Les dessins aussi ressemblent à ceux des œuvres de Roald Dahl, ce que j'ai trouvé dommage parce que les personnages n'avaient pas tous cet aspect féérique que je m'imaginais au vu de l'aspect de conte du roman.

Ce conte est d'ailleurs une merveilleuse fable écologique au message évident, touchant et apporté avec une simplicité, une logique effarante et pourtant sans critiquer qui que ce soit, simplement il apporte une réflexion en douceur et subtilité, se servant parfois de termes scientifiques compliqués sans que cela entrave la compréhension. Je retrouve d'ailleurs le rapport tout particulier de Timothée de Fombelle avec les mots, sa manière qu'il a de jouer avec, de s'amuser, de leur prouver son amour aussi! Et les origines qu'il apporte aux expressions pour renforcer son univers et apporter un sourire, c'est génial.

Ce livre est un vrai délice, je ne comprends pas pourquoi j'ai attendu aussi longtemps avant de le lire. Pour compenser, je l'ai dévoré en une journée.

Commentaire ajouté par ninou08 2017-08-17T13:37:14+02:00

L'histoire commence alors que Tobie est en fuite. Et par la suite on découvre petit à petit son histoire, et les raisons de sa fuite, tout en le suivant dans ses aventures. Les retours dans le passé donnent toujours envie de poursuivre la lecture, pour comprendre. Tobie Lolness est un roman passionnant, qu'on ne peut pas lâcher une fois qu'on l'a commencé.

Commentaire ajouté par Daerinn 2017-07-26T17:14:09+02:00

J'ai apprécié l'histoire, et toutes les aventures de Tobbie!

Commentaire ajouté par Ecureuil21 2017-06-22T18:37:26+02:00

Ce livre est très palpitante. Quand on le commence on ne peut pas s'arrêter. Timothée de Fombelle est un écrivain passionnant. Je vous conseille ses livres !

Commentaire ajouté par Echimi 2017-06-07T12:25:20+02:00

Une histoire très palpitante à vivre avec Tobie, ce jeune garçon pourchassé qui fera de nombreuses rencontres et qui connaîtra de grandes mésaventures. Une lecture fluide, rapide et agréable qui permet, un court instant, d'échapper à la réalité.

Commentaire ajouté par Dansunautreunivers 2017-05-31T13:30:07+02:00

Un livre que j'ai beaucoup apprécié écrit avec une plume fluide et sensible. Je me suis sentie proche du héros. Les personnages et les sentiments sont bien décrits.

Attention, ce livre est écrit principalement sur des flashbacks ce qui peut en déstabiliser certains. Pour ma part, cela n'a pas été mon cas, au contraire, je trouvais que l'histoire était très addictive grâce à ce procédé.

Commentaire ajouté par A-Z- 2017-03-05T11:46:41+01:00

Un livre qui ne me faisait pas trop envie au départ mais qui c'est révélé intéressant. Le cadre du roman est original, c'est ce qui le plus plû avec les personnages. Le suspense met du temps à arriver mais il est présent. Malheureusement j'ai eu du mal à m'accrocher. Ça reste un bon livre quand même, ce n'est pas parce que j'ai galèré que ça va de même pour tout le monde !

Tobie Lolness, Tome 1 : La vie suspendue

• France : 2006-04-13 - Poche (Français)

Jewel02 l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-25T17:51:33+02:00
nargols l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-24T22:01:38+02:00

Lecteurs 2 067