Tobie Lolness, Tome 1 : La vie suspendue

466 notes | 337 commentaires | 37 extraits

Description ajoutée par clelia 2010-03-08T23:21:31+01:00

Tobie n'est pas un garçon comme les autres. Agé de 13 ans, portant une cicatrice horizontale sur la joue, il est le fils d'un grand homme, d'un merveilleux savant. Il vit dans un arbre et ne mesure pas plus d'un millimètre et demi.

Il est exilé avec sa famille pendant cinq ans dans les basses branches parce que son père n'a pas voulu révéler le secret d'une invention révolutionnaire. Jusqu'au jour où ses parents sont emprisonnés. Tobie est alors pourchassé par son propre peuple, obligé de se cacher et de vivre la nuit "comme ces animaux nocturnes, anonymes, invisibles".

Extrait ajouté par anonyme 2011-06-17T15:52:32+02:00

Même une plume d'ange peut crever un oeil, si on la prend du mauvais côté.

L'histoire d'un petit bonhomme mesurant un millimètre et demi est une idée originale mais j'ai bien aimé. On apprend à vivre au rythme du peuple de l'arbre, un univers décrit de façon simple et original. C'est un livre plutôt agréable à lire et bien écrit. ;)

Commentaire ajouté par Kato

Un super livre, que j'ai recue pour Noël, par hasard, et que j'ai dévoré du début à la fin. Le tome 2 promet d'être aussi bien !

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par A-Z- 2017-03-05T11:46:41+01:00

Un livre qui ne me faisait pas trop envie au départ mais qui c'est révélé intéressant. Le cadre du roman est original, c'est ce qui le plus plû avec les personnages. Le suspense met du temps à arriver mais il est présent. Malheureusement j'ai eu du mal à m'accrocher. Ça reste un bon livre quand même, ce n'est pas parce que j'ai galèré que ça va de même pour tout le monde !

Commentaire ajouté par nf23 2017-01-09T08:07:03+01:00

Un livre que je voulais lire depuis un petit moment déjà. C'est fait et je dois dire que je n'ai pas été emballée plus que ça. Il est très bien écrit, l'histoire dans l'arbre monde est des plus originales, les personnages sont très variés, entre hommes miniatures et insectes, mais cela reste tout de même un roman pour adolescents, qui ne m'a pas transportée du tout...

Commentaire ajouté par mayartemis 2017-01-01T22:07:57+01:00

Après ma chouette découverte de cet auteur par son Livre de Perle et sa rencontre au Salon du Livre de Colmar, j'ai eu envie de continuer l'aventure avec son tout premier roman. Tobie Lolness est un livre accessible aux plus jeunes, il est pourtant tout aussi riche et profond, nous faisant découvrir une culture qui ressemble malheureusement beaucoup à la notre. C'est un livre qui fait réfléchir tout en nous transportant dans un tout nouvel univers fait de feuilles et d'écorces.

Lorsque l'on fait la connaissance de notre jeune héros, Tobie, lors des premières pages, il est en fuite. On ne sait ni pourquoi ni comment, mais son peuple est à sa recherche et lui en veut. Au fil de sa course, Tobie va se rappeler sa vie d'avant et nous en apprendre plus sur son étrange société. Car Tobie n'est pas un jeune garçon comme les autres : il ne fait qu'un millimètre et demi et vit dans un arbre.

J'ai adoré ce récit décousu, permettant de chouettes révélations et des retournements de situation vraiment inattendus. L'auteur fait longtemps durer le suspens autour de l'exil de Tobie et le lecteur a vraiment du mal à arrêter sa lecture. C'est vraiment un procédé ingénieux pour intéresser les jeunes lecteurs. Le style tout en métaphores rigolotes est aussi vraiment sympathique et l'action est souvent au rendez-vous.

Mais ce qui m'a le plus plu est clairement toute la réflexion autour de cette société de petites personnes. Car ils ont beau vivre dans un arbre, de nombreuses situations sont similaires à notre société. Les enjeux écologiques sont importants car leur communauté est au bord de la révolution industrielle, mais celle-ci risque de détruire l'arbre, leur univers. Le parallèle que l'on peut ainsi faire est vraiment intéressant et soulève des questions sur notre propre société.

Timothée de Fombelle arrive vraiment à réunir tout ce qui fait un magnifique livre jeunesse : une histoire captivante dès les premières pages grâce au récit décousu, un personnage attachant et tellement réaliste, un peu d'amour et pas mal de pédagogie cachée au milieu d'une aventure vraiment prenante. A cela s'ajoute le style de l'auteur, drôle et percutant, que j'aime définitivement beaucoup. Tobie arrivera-t-il a sauver sa vie mais aussi celle de toute sa société, de son arbre ? J'ai vraiment très hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par taraty 2016-12-21T13:49:22+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre, même si je l'ai lu très vite. Les personnages sont vraiment chouettes, j'ai adoré l'univers imaginé par l'auteur.

Commentaire ajouté par jujutitine38 2016-11-27T18:21:46+01:00

Je n'ai pas vraiment accroché avec cette histoire de petit bonhomme vivant dans les arbres. J'ai eu beaucoup de mal à m'identifier au personnage principal mais par contre le personnage d'Elisha m'a beaucoup plu ! La fin du premier roman donne vraiment envie d'aller lire la suite !

Commentaire ajouté par FlyGirl 2016-11-05T17:06:12+01:00

Un véritable coup de coeur pour cette histoire!

Ce tome a été dans ma PAL durant 6 ans et je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt xD

C'est assez spécial comme histoire, le fait d'imaginer une aventure dans un arbre, mais finalement ca m'a permis d'entrer dans un univers particulièrement marquante!

C'est très poétique, l'écriture est fluide tout en restant poignante, j'ai adoré!

J'ai beaucoup apprécié la petite panoplie des personnages, au cours du recit de Tobie, on en rencontre d'autres qui ont une histoire propre à eux, leur destin ont tous un rapport avec celui du héros et ça rend l'histoire plus riche, plus captivante

C'était super le va et vient entre les flash back et l'action présente, l'histoire n'en est que plus rythmée!

Commentaire ajouté par Thitilde 2016-10-06T16:09:07+02:00

Premier livre que je lis de cet auteur et j'ai été touché par la façon poétique qu'il avait de raconter une histoire. Je m'attendais à un gentil conte pour enfant et je me suis rendue compte qu'il racontait à sa manière les aléas plus ou moins agréable de la vie avec une belle poésie

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2016-10-02T14:42:29+02:00

J'ai plutôt apprécié la lecture de ce premier tome qui nous permet de bien poser le décor.

L'histoire de base est tout de même bien triste : un petit garçon qui fuit pour essayer de ne pas se faire prendre par les hommes qui ont kidnappé ses parents.

J'ai apprécié les allers-retours entre sa vie actuelle et les événements qui se sont passés avant, un tome assez rythmé même si tout se passe avec lenteur.

Tobie met tout en oeuvre pour toujours se sortir de situations incroyables (de façon aussi incroyable) et sauver quand il le peut des amis.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Elisha, la quête d'une nouvelle identité pour Tobie et surtout les révélations de fin qui m'ont vraiment donné envie de lire la suite.

Commentaire ajouté par Lecturesdunenuit 2016-09-18T17:28:24+02:00

« Tobie mesurait un millimètre et demi, ce qui n'était pas grand pour son âge. Seul le bout de ses pieds dépassait du trou d'écorce. Il ne bougeait pas. La nuit l'avait recouvert comme un seau d'eau.

Tobie regardait le ciel percé d'étoiles. Pas de nuit plus noire ou plus éclatante que celle qui s'étalait par flaques entre les énormes feuilles rousses.

Quand la lune n'est pas là, les étoiles dansent. Voilà ce qu'il se disait. Il se répétait aussi : «S'il y a un ciel au paradis, il est moins profond, moins émouvant, oui, moins émouvant...»

Tobie se laissait apaiser par tout cela. Allongé, il avait la tête posée sur la mousse. Il sentait le froid des larmes sur ses cheveux, près des oreilles.

Tobie était dans un trou d'écorce noire, une jambe abîmée, des coupures à chaque épaule et les cheveux trempés de sang. Il avait les mains bouillies par le feu des épines, et ne sentait plus le reste de son petit corps endormi de douleur et de fatigue. Sa vie s'était arrêtée quelques heures plus tôt, et il se demandait ce qu'il faisait encore là. Il se rappelait qu'on lui disait toujours cela quand il fourrait son nez partout : «Encore là, Tobie !» Et aujourd'hui, il se le répétait à lui-même, tout bas : «Encore là ?»

Mais il était bien vivant, conscient de son malheur plus grand que le ciel. Il fixait ce ciel comme on tient la main de ses parents dans la roule, à la fête des fleurs. Il se disait : «Si je ferme les yeux, je meurs.»

Commentaire ajouté par Lecturesdunenuit 2016-09-18T17:27:17+02:00

« A la fin, Limeur dit en regardant Tobie avec dégoût :

- Le pire, c'est que les ordures, ça fait aussi des petits.

Tobie repliqua sans réflechir :

- Des petits ? Vous n'êtes plus si petit, vous savez... »

• France : 2006-04-13 - Poche (Français)

Twelve l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-26T20:33:03+02:00
shai le place en liste or
2017-03-08T09:31:30+01:00

Lecteurs 2 079