Tobie Lolness, Tome 1 : La vie suspendue

Description ajoutée par clelia 2010-03-08T23:21:31+01:00

Tobie n'est pas un garçon comme les autres. Agé de 13 ans, portant une cicatrice horizontale sur la joue, il est le fils d'un grand homme, d'un merveilleux savant. Il vit dans un arbre et ne mesure pas plus d'un millimètre et demi.

Il est exilé avec sa famille pendant cinq ans dans les basses branches parce que son père n'a pas voulu révéler le secret d'une invention révolutionnaire. Jusqu'au jour où ses parents sont emprisonnés. Tobie est alors pourchassé par son propre peuple, obligé de se cacher et de vivre la nuit "comme ces animaux nocturnes, anonymes, invisibles".

Extrait ajouté par anonyme 2011-06-17T15:52:32+02:00

Même une plume d'ange peut crever un oeil, si on la prend du mauvais côté.

L'histoire d'un petit bonhomme mesurant un millimètre et demi est une idée originale mais j'ai bien aimé. On apprend à vivre au rythme du peuple de l'arbre, un univers décrit de façon simple et original. C'est un livre plutôt agréable à lire et bien écrit. ;)

Commentaire ajouté par Kato

Un super livre, que j'ai recue pour Noël, par hasard, et que j'ai dévoré du début à la fin. Le tome 2 promet d'être aussi bien !

Commentaire ajouté par MisterMistake 2017-09-05T17:08:59+02:00

J'ai eu du mal à entrer dedans au tout début, ça m'a pris une paire de chapitres, mais après, je n'ai pas pu le lâcher. On s'attache immédiatement aux personnages qui nous font passer par des montagnes russes émotionnelles. Tobie est un personnage vif, intelligent et juste et c'est délicieux de voir son évolution et ses interactions avec les autres personnages.

Le point de vue des personnages est extrêmement bien reproduit, aucun détail de la vie dans l'arbre n'est laissé au hasard. Ça donne envie de trouver une machine à rétrécir pour explorer tout ça!

L'auteur a aussi un talent prodigieux pour décrire les sentiments de ses personnages, surtout lorsqu'il s'agit d'amour. Chacune de ses phrases laisse passer une grande douceur, une sublime poésie, et en même temps ses personnages sont d'un réalisme frappant. Sauf les méchants, qui me font penser à des personnages de Roald Dahl tellement on force le trait exagérément sur leurs défauts, qu'ils soient physiques ou mentaux. Les dessins aussi ressemblent à ceux des œuvres de Roald Dahl, ce que j'ai trouvé dommage parce que les personnages n'avaient pas tous cet aspect féérique que je m'imaginais au vu de l'aspect de conte du roman.

Ce conte est d'ailleurs une merveilleuse fable écologique au message évident, touchant et apporté avec une simplicité, une logique effarante et pourtant sans critiquer qui que ce soit, simplement il apporte une réflexion en douceur et subtilité, se servant parfois de termes scientifiques compliqués sans que cela entrave la compréhension. Je retrouve d'ailleurs le rapport tout particulier de Timothée de Fombelle avec les mots, sa manière qu'il a de jouer avec, de s'amuser, de leur prouver son amour aussi! Et les origines qu'il apporte aux expressions pour renforcer son univers et apporter un sourire, c'est génial.

Ce livre est un vrai délice, je ne comprends pas pourquoi j'ai attendu aussi longtemps avant de le lire. Pour compenser, je l'ai dévoré en une journée.

Commentaire ajouté par ninou08 2017-08-17T13:37:14+02:00

L'histoire commence alors que Tobie est en fuite. Et par la suite on découvre petit à petit son histoire, et les raisons de sa fuite, tout en le suivant dans ses aventures. Les retours dans le passé donnent toujours envie de poursuivre la lecture, pour comprendre. Tobie Lolness est un roman passionnant, qu'on ne peut pas lâcher une fois qu'on l'a commencé.

Commentaire ajouté par Daerinn 2017-07-26T17:14:09+02:00

J'ai apprécié l'histoire, et toutes les aventures de Tobbie!

Commentaire ajouté par Ecureuil21 2017-06-22T18:37:26+02:00

Ce livre est très palpitante. Quand on le commence on ne peut pas s'arrêter. Timothée de Fombelle est un écrivain passionnant. Je vous conseille ses livres !

Commentaire ajouté par Echimi 2017-06-07T12:25:20+02:00

Une histoire très palpitante à vivre avec Tobie, ce jeune garçon pourchassé qui fera de nombreuses rencontres et qui connaîtra de grandes mésaventures. Une lecture fluide, rapide et agréable qui permet, un court instant, d'échapper à la réalité.

Commentaire ajouté par Dansunautreunivers 2017-05-31T13:30:07+02:00

Un livre que j'ai beaucoup apprécié écrit avec une plume fluide et sensible. Je me suis sentie proche du héros. Les personnages et les sentiments sont bien décrits.

Attention, ce livre est écrit principalement sur des flashbacks ce qui peut en déstabiliser certains. Pour ma part, cela n'a pas été mon cas, au contraire, je trouvais que l'histoire était très addictive grâce à ce procédé.

Commentaire ajouté par A-Z- 2017-03-05T11:46:41+01:00

Un livre qui ne me faisait pas trop envie au départ mais qui c'est révélé intéressant. Le cadre du roman est original, c'est ce qui le plus plû avec les personnages. Le suspense met du temps à arriver mais il est présent. Malheureusement j'ai eu du mal à m'accrocher. Ça reste un bon livre quand même, ce n'est pas parce que j'ai galèré que ça va de même pour tout le monde !

Commentaire ajouté par nf23 2017-01-09T08:07:03+01:00

Un livre que je voulais lire depuis un petit moment déjà. C'est fait et je dois dire que je n'ai pas été emballée plus que ça. Il est très bien écrit, l'histoire dans l'arbre monde est des plus originales, les personnages sont très variés, entre hommes miniatures et insectes, mais cela reste tout de même un roman pour adolescents, qui ne m'a pas transportée du tout...

Commentaire ajouté par mayartemis 2017-01-01T22:07:57+01:00

Après ma chouette découverte de cet auteur par son Livre de Perle et sa rencontre au Salon du Livre de Colmar, j'ai eu envie de continuer l'aventure avec son tout premier roman. Tobie Lolness est un livre accessible aux plus jeunes, il est pourtant tout aussi riche et profond, nous faisant découvrir une culture qui ressemble malheureusement beaucoup à la notre. C'est un livre qui fait réfléchir tout en nous transportant dans un tout nouvel univers fait de feuilles et d'écorces.

Lorsque l'on fait la connaissance de notre jeune héros, Tobie, lors des premières pages, il est en fuite. On ne sait ni pourquoi ni comment, mais son peuple est à sa recherche et lui en veut. Au fil de sa course, Tobie va se rappeler sa vie d'avant et nous en apprendre plus sur son étrange société. Car Tobie n'est pas un jeune garçon comme les autres : il ne fait qu'un millimètre et demi et vit dans un arbre.

J'ai adoré ce récit décousu, permettant de chouettes révélations et des retournements de situation vraiment inattendus. L'auteur fait longtemps durer le suspens autour de l'exil de Tobie et le lecteur a vraiment du mal à arrêter sa lecture. C'est vraiment un procédé ingénieux pour intéresser les jeunes lecteurs. Le style tout en métaphores rigolotes est aussi vraiment sympathique et l'action est souvent au rendez-vous.

Mais ce qui m'a le plus plu est clairement toute la réflexion autour de cette société de petites personnes. Car ils ont beau vivre dans un arbre, de nombreuses situations sont similaires à notre société. Les enjeux écologiques sont importants car leur communauté est au bord de la révolution industrielle, mais celle-ci risque de détruire l'arbre, leur univers. Le parallèle que l'on peut ainsi faire est vraiment intéressant et soulève des questions sur notre propre société.

Timothée de Fombelle arrive vraiment à réunir tout ce qui fait un magnifique livre jeunesse : une histoire captivante dès les premières pages grâce au récit décousu, un personnage attachant et tellement réaliste, un peu d'amour et pas mal de pédagogie cachée au milieu d'une aventure vraiment prenante. A cela s'ajoute le style de l'auteur, drôle et percutant, que j'aime définitivement beaucoup. Tobie arrivera-t-il a sauver sa vie mais aussi celle de toute sa société, de son arbre ? J'ai vraiment très hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par taraty 2016-12-21T13:49:22+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre, même si je l'ai lu très vite. Les personnages sont vraiment chouettes, j'ai adoré l'univers imaginé par l'auteur.

Tobie Lolness, Tome 1 : La vie suspendue

• France : 2006-04-13 - Poche (Français)

Jewel02 l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-25T17:51:33+02:00
nargols l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-24T22:01:38+02:00
Audera l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-23T17:36:38+02:00
Bri0ch3 l'ajoute dans sa biblio or