Tobie Lolness, Tome 1 : La Vie suspendue

Description ajoutée par clelia 2010-03-08T23:21:31+01:00

Tobie n'est pas un garçon comme les autres. Agé de 13 ans, portant une cicatrice horizontale sur la joue, il est le fils d'un grand homme, d'un merveilleux savant. Il vit dans un arbre et ne mesure pas plus d'un millimètre et demi.

Il est exilé avec sa famille pendant cinq ans dans les basses branches parce que son père n'a pas voulu révéler le secret d'une invention révolutionnaire. Jusqu'au jour où ses parents sont emprisonnés. Tobie est alors pourchassé par son propre peuple, obligé de se cacher et de vivre la nuit "comme ces animaux nocturnes, anonymes, invisibles".

Extrait ajouté par anonyme 2011-06-17T15:52:32+02:00

Même une plume d'ange peut crever un oeil, si on la prend du mauvais côté.

L'histoire d'un petit bonhomme mesurant un millimètre et demi est une idée originale mais j'ai bien aimé. On apprend à vivre au rythme du peuple de l'arbre, un univers décrit de façon simple et original. C'est un livre plutôt agréable à lire et bien écrit. ;)

Commentaire ajouté par Kato

Un super livre, que j'ai recue pour Noël, par hasard, et que j'ai dévoré du début à la fin. Le tome 2 promet d'être aussi bien !

Commentaire ajouté par Evonya 2017-12-28T15:36:51+01:00

Si je ne regrette pas mes lectures de jeunesse et ai dévoré tous le Club des 5 et Clan des 7 sans oublier la Comtesse de Ségur, j’aurais aimé, cependant, qu’on me propose des ouvrages de Timothée de Fombelle. J’ai tout simplement été subjuguée par cette histoire et le monde imaginaire offert par cet auteur que je ne connaissais pas (je sais, je sais, honte à moi !). Loin des ouvrages dystopiques qui foisonnent en ce moment où on nous propose des avenirs bien sombres, Tobie est un héros presque ordinaire. Certes, il mesure quelques millimètres et son univers se réduit à un arbre, mais ce qu’il vit pourrait très bien se dérouler dans notre monde. Car de quoi parle ce roman ? D’usurpation de pouvoir par un être épouvantable nommé Jo Mitch, qui, dans sa frénésie de posséder et de diriger, est prêt de mener à la catastrophe tous ceux qui vivent dans l’arbre. De protection de l’environnement : le père de Tobie, sage savant, s’intéresse depuis des années à l’univers dans lequel il vit et il a compris que si on continue à laisser Jo Mitch creuser un peu partout, il va détruire à tout jamais l’univers de tous. De courage car il en faut à Tobie qui est pourchassé durant tout le roman par les sbires de Jo Mitch (encore lui !) pour l’obliger à révéler la cachette dans laquelle son père a déposé le secret de Balaïna et pour le tuer ensuite. D’amitié et d’entraide car si Tobie est poursuivi sans relâche, il est aussi aidé par la famille Asseldor - pittoresque famille où on joue de la musique tous les jours, où on garde une assiette pour celui qui a faim-, par le clan des Pelés qui le recueillent, étrange peuple qui vit dans l’herbe au pied de l’arbre, considérés comme des tueurs alors qu’ils ne sont que pacifisme ; et enfin par Elisha l’énigmatique jeune fille des Basses-branches au caractère bien trempé, tout aussi courageuse que Tobie. Les aventures de Tobie ne s’arrêtent pas là, il y a une suite que je vais me dépêcher de lire car je veux savoir ce que va devenir notre tout petit héros. Le roman est aussi illustré par François Place, ce qui donne lieu à des dessins plein de poésie et de grâce. Celui que je préfère ? Tobie, alors qu’il est enfermé dans une grotte, dessinant sur les murs pour ne pas devenir fou. C’est au chapitre 17 : « Sur les murs de la grotte, il se mit à peindre le monde qu’il connaissait » et sur la page suivante, une illustration le montre esquissant l’arbre. Magnifique ! Un livre à recommander à tous, petits et grands.

Commentaire ajouté par Lngdsn 2017-12-13T14:58:35+01:00

Bien emballée, ce premier tome est pour moi le meilleur. L'histoire est bien amenée.

Commentaire ajouté par Zebra_12 2017-11-30T17:53:13+01:00

Un super livre offert par une super amie ( criquet si tu passes par la) que demander de plus.

J'aime bien l'écriture de Timothée de Fombelle dans ce livre.

Cet univers est magique et très intéressant!

Une lecture que je recommande vivement

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2017-11-19T11:04:24+01:00

J'ai beaucoup apprécie ce premier tome qui m'a totalement embarquée dans l'histoire et dont je continue à en garder un bon souvenir.

Commentaire ajouté par Luludoux 2017-10-21T18:06:42+02:00

Ça doit faire 10 ans que je l'ai lu, donc je ne me souviens pas très bien de tous les détails, mais je me souviens qu'il m'avait beaucoup touché. Donc, je le conseille.

Commentaire ajouté par choupy111 2017-10-21T17:08:09+02:00

Une chouette lecture mais plutôt pour les jeunes.

En effet Tobie est un personnage de 13 ans (avec beaucoup de passages où il est plus jeune), et a toutes les qualités de l'archétype du héros destiné à ce public : il est courageux, ingénieux, fidèle et droit. Il a toujours plein d'idées novatrices, mais ne rencontre pas de réelles difficultés. Malheureusement, je pense que ça doit être dû à mon décalage avec son âge et peut-être aussi le fait qu'il ait trop peu de faiblesses, mais je ne me suis pas tellement attachée à Tobie.

L'univers est vraiment original, très bien travaillé et documenté ce qui le rend crédible dans l'histoire et peut vraiment faire rêver les plus jeunes. Les divers messages que l'auteur fait passer à travers ce livre (notamment sur l'écologie ou l'importance d'aller à l'école) sont vraiment bien mis en place et en valeur.

Les petits clins d’œil pour expliquer les éventuelles origines de certaines expressions populaires sont appréciables.

L'histoire est faite de plusieurs petites aventures/événements qui suivent un fil conducteur, mais ça m'a donné l'impression d'avancer sans trop savoir où j'allais. Il y a également beaucoup d'aller/retour vers le passé, beaucoup trop d'ailleurs à mon goût et je me suis souvent sentie perdue, et le grand nombre de personnages n'aide pas non plus.

En bref un univers incroyable, très complet, une histoire peut être un peu trop dense et un héros qui devrait plaire aux plus jeunes.

Commentaire ajouté par CindyMUYN 2017-10-09T17:24:40+02:00

C'est une histoire très sympa, qui change de ce que j'ai l'habitude de lire.

Quelques longueurs au début, le temps que l'histoire se mette en place mais elle s'accélère rapidement et on ne veut plus reposer le livre. On veut savoir ce qu'il s'est passé pour que Tobie soit pourchassé comme ça!

Les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres : Tobie, qui ne cesse d'évoluer tout au long de l'histoire, ses parents, Elisha et sa mère...

C'est le premier livre que je lis de cet auteur et j'ai beaucoup aimé sa plume. Les illustrations sont également très jolies.

J'ai hâte de me procurer le tome 2 et de me replonger dans cet univers miniature!

Commentaire ajouté par MisterMistake 2017-09-05T17:08:59+02:00

J'ai eu du mal à entrer dedans au tout début, ça m'a pris une paire de chapitres, mais après, je n'ai pas pu le lâcher. On s'attache immédiatement aux personnages qui nous font passer par des montagnes russes émotionnelles. Tobie est un personnage vif, intelligent et juste et c'est délicieux de voir son évolution et ses interactions avec les autres personnages.

Le point de vue des personnages est extrêmement bien reproduit, aucun détail de la vie dans l'arbre n'est laissé au hasard. Ça donne envie de trouver une machine à rétrécir pour explorer tout ça!

L'auteur a aussi un talent prodigieux pour décrire les sentiments de ses personnages, surtout lorsqu'il s'agit d'amour. Chacune de ses phrases laisse passer une grande douceur, une sublime poésie, et en même temps ses personnages sont d'un réalisme frappant. Sauf les méchants, qui me font penser à des personnages de Roald Dahl tellement on force le trait exagérément sur leurs défauts, qu'ils soient physiques ou mentaux. Les dessins aussi ressemblent à ceux des œuvres de Roald Dahl, ce que j'ai trouvé dommage parce que les personnages n'avaient pas tous cet aspect féérique que je m'imaginais au vu de l'aspect de conte du roman.

Ce conte est d'ailleurs une merveilleuse fable écologique au message évident, touchant et apporté avec une simplicité, une logique effarante et pourtant sans critiquer qui que ce soit, simplement il apporte une réflexion en douceur et subtilité, se servant parfois de termes scientifiques compliqués sans que cela entrave la compréhension. Je retrouve d'ailleurs le rapport tout particulier de Timothée de Fombelle avec les mots, sa manière qu'il a de jouer avec, de s'amuser, de leur prouver son amour aussi! Et les origines qu'il apporte aux expressions pour renforcer son univers et apporter un sourire, c'est génial.

Ce livre est un vrai délice, je ne comprends pas pourquoi j'ai attendu aussi longtemps avant de le lire. Pour compenser, je l'ai dévoré en une journée.

Commentaire ajouté par ninou08 2017-08-17T13:37:14+02:00

L'histoire commence alors que Tobie est en fuite. Et par la suite on découvre petit à petit son histoire, et les raisons de sa fuite, tout en le suivant dans ses aventures. Les retours dans le passé donnent toujours envie de poursuivre la lecture, pour comprendre. Tobie Lolness est un roman passionnant, qu'on ne peut pas lâcher une fois qu'on l'a commencé.

Commentaire ajouté par Daerinn 2017-07-26T17:14:09+02:00

J'ai apprécié l'histoire, et toutes les aventures de Tobbie!

Tobie Lolness, Tome 1 : La Vie suspendue

• France : 2006-04-13 - Poche (Français)

m_hz l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-30T16:01:35+01:00
lollolm l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-23T21:19:20+01:00
Lini l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-10T15:43:06+01:00

Lecteurs 2 091