Tobie Lolness, Tome 1 : La vie suspendue

Description ajoutée par clelia 2010-03-08T23:21:31+01:00

Tobie n'est pas un garçon comme les autres. Agé de 13 ans, portant une cicatrice horizontale sur la joue, il est le fils d'un grand homme, d'un merveilleux savant. Il vit dans un arbre et ne mesure pas plus d'un millimètre et demi.

Il est exilé avec sa famille pendant cinq ans dans les basses branches parce que son père n'a pas voulu révéler le secret d'une invention révolutionnaire. Jusqu'au jour où ses parents sont emprisonnés. Tobie est alors pourchassé par son propre peuple, obligé de se cacher et de vivre la nuit "comme ces animaux nocturnes, anonymes, invisibles".

Extrait ajouté par anonyme 2011-06-17T15:52:32+02:00

Même une plume d'ange peut crever un oeil, si on la prend du mauvais côté.

L'histoire d'un petit bonhomme mesurant un millimètre et demi est une idée originale mais j'ai bien aimé. On apprend à vivre au rythme du peuple de l'arbre, un univers décrit de façon simple et original. C'est un livre plutôt agréable à lire et bien écrit. ;)

Commentaire ajouté par Kato

Un super livre, que j'ai recue pour Noël, par hasard, et que j'ai dévoré du début à la fin. Le tome 2 promet d'être aussi bien !

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Daerinn 2017-07-26T17:14:09+02:00

J'ai apprécié l'histoire, et toutes les aventures de Tobbie!

Commentaire ajouté par Ecureuil21 2017-06-22T18:37:26+02:00

Ce livre est très palpitante. Quand on le commence on ne peut pas s'arrêter. Timothée de Fombelle est un écrivain passionnant. Je vous conseille ses livres !

Commentaire ajouté par Echimi 2017-06-07T12:25:20+02:00

Une histoire très palpitante à vivre avec Tobie, ce jeune garçon pourchassé qui fera de nombreuses rencontres et qui connaîtra de grandes mésaventures. Une lecture fluide, rapide et agréable qui permet, un court instant, d'échapper à la réalité.

Commentaire ajouté par Dansunautreunivers 2017-05-31T13:30:07+02:00

Un livre que j'ai beaucoup apprécié écrit avec une plume fluide et sensible. Je me suis sentie proche du héros. Les personnages et les sentiments sont bien décrits.

Attention, ce livre est écrit principalement sur des flashbacks ce qui peut en déstabiliser certains. Pour ma part, cela n'a pas été mon cas, au contraire, je trouvais que l'histoire était très addictive grâce à ce procédé.

Commentaire ajouté par A-Z- 2017-03-05T11:46:41+01:00

Un livre qui ne me faisait pas trop envie au départ mais qui c'est révélé intéressant. Le cadre du roman est original, c'est ce qui le plus plû avec les personnages. Le suspense met du temps à arriver mais il est présent. Malheureusement j'ai eu du mal à m'accrocher. Ça reste un bon livre quand même, ce n'est pas parce que j'ai galèré que ça va de même pour tout le monde !

Commentaire ajouté par nf23 2017-01-09T08:07:03+01:00

Un livre que je voulais lire depuis un petit moment déjà. C'est fait et je dois dire que je n'ai pas été emballée plus que ça. Il est très bien écrit, l'histoire dans l'arbre monde est des plus originales, les personnages sont très variés, entre hommes miniatures et insectes, mais cela reste tout de même un roman pour adolescents, qui ne m'a pas transportée du tout...

Commentaire ajouté par mayartemis 2017-01-01T22:07:57+01:00

Après ma chouette découverte de cet auteur par son Livre de Perle et sa rencontre au Salon du Livre de Colmar, j'ai eu envie de continuer l'aventure avec son tout premier roman. Tobie Lolness est un livre accessible aux plus jeunes, il est pourtant tout aussi riche et profond, nous faisant découvrir une culture qui ressemble malheureusement beaucoup à la notre. C'est un livre qui fait réfléchir tout en nous transportant dans un tout nouvel univers fait de feuilles et d'écorces.

Lorsque l'on fait la connaissance de notre jeune héros, Tobie, lors des premières pages, il est en fuite. On ne sait ni pourquoi ni comment, mais son peuple est à sa recherche et lui en veut. Au fil de sa course, Tobie va se rappeler sa vie d'avant et nous en apprendre plus sur son étrange société. Car Tobie n'est pas un jeune garçon comme les autres : il ne fait qu'un millimètre et demi et vit dans un arbre.

J'ai adoré ce récit décousu, permettant de chouettes révélations et des retournements de situation vraiment inattendus. L'auteur fait longtemps durer le suspens autour de l'exil de Tobie et le lecteur a vraiment du mal à arrêter sa lecture. C'est vraiment un procédé ingénieux pour intéresser les jeunes lecteurs. Le style tout en métaphores rigolotes est aussi vraiment sympathique et l'action est souvent au rendez-vous.

Mais ce qui m'a le plus plu est clairement toute la réflexion autour de cette société de petites personnes. Car ils ont beau vivre dans un arbre, de nombreuses situations sont similaires à notre société. Les enjeux écologiques sont importants car leur communauté est au bord de la révolution industrielle, mais celle-ci risque de détruire l'arbre, leur univers. Le parallèle que l'on peut ainsi faire est vraiment intéressant et soulève des questions sur notre propre société.

Timothée de Fombelle arrive vraiment à réunir tout ce qui fait un magnifique livre jeunesse : une histoire captivante dès les premières pages grâce au récit décousu, un personnage attachant et tellement réaliste, un peu d'amour et pas mal de pédagogie cachée au milieu d'une aventure vraiment prenante. A cela s'ajoute le style de l'auteur, drôle et percutant, que j'aime définitivement beaucoup. Tobie arrivera-t-il a sauver sa vie mais aussi celle de toute sa société, de son arbre ? J'ai vraiment très hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par taraty 2016-12-21T13:49:22+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre, même si je l'ai lu très vite. Les personnages sont vraiment chouettes, j'ai adoré l'univers imaginé par l'auteur.

Commentaire ajouté par jujutitine38 2016-11-27T18:21:46+01:00

Je n'ai pas vraiment accroché avec cette histoire de petit bonhomme vivant dans les arbres. J'ai eu beaucoup de mal à m'identifier au personnage principal mais par contre le personnage d'Elisha m'a beaucoup plu ! La fin du premier roman donne vraiment envie d'aller lire la suite !

Commentaire ajouté par FlyGirl 2016-11-05T17:06:12+01:00

Un véritable coup de coeur pour cette histoire!

Ce tome a été dans ma PAL durant 6 ans et je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt xD

C'est assez spécial comme histoire, le fait d'imaginer une aventure dans un arbre, mais finalement ca m'a permis d'entrer dans un univers particulièrement marquante!

C'est très poétique, l'écriture est fluide tout en restant poignante, j'ai adoré!

J'ai beaucoup apprécié la petite panoplie des personnages, au cours du recit de Tobie, on en rencontre d'autres qui ont une histoire propre à eux, leur destin ont tous un rapport avec celui du héros et ça rend l'histoire plus riche, plus captivante

C'était super le va et vient entre les flash back et l'action présente, l'histoire n'en est que plus rythmée!

• France : 2006-04-13 - Poche (Français)

Bagou l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-21T12:19:09+02:00
maela05 l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-06T21:41:57+02:00
Marine3 l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-01T20:06:18+02:00
So_cat le place en liste or
2017-06-24T17:21:44+02:00

Lecteurs 2 025