Tobie Lolness : Intégrale

Description ajoutée par LNA5 2017-07-10T11:19:07+02:00

Courant à travers les branches, se cachant au creux des écorces, épuisé, les pieds en sang, Tobie fuit, traqué par les siens... Au cœur d'un inoubliable monde miniature, un grand roman d'aventure, d'amitié et d'amour. Toute l'histoire de Tobie Lolness en un volume.

Tome I: La Vie suspendue

Tome II: Les Yeux d'Elisha

Édition anniversaire à l'occasion des 10 ans de Tobie Lolness: dépliez la jaquette et découvrez une affiche recto-verso!

(http://www.gallimard-jeunesse.fr)

Extrait ajouté par Kayumi 2012-06-19T14:33:01+02:00

"Même une plume d'ange peut crever un oeil, quand on la prend du mauvais côté."

c'est une bonne idée les 2 tomes en un seul volume avec des dessins en plus !!!

en 1 ou 2 tomes, de toutes façons, c'est de la littérature de qualité !!!

J'ai beaucoup aimé ce livre avec ses personnages aussi varié qu'attachants, mais ce qui m'a le plus plut c'est qu'il y a une histoire derrière pratiquement chaque personnage et qu'on voit leur point de vue a tour de rôle. Par contre je mélange la plupart des nom donc c'est un peu compliqué des fois. A part ça ce livre est génial et je vous le conseil vivement. Bonne lecture à tous !

Si quelqu'un passe par ici mais n'a pas lu ce livre; foncez à la libraire! Maintenant!

Un des meilleurs livres que j'ai jamais lu. Une écriture qui va vous rendre tour à tour enflammé, fou d'amour pour l'un des personnage, en larmes ou...dépressif! Non, je n'exagère même pas un tout petit peu.

Impossible de le lâcher tellement il est addictif. De plus, il est assez gros (ce qui est un très gros avantage pour un si bon livre), mais si vous n'aimez pas les livres trop longs à lire, ne vous en faites pas, vous ne vous rendrez même pas compte que vous l'avez lu.

Vous n'avez toujours pas lu cette pépite? Mais qu'est-ce que vous faites encore là? Dépêchez-vous!

Commentaire ajouté par vyvlit 2017-09-27T22:42:19+02:00

La première fois que j'ai lu Tobie Lolness, je devais avoir 9ans et j'avais adoré le personnage, l'histoire, la plume de Timothée de D'ombrelle (qui est encore maintenant mon auteur préféré ;)) et je l'ai relu il y 3ans et... Comment dire ? J'ai eu l'impression de redécouvrir le livre, je me suis aperçu que je n'avais pas du tout compris le message, l'histoire... Et pourtant j'avais adoré ! Autant vous dire qu'après ça, je l'ai aimé encore plus ! XD

J'avais donc adoré ce livre sans vraiment le comprendre ! Je n'ai toujours pas compris moi-même comment c'est possible mais en tout cas, ça montre bien que tout le monde, petits et grands, peut être touché par ce livre tout simplement magnifique ! Et d'une justesse incroyable !

Il ne manque rien, il n'y en a pas trop, c'est juste ce qu'il faut, c'est juste parfait ! ;P

Si tu ne l'as pas lu, franchement, files, fonces, cours, voles !

Commentaire ajouté par Mihn 2017-08-03T19:53:11+02:00

J'ai déjà du mal avec les histoires "fantastiques", où le monde est complètement différent du nôtre, alors ce livre ne m'a pas vraiment plu. Je l'ai trouvé ennuyeux, un peu incompréhensible, puisque je n'arrivai pas à m'imaginer le monde de Tobbie.

Commentaire ajouté par Eykma 2017-06-12T16:19:20+02:00

J'ai absolument adoré !!!

L'histoire est très prenante, très originale et les personnages sont vraiment attachants.

Timothée de Fombelle a une écriture unique et remarquable, on a l'impression de lire une poésie (attention, ce n'est pas ennuyant comme un poème, au contraire).

L'idée d'avoir mis des illustrations en plus est super !

Bref, une lecture que je ne peut que recommander !

Un très beau livre, plein de poésie, des personnages attachants, très difficile à refermer avant de lire le dernier mot!

En commençant la lecture de ce roman, j'avoue avoir eu un peu de mal à m'y plonger. J'ai été perturbé par le fait qu'on ne découvre les raisons de sa fuite qu'au cours de la lecture. Heureusement, une fois que j'ai eu les réponses ou plutôt une partie, je me suis plongée complètement dans l'histoire. C'est très bien écrit et très riche.

La richesse de ce roman réside dans l'humour présent au bon moment. Cela allège le côté très sombre de ce roman. En effet, on y parle d'écologie de manière très pédagogique et attractive. L'auteur crée une vie dans un arbre afin d'expliquer l'importance qu'ils ont, les rendre réellement vivant. De plus, il y a de multiples intrigues très bien ficelées et facilement compréhensibles. On pourrait même se croire dans un thriller. Il y a également un côté dystopique dans la manière dont sont traités les habitants. le racisme est abordé par le biais des Pelés sans parler de la politique (si on peut appeler ça comme ça). Tout ça pour dire qu'il y a de quoi débattre. On peut très facilement faire le parallèle avec notre vie.

L'humour est présent par le comportement de certains personnages (mention spéciale à Patate) sans parler de l'absurdité de quelques uns. Les dialogues sont parfois très drôles surtout lorsque Elisha entre en scène. Cela donne lieux à des scènes absurdes et comique. D'autres scènes sont remplies d'actions ou nous attristes. Concernant les personnages, je ne parlerais pas des méchants. je n'ai pas grands choses à dire à leurs sujets (en tout cas les vrais) mais concernant Sim et Maïa, qu'est-ce que je les ai adoré...Leur rencontre est sublime. Elle m'a fait sourire. En plus d'être tout à fait crédible. Nils est un jeune homme courageux et droit dans ses bottes. Par contre son père est un particulier. J'ai adoré la famille Asseldor. Plum est touchant. J'aurais aimé en apprendre un peu plus sur lui.

En bref, malgré un début un peu compliqué, j'ai apprécié ma lecture qui m'a tout de même un peu sorti de ma zone de confort de part sa particularité.

Le livre de mon enfance. Que dire sinon que j'ai dû le lire trois fois et qu'à chaque lecture je découvrais quelque chose de nouveau, une facette de l'histoire différente.

Ce bouquin rassemble des thèmes importants "de la vie" dans un univers minuscule et presque magique mais qui a la capacité extraordinaire de nous renvoyer à nous en tant qu'êtres humains.

Alors voilà, un livre que je conseille bien évidemment, pour un enfant armé de courage (les illustrations ne sont pas très nombreuses mais très mignonnes) ou pour quelqu'un de curieux.

Quand j'ai lu ce livre j'avais 8ans et il m'a ennuyé je l'ai trouvais trop long et je ne me sentais pas embarqué dans l'histoire mais peu être était-je trop jeune pour ce livre.Alors que si je l'avais lu plus tard peut être que je l'aurais apprécié...

Tout l'art de Timothée De Fombelle se retrouve dans le choix de ses mots. Magique. Pertinent. Poétique. Métaphorique. Le petit plus de ce livre est l'histoire et les personnages très touchants. Une image et un message important diffusée tout en poésie. Le principe des deux volumes en une seule oeuvre est une bonne idée, de plus, les illustrations de qualité ne gâche en rien l'histoire. Incontestablement un de mes auteurs préférés.

Wylan l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-11T12:33:43+01:00
Colele l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-07T19:28:21+02:00

On en parle ici