Tobie Lolness, Tome 2 : Les Yeux d'Elisha

Description ajoutée par Nath56 2010-10-12T09:49:29+02:00

Un millimètre et demi d'héroïsme !

Tome II - Les Yeux d'Elisha

Le monde de Tobie est menacé ! Le grand chêne est blessé à mort par un cratère qui ronge son coeur.

Les mousses et les lichens ont envahi ses branches.

Léo Blue règne en tyran sur les Cimes et retient Elisha prisonnière.

Les habitants se terrent. Les Pelés sont chassés sans pitié.

Pourtant, dans la clandestinité, Tobie se bat, et il n'est pas le seul.

Au plus dur de l'hiver, la résistance prend corps.

Tobie parviendra-t-il à délivrer les siens et à sauver son monde fragile ?

Retrouvera-t-il Elisha ?

Au coeur d'un inoubliable monde miniature, le second et dernier tome d'un grand roman d'aventure, d'amitié et d'amour.

Dans le roncier, Jalam avait commencé à tout dire parce qu'il croyait mourir. Mais la vie était revenue en lui avec ses verrous et ses barricades. On ferait mieux de donner à toute sa vie la transparence des derniers instants.

J'avais adoré le premier, le deuxième est encore mieux. Mon seul regret : qu'il n'y ait pas de suite ! Mais je sais que je peux les relire quand je veux, et cela me rassure.

Contente de retrouvé Tobie et Elisha, ce tome ci est riche en actions et en révélations.

Aussi on en apprend enfin plus sur le peuple des herbes.

En bref, un second tome à la hauteur du premier!! ;)

Un secon tome tout aussi incroyable, sensible et poignant que le précédent. Timothée de Fombelle a tout simplement les mots justes. Précis. Ceux qui font sourire ou trembler, rire ou pleurer. Ceux qui donnent envie de ne jamais pouvoir fermer ce livre afin de ne pas quitter l'univers qu'il décrit.

"Tobie Lolness" est une analogie absolument remarquable de notre monde et de la société au sein de laquelle nous vivons. Nous nous retrouvons un peu dans chacun des personnages.

Je ne peux que conseiller une telle merveille.

La fin de ce livre est vraiment réussie, l'auteur a su nous surprendre et nous toucher à la fois.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai trouvé trop beau Léo Blue même si il est méchant au début et je trouve ça cool qu'il soit le demi-frère d'Elisha

Spoiler(cliquez pour révéler)On se rend bien compte que c'est Jo Mitch le méchant et celui qui manipulait tout le monde ce qui est bien car le fait que Léo était devenu méchant m'avait attristé

La famille Asseldor est plus Spoiler(cliquez pour révéler)rayonnante que jamais dans ce tome. Tout comme Nils Amen que j'ai adoré.

Pour moi ce tome est plus réussi que le premier car il y a plus de révélations que les personnages ne savaient pas eux même contrairement au premier.

Un deuxième tome que j'ai trouvé aussi bien que le premier. L'attitude de Tobie, au début, est très déroutante. Il a grandi, mûri, pris en force et en assurance mais il a aussi un côté sombre qu'il n'avait pas avant et qui peut vraiment surprendre au début. Mais au fil des pages, nous le comprenons mieux. Nous découvrons peu à peu comment lui et chacun des personnages du livre a évolué, pour le meilleur, Spoiler(cliquez pour révéler)(je pense notamment à Norz Amen, le père de Nils Amen) comme pour le pire Spoiler(cliquez pour révéler)(où je prends l'exemple de Léo Blue, l'ancien meilleur ami de Tobie qui est devenu le principal "méchant" de ce livre). Nous découvrons de nouveaux personnages, comme Arbaïan ou Tigre, et en redécouvrons d'ancien, comme Mô et Maï (qui, des cinq enfants Asseldor, a toujours été ma préférée).

Ce tome est aussi époustouflant et incroyable que le premier. J'admire la manière dont l'auteur a su faire grandir et évoluer chacun des personnages, tout en préservant leur caractère initial. Au final, seul Jo Mitch est resté le même.

En refermant ce livre, je suis ressorti à la fois triste et comblée. Triste, parce-que cette formidable série était maintenant achevée. Comblée, parce-que tout dans ce livre est parfaitement amené et parfaitement fini, même si l'auteur ne nous dit pas tout, de sorte que nous, lecteur, avons la place nécessaire pour imaginer la suite des aventures de ce cher Tobie Lolness.

En tout cas, cette lecture m'a, je pense, marquée à vie. Je laisserais donc le peuple de l'arbre bien au chaux sur l'étagère de ma bibliothèque, pour le ressortir plus tard, quand je serais plus âgée, afin de vraiment redécouvrir d'un oeil neuf l'univers fabuleux qu'a su créer Timothée de Fombelle.

J'ai adoré le dénouement de cette série. J'ai encore une fois dévoré ce livre.

Très bonne lecture, les personnages sont attachants et l’histoire est entraînante. J’ai beaucoup aimé le rapprochement entre le réchauffement climatique de l’arbre et celle de notre planète. Un livre qui fait réfléchir sur la résistance et le climat, avec une belle fin.

J'ai appréciée ce dernier tome qui se révèle être aussi agréable à lire que le premier. Tobie et Elisha sont des personnages attachants, et j'éprouve beaucoup de difficulté à leur dire au revoir. En effet, Timothée de Fombelle n'a malheureusement pas écrit de suite.

Un deuxième tome à la hauteur du premier : addictif et passionnant, de ce dont je me souviens. C'était une magnifique aventure et je la relirais avec plaisir si je le pouvais.

Un deuxième tome que j'ai un peu moins aimé que le premier, peut être parce qu'une fois qu'on connaît le style de l'auteur on n'est plus surpris à chaque ligne par la beauté de ce qui est écrit. Mais encore a des moments on s'en aperçoit. Toujours des moments qui font rire, mais surtout, et c'est ce qu'on demande au dernier tome d'une série, il répond à chacune de nos interrogations, l'intrigue est totalement bouclée. Un très bon livre en somme.

Un deuxième tome tout aussi bon que le premier, passionnant !

Ce tome est aussi palpitant que le premier, il est génial !

Tobie Lolness, Tome 2 : Les Yeux d'Elisha

• France : 2007-04-20 - Poche (Français)

Gaoua l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-29T22:24:28+01:00
Nico23B l'ajoute dans sa biblio or