Tobie Lolness, Tome 2 : Les Yeux d'Elisha

Description ajoutée par Nath56 2010-10-12T09:49:29+02:00

Un millimètre et demi d'héroïsme !

Tome II - Les Yeux d'Elisha

Le monde de Tobie est menacé ! Le grand chêne est blessé à mort par un cratère qui ronge son coeur.

Les mousses et les lichens ont envahi ses branches.

Léo Blue règne en tyran sur les Cimes et retient Elisha prisonnière.

Les habitants se terrent. Les Pelés sont chassés sans pitié.

Pourtant, dans la clandestinité, Tobie se bat, et il n'est pas le seul.

Au plus dur de l'hiver, la résistance prend corps.

Tobie parviendra-t-il à délivrer les siens et à sauver son monde fragile ?

Retrouvera-t-il Elisha ?

Au coeur d'un inoubliable monde miniature, le second et dernier tome d'un grand roman d'aventure, d'amitié et d'amour.

Dans le roncier, Jalam avait commencé à tout dire parce qu'il croyait mourir. Mais la vie était revenue en lui avec ses verrous et ses barricades. On ferait mieux de donner à toute sa vie la transparence des derniers instants.

J'avais adoré le premier, le deuxième est encore mieux. Mon seul regret : qu'il n'y ait pas de suite ! Mais je sais que je peux les relire quand je veux, et cela me rassure.

Contente de retrouvé Tobie et Elisha, ce tome ci est riche en actions et en révélations.

Aussi on en apprend enfin plus sur le peuple des herbes.

En bref, un second tome à la hauteur du premier!! ;)

J'ai appréciée ce dernier tome qui se révèle être aussi agréable à lire que le premier. Tobie et Elisha sont des personnages attachants, et j'éprouve beaucoup de difficulté à leur dire au revoir. En effet, Timothée de Fombelle n'a malheureusement pas écrit de suite.

Un deuxième tome à la hauteur du premier : addictif et passionnant, de ce dont je me souviens. C'était une magnifique aventure et je la relirais avec plaisir si je le pouvais.

Un deuxième tome que j'ai un peu moins aimé que le premier, peut être parce qu'une fois qu'on connaît le style de l'auteur on n'est plus surpris à chaque ligne par la beauté de ce qui est écrit. Mais encore a des moments on s'en aperçoit. Toujours des moments qui font rire, mais surtout, et c'est ce qu'on demande au dernier tome d'une série, il répond à chacune de nos interrogations, l'intrigue est totalement bouclée. Un très bon livre en somme.

Un deuxième tome tout aussi bon que le premier, passionnant !

Ce tome est aussi palpitant que le premier, il est génial !

Les aventures de Tobie sont toujours aussi passionnantes. J’ai adoré le rôle d’Elisha et de Léon Blue. Pleins de rebondissements qui nous font adorer Timothée de Fombelle et son écriture.

Un second tome tout aussi intéressant que le premier, qui nous amène à découvrir le peuple des herbes.

Une suite dans la lignée du premier tome.

Ici on découvre un nouveau monde avec ses règles et on a le droit à une nouvelle intrigue. Tobie a bien grandi et à gagner en maturité. L'ensemble de ce tome est également plus mature, les enjeux sont plus importants, plus sérieux.

En revanche ce tome garde les défauts du précédent à savoir le fait de se perdre devant le nombre de personnages et d'histoires en parallèles passé/présent. Mais ces différentes histoires se recoupent enfin et on a droit à de chouettes révélations.

Les différents personnages croisés dans ce livre sont au final assez caricaturés. Dans le sens où on a soit les gentils, hyper bienveillants et qui donnent une ambiance chaleureuse au livre, ou soit les méchants bêtes mais drôles. Il me semble qu'il n'y a pas vraiment de personnages nuancés qui flirtent entre les deux côtés.

Et un autre défaut que je trouve dommage, et qui empêche des surprises une fois qu'on a compris le truc : Spoiler(cliquez pour révéler)les personnages ne meurent jamais. Du coup à la fin je m'inquiétais pour personne. Pourtant ça pourrait rajouter énormément d'émotion, et ça pourrait encore plus différencier ce tome du précédent en ayant une dimension supplémentaire.

En bref, un tome qui suit le premier (je vous conseille d'ailleurs d'enchaîner les deux car il y a énormément de choses à retenir), mais plus mature, avec des enjeux plus graves et des révélations, mais toujours trop de personnages ce qui nous perd.

Que de révélations dans ce livre! À dire vrai, j'en ai découvert pas mal avant qu'elles soient finalement faites aux personnages eux-mêmes, notamment celles sur les parents des différents personnages principaux. Je sais pas si les indices donnés par l'auteurs étaient trop faciles ou si je réfléchis juste comme lui, mais en tout cas il y a beaucoup de choses dont je me doutais depuis un moment quand elles ont été enfin révélées (ce qui n'est pas une sensation déplaisante, au demeurant!).

Les "méchants" de ce tome sont bien plus intéressants que ceux du tome précédent. Même si il y a toujours le Roald Dahl-esque Jo Mitch, il n'a pas une place aussi importante et les autres sont plus ambigus, plus torturés, plus intelligents aussi. Ça apporte de l'ampleur à l'histoire parce que ce sont des "méchants" auxquels on peut tout de même s'attacher (d'où mon emploi des guillemets autour du mot) et cela accroit les tensions du livre.

Livre toujours aussi drôle, si pas plus, que ce soit dans les jeux de mots ou dans les personnages. Il y a aussi quelques situations tragiques et parfois plus dures que dans le tome 1, mais cela renforce aussi l'humanité des personnages. Même les héros n'ont pas que des qualités, et la plume de Timothée de Fombelle dépeint leurs faiblesses avec justesse.

Il y a dans ce tome, en plus de la fable écologique toujours présente, une réflexion plus grande sur la place de l'art, ainsi que celle de la famille. L'auteur a le délicieux tic de vouloir caser tous ses personnages, ce qui n'est pas pour me déplaire. Et contrairement à certains (je vise en particulier Scott Westerfeld et Joss Whedon) ce n'est pas pour ensuite créer des situations rendant le bonheur de ces couples impossible.

Ce livre conclut merveilleusement l'histoire entamée avec La vie suspendue. On en ressort changé. Et émerveillé.

Je referai sans doute ce voyage plusieurs fois.

Un deuxième tome aussi palpitant que le premier ! Il y a toujours des secrets qu'on a envie de comprendre, et qui nous donnent envie de poursuivre la lecture. Et tellement de péripéties pour nos héros, avec de superbes rebondissements ! J'ai dévoré les deux tomes, et je trouve qu'ils nous permettent d'avoir une vision différente de ce qui nous entoure, et aussi de réfléchir sur nous-mêmes, car finalement le monde de Tobie Lolness est similaire au nôtre, avec les mêmes problèmes.

Bilan : à lire absolument !

Tobie Lolness, Tome 2 : Les Yeux d'Elisha

• France : 2007-04-20 - Poche (Français)

numero2 l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-11T17:41:13+02:00
selena2 l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-17T18:23:46+01:00
Soverso l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-11T18:24:41+01:00