Today we live

Description ajoutée par x-Key 2015-07-15T23:02:44+02:00

Une rencontre improbable...

Décembre 1944. C'est la contre-offensive allemande dans les Ardennes belges. Pris de panique, un curé confie Renée, une petite fille juive de 7 ans, à deux soldats américains. Ce sont en fait des SS infiltrés, chargés de désorganiser les troupes alliées. Les deux nazis décident d'exécuter la fillette. Au moment de tirer, Mathias, troublé par le regard de l'enfant, tue l'autre soldat.

Commence dès lors une cavale, où ils verront le pire, et parfois le meilleur, d'une humanité soumise à l'instinct de survie.

Aucun personnage de ce roman palpitant n'est blanc ou noir. La guerre s'écrit en gris taché de sang. Une écriture efficace et limpide.

Extrait ajouté par Biibette 2016-03-27T17:02:13+02:00

Pour la première fois de sa vie, Renée éprouva de la jalousie. Elle n’était pourtant pas d’un naturel possessif. La distance qu’elle mettait entre elle et le monde et la vie incertaine qu’elle menait ne s’accommodaient pas de ce désir d’exclusivité absolue, qui s’accompagne souvent d’une méfiance profonde à l’égard des sentiments de l’autre, et d’une piètre estime de soi, deux traits de caractère qui n’appartenaient pas à Renée. Les manifestations de jalousie qu’elle avait observées chez les autres la laissaient perplexe. Elle profitait des bonnes choses que certains de ses semblables étaient prêts à lui donner, et elle avait appris que cela variait beaucoup en fonction des circonstances et de l’humeur du moment. Cela pouvait aussi bien cesser du jour au lendemain, si elle devait quitter un lieu de vie pour un autre. Renée se protégeait très efficacement de l’arbitraire de l’existence et de l’inconstance des hommes en vivant le moment présent intensément, comme si c’était le dernier. Dans cette manière d’être au monde, il n’y avait pas de place pour un sentiment aussi inutile et parasite que la jalousie.

Commentaire ajouté par siriane 2019-09-02T12:55:03+02:00

Un livre hyper touchant qui prouve qu'on peut tous changer, j'ai adoré. Tout petit donc très rapide à lire il est en plus hyper addictif donc on n'en fait qu'une bouchée !

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2019-07-12T13:46:36+02:00

Eh bien ce livre a été une déception, j'ai beaucoup apprécié le personnage de Mathias mais l'intrigue est ennuyeuse. La quatrième de couverture promet plus qu'elle ne donne, je m'attendais à une fuite à travers les Ardennes et la fuite a duré 3-4 pages c'est vraiment dommage, la plupart du temps ils sont à la ferme ou il ne se passe rien de bien intéressant ni d'original, bref une déception

Commentaire ajouté par NoEtJess 2019-03-18T15:57:26+01:00

Une écriture et surtout des personnages vraiment magnifiques ! Je m'y suis beaucoup attachée et j'ai eu de la peine a passer directement à ma lecture suivante lorsque j'ai fermé ce livre. J'en suis ressortie émue.

Par contre, le manque de dialogue m'a un peu gênée et bien que le livre soit très court, il y a un manque d'addictivité.

C'est quand même une très belle découverte que je conseille vivement. ;)

Commentaire ajouté par Nymphae 2018-08-30T09:15:59+02:00
Poubelle

Nouvelle abandon pour ce mois !

La 4ème de couverture était pleine de promesses et pourtant, quel grand ennui !

Le plus important déjà est qu’on manque d’attache ou d’empathie pour les personnages ! Ceux-ci sont tellement improbables qu’ils semblent juste sortis d’une fiction caricaturale des personnes qui ont vécu la guerre !

Ensuite, l’histoire est extremement plate ! On nous parle d’une grande tension due aux Allemands qui veulent encore reprendre le pouvoir après la victoire des Américains, mais rien ne passe comme émotion dans la lecture… Il n’y a pas d’action et le peu de mouvements que font les personnages dans l’histoire, se passe sans encombre ! (jusqu’à la moitié du livre ou j’ai arreté ma lecture)

On tourne les pages sans interet car il n’y aucun intrigue forte qui nous tient en haleine !

Cela est probablement du en partie aussi au fait que l’histoire se compose de 90 % de narration et 10 % de dialogue ! Ca alourdit fortement l’histoire… Rajoutons à cela le fait que l’histoire passe du passé au présent dans les memes paragraphes et qui me gène fortement pour la compréhension de l’histoire.

Bref, 100 pages de lues sur 220 et ce fut un réel ennui, alors je m’arrete la !

Commentaire ajouté par Cjustmoua 2018-07-17T22:42:48+02:00

Très belle histoire, fidèle à la description. Il n'y a pas trop de surprises, tous est assez prévisible mais l'histoire reste belle.

En revanche l'écriture est à mon goût un peu trop simple, le cadre/lieu n'est pas assez bien définis (on met longtemps avant de savoir dans quel pays se passe l'histoire).

Malgré que l'histoire se passe dans une période très mouvementé (fin de la seconde guerre mondiale), on imagine les allemands énervés, électriques, etc. et pourtant je n'ai pas ressenti cette énergie, ni le sentiment d'urgence et de danger qu'il devrait pourtant y avoir !

Commentaire ajouté par Garancec 2018-06-21T01:50:20+02:00

Ce livre est vraiment touchant, il raconte un lien qui ce créé entre deux personnes alors qu'il a toujours été là. On ressort de cette lecture un peut chambouler mais avec une sorte d'administration et d'amour persistant pour les personnages. Vraiment, à lire !

Commentaire ajouté par Elmdora 2018-05-19T15:23:10+02:00

Mon avis :

Today we live, c’est l’histoire d’une petite fille, Renée, qui rencontre un soldat allemand pendant la Seconde Guerre mondiale. Et sans savoir pourquoi, il ne l’abat pas et décide de la sauver.

Je ressors quelque peu déçue de cette lecture. En effet, la couverture nous promettait une « fiction d’une beauté envoûtante », et l’ouvrage a notamment reçu le prix Historia du meilleur roman. Pour autant, je n’ai pas trouvé ce livre exceptionnel. Déjà, je n’ai pas vraiment ressenti d’empathie pour les personnages. Ce qui leur arrivait glissait sur moi, et je tournais les pages sans réel intérêt. De plus, le rythme m’a semblé relativement lent, ce qui s’explique sans doute par le cruel manque de dialogues, car nous sommes presque uniquement en présence de narration. Autre point négatif à mon sens : l’histoire se déroulant en Belgique, il y a quelques phrases en wallon… mais celles-ci ne sont pas traduites. Cela avait peut-être pour but de dépayser le lecteur, mais pour ma part, cela m’a plutôt dérangée.

Il y a néanmoins des éléments positifs dans Today we live, comme certaines réflexions sur le régime nazi, la façon dont Mathias, soldat allemand, va tenter de se faire passer pour un militaire américain, ou encore la manière dont Renée et lui vont se cacher et vivre avec des gens qui leur étaient jusqu’alors inconnus dans des conditions très précaires. L’auteure s’intéresse également aux rapports entre les personnages qui évoluent dans une sorte de huis clos. Enfin, la propension de Renée, petite fille qui n’a même pas dix ans, à supporter tous les événements et la vie loin de sa famille, ne peut que forcer le respect.

Chronique en ligne sur le blog : https://leslecturesdelmdora.fr/2018/05/19/today-we-live-emmanuelle-pirotte/

Commentaire ajouté par alinounete 2017-10-27T11:43:14+02:00

Un livre d'une beauté inouïe! On assiste à la rencontre et au coup de foudre improbable de deux âmes.

Je me suis laissée emporter par Renée, cette petite fille tellement forte et fragile à la fois. Une insouciance pleine de maturité. Il est difficile de la décrire, je pense que pour la comprendre il faut la découvrir par soi même.

Matthias quant à lui a su me charmer malgré le contexte, je l'ai trouvé touchant et tellement sincère dans sa relation avec Renée.

Une jolie histoire traitant de la seconde guerre mondiale, sous un autre angle, avec beaucoup d'émotions à la clé!

Commentaire ajouté par MARIANE16 2017-10-15T12:38:08+02:00

livre captivant et émouvant. Cette histoire raconte une histoire entre une fillette juive et un soldat SS infiltré parmi les soldats américain. On tourne les pages les unes après les autres pour savoir...... Une très belle leçon d'humanité. Matthias qu'on déteste et qu'on aime à la fois et que dire de cette petite Renée avec son immense courage et ses grands yeux. Tous deux nous font voir que la vie peut être pleine de surprise.

Une superbe leçon de vie. L'humanité, bien que très ensanglanté durant la seconde guerre mondiale, trouve quand même quelques gardiens précieux.

Today we live

• France : 2015-09-03 (Français)

Gromard l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-18T08:36:41+02:00
eli17 l'ajoute dans sa biblio or