Commentaire ajouté par GabelleJ 2023-07-27T19:08:17+02:00

Ce livre est dans ma PAL depuis un long moment, mais impossible d’accrocher à l’histoire...

Je n’ai pas réussi à le terminer, les chapitres sont pour moi interminables, il ne se passe pas grand chose …dommage car il aborde la guerre qui est pour moi un sujet passionnant, mais pas ici

Commentaire ajouté par Smarties23 2023-01-29T12:59:57+01:00

J’ai trouvé ce roman assez facile à lire bien que j’ai éprouvé quelques difficultés à me plonger pleinement dedans.

Depuis longtemps dans ma PAL, il aborde une période historique sur laquelle j’aime particulièrement lire. Nous faisons la connaissance d’un duo improbable entre une fillette juive et un SS destiné à la tuer.

Nous suivons leur quotidien jusqu’au jour où ils se retrouvent dans une cave avec d’autres civils. L’allemand se fait alors passer pour un soldat américain. Je suis peut être passée à côté de quelque chose mais, même après avoir refermé le livre, je n’ai toujours pas compris la motivation de cet allemand à sauver cette fillette.

Spoiler(cliquez pour révéler)Il y a un peu d’action au moment où la véritable identité du SS est révélée.

L’histoire n’en reste pas moins touchante.

Commentaire ajouté par Moumik 2021-06-21T18:22:13+02:00

Très beau roman! J ai beaucoup aimé pu lire quelques phrases en dialecte Wallon que j’ai comprises. Ça m’a fait sourire. L’histoire est touchante mais je reste sur ma faim. J’aurais aimé en savoir plus sur Mathias et Renée, car beaucoup de non-dits entre eux.

Commentaire ajouté par mimlinebouquine 2020-08-25T23:24:21+02:00

Une belle fiction qui se passe pendant la seconde guerre mondiale. J'ai adoré les personnages, l'histoire n'est pas habituelle et est très bien écrite !

Malgré que ce soit une fiction, on peu deviner comment s'est passer la guerre pour les civils ainsi que les soldats.

Je recommande fortement !

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2020-02-14T10:48:59+01:00

L’histoire est addictive mais manque un peu de dialogue.

Je trouve que le sujet était intéressant et bien traité.

Je me suis attachée aux personnages de Mathias et Renée.

Leurs histoire m’a touchée.

Une bonne petite lecture qui change de ce que j’ai lu sur la seconde guerre mondiale

Commentaire ajouté par siriane 2019-09-02T12:55:03+02:00

Un livre hyper touchant qui prouve qu'on peut tous changer, j'ai adoré. Tout petit donc très rapide à lire il est en plus hyper addictif donc on n'en fait qu'une bouchée !

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2019-07-12T13:46:36+02:00

Eh bien ce livre a été une déception, j'ai beaucoup apprécié le personnage de Mathias mais l'intrigue est ennuyeuse. La quatrième de couverture promet plus qu'elle ne donne, je m'attendais à une fuite à travers les Ardennes et la fuite a duré 3-4 pages c'est vraiment dommage, la plupart du temps ils sont à la ferme ou il ne se passe rien de bien intéressant ni d'original, bref une déception

Commentaire ajouté par NoEtJess 2019-03-18T15:57:26+01:00

Une écriture et surtout des personnages vraiment magnifiques ! Je m'y suis beaucoup attachée et j'ai eu de la peine a passer directement à ma lecture suivante lorsque j'ai fermé ce livre. J'en suis ressortie émue.

Par contre, le manque de dialogue m'a un peu gênée et bien que le livre soit très court, il y a un manque d'addictivité.

C'est quand même une très belle découverte que je conseille vivement. ;)

Commentaire ajouté par Nymphae 2018-08-30T09:15:59+02:00
Poubelle

Nouvelle abandon pour ce mois !

La 4ème de couverture était pleine de promesses et pourtant, quel grand ennui !

Le plus important déjà est qu’on manque d’attache ou d’empathie pour les personnages ! Ceux-ci sont tellement improbables qu’ils semblent juste sortis d’une fiction caricaturale des personnes qui ont vécu la guerre !

Ensuite, l’histoire est extremement plate ! On nous parle d’une grande tension due aux Allemands qui veulent encore reprendre le pouvoir après la victoire des Américains, mais rien ne passe comme émotion dans la lecture… Il n’y a pas d’action et le peu de mouvements que font les personnages dans l’histoire, se passe sans encombre ! (jusqu’à la moitié du livre ou j’ai arreté ma lecture)

On tourne les pages sans interet car il n’y aucun intrigue forte qui nous tient en haleine !

Cela est probablement du en partie aussi au fait que l’histoire se compose de 90 % de narration et 10 % de dialogue ! Ca alourdit fortement l’histoire… Rajoutons à cela le fait que l’histoire passe du passé au présent dans les memes paragraphes et qui me gène fortement pour la compréhension de l’histoire.

Bref, 100 pages de lues sur 220 et ce fut un réel ennui, alors je m’arrete la !

Commentaire ajouté par Cjustmoua 2018-07-17T22:42:48+02:00

Très belle histoire, fidèle à la description. Il n'y a pas trop de surprises, tous est assez prévisible mais l'histoire reste belle.

En revanche l'écriture est à mon goût un peu trop simple, le cadre/lieu n'est pas assez bien définis (on met longtemps avant de savoir dans quel pays se passe l'histoire).

Malgré que l'histoire se passe dans une période très mouvementé (fin de la seconde guerre mondiale), on imagine les allemands énervés, électriques, etc. et pourtant je n'ai pas ressenti cette énergie, ni le sentiment d'urgence et de danger qu'il devrait pourtant y avoir !