Toffee Darling

Description ajoutée par JeoffreyCotton 2019-02-21T15:55:36+01:00

6 juin 1964, Paris.

Vivianne, 19 ans, ne supporte plus Jérôme. Ni cette confiserie qu’ils tiennent ensemble.

Alors cette nuit, elle part.

Où ? Aucune idée.

C’est comme ça qu’elle rencontre Kathleen, une magnétique pin-up aux boucles bicolores. Elle se perd dans son sillage et décide de la suivre en Amérique. Reste à convaincre Jérôme ; après tout, elle l’aime. Elle a besoin de lui à ses côtés.

À travers les États-Unis des sixties, le trio va écumer les villes, les angoisses, la nature sauvage, les joies, les routes et les chagrins.

Un seul moteur : la liberté.

Extrait ajouté par JeoffreyCotton 2019-04-28T17:00:11+02:00

Tu sais Vivianne, les angoisses ne sont pas une "maladie", mais une partie de soi à embrasser. Même lorsqu'elles dévorent tout. Elles sont la preuve qu'on est vivantes, sensibles; elles nous rendent spéciales. Not to mention, quand on connaît la peur, il faut avouer qu'on apprécie le bonheur beaucoup plus fort, non?

Commentaire ajouté par Biibette 2019-07-16T12:37:54+02:00

Le roman précédent de l’auteur, Les collisions, m’avait foudroyé d’amour. Évidemment, j’étais très impatiente de me confronter une nouvelle fois à sa plume et je suis ravie que le charme se poursuive.

Ici elle nous propose un exercice de style où elle entraîne le lecteur dans un roadtrip culturel à travers les États-Unis. Elle nous livre un véritable hommage à la culture américaine à la fois didactique et ludique, ce qui donne un ton particulier au roman. D’autant plus que l’histoire qui enrobe son exercice est originale et rudement bien écrite, pleine de pensées hautement philosophiques qui donnent à réfléchir. Une histoire qui pose des questions, entraîne des remises en question, insinue du doute.

L’histoire c’est celle de Viviane et Jérôme, ils sont en déséquilibre amoureux. L’un et l’autre estiment être aimés différemment de l’amour qu’ils apportent eux-mêmes dans l’équation. Selon leurs mots : « leurs chœurs sont désaccordés ». En mal d’amour, ils ont à peine le temps de traîner leur peine qu’ils sont secourus par Kathleen, une jeune femme en déroute qui les embarque dans sa propre fuite vers les États-Unis. Ensemble, ils vont traverser le pays et connaître des moments de complicité entre amour et désamour. Envie, jalousie et surtout soif de liberté, tels sont les ingrédients qui vont alimenter leur parcours spontané.

Ce parcours initiatique va leur permettre de se révéler et de grandir. Le lecteur, lui, en prend de la graine au passage.

Verdict : Sous couvert d’une histoire d’amour qui se questionne, l’auteur nous conte mille et une légendes américaines, qu’elle ancre dans la réalité en fin de chapitre avec les faits réels de ses anecdotes. C’est vif, c’est entraînant et c’est bien mené.

Commentaire ajouté par tichousmile 2019-06-15T21:20:21+02:00

Années 60. Vivianne vit à Paris avec Jérôme. Elle l'aime mais il lui manque quelque chose à sa vie, de l'aventure, de la liberté peut-être. Alors quand elle rencontre Kathleen, une américaine qui repart aux États-Unis et lui propose de la suivre, Vivianne n'hésite pas une seconde. C'est partie pour un road-Trip sur les routes désertes du Texas ou du Michigan, en quête de nouvelles expériences, avec Jérôme bien sûr. En récits alternés, ce sont les quêtes de bonheurs, d'aventures, de découvertes des trois protagonistes que nous suivons avec délectation. Au gré des paysages américains et des rencontres, Vivianne et Jérôme vont apprendre à retomber amoureux, à savourer la vie. Kathleen va se sentir mûrir de cette relation au duo. Ils s'apportent tous quelque chose mutuellement. Les personnages sont inoubliables donc et nous font vivre à 100 à l'heure des aventures dans un casino à Las Vegas, avec des beatniks à la plage, à expérimenter le vaudou, ou encore au galop dans le Mississipi. Ici aussi on croise des stars comme Elvis Presley, Jim Morrisson avant qu'il soit connu, on écoute des bande-sons de fou, c'est délicatement documenté sans en faire trop. Et il y a aussi tout ce que la période a d'histoires sociales qui est abordé: la guerre du Vietnam qui se propage, la distinction blanc/noir. Cette plongée dans une autre décennie nous montre l'évolution de la société.

Joanne Richoux a une écriture qui transmet en temps réel les sensations et émotions, qui fait résonner les mots et les situations.Un beau roman de dépaysement et d'évasion sur des personnages qui mettent une rage folle à simplement vivre.

Commentaire ajouté par JeoffreyCotton 2019-04-28T15:57:12+02:00

J'ADORE !

Vivianne part en road-trip aux Etats-Unis avec Jérôme, son mari avec qui tout ne va pas si bien, dans le sillage de Kathleen, une pin-up aventurière mystérieuse. Ensemble, ils vont (ré)apprendre à se connaitre et à s'aimer.

J'ai dévoré ce livre, tout m'a plu! L'histoire bien ficelée, son genre, et surtout son cadre : les Etats-Unis des années 60, a mon sens parfaitement retranscrits. Les personnages de Joanne Richoux nous emportent vraiment. Le fait d'avoir les points de vue des 3 personnages nous aide à les comprendre même s'il peuvent être assez éloignés du lecteur. Toffee Darling est concentré d'émotions, il m'a même arraché une larme par-ci, par-là. On a encore une playlist qui colle parfaitement à chaque instant de l'histoire, comme dans Les Collisions ou dans Marquise.

Bref, A LIRE (et relire) D'URGENCE !