Commentaire ajouté par BibHLM 2019-07-16T12:37:54+02:00

Le roman précédent de l’auteur, Les collisions, m’avait foudroyé d’amour. Évidemment, j’étais très impatiente de me confronter une nouvelle fois à sa plume et je suis ravie que le charme se poursuive.

Ici elle nous propose un exercice de style où elle entraîne le lecteur dans un roadtrip culturel à travers les États-Unis. Elle nous livre un véritable hommage à la culture américaine à la fois didactique et ludique, ce qui donne un ton particulier au roman. D’autant plus que l’histoire qui enrobe son exercice est originale et rudement bien écrite, pleine de pensées hautement philosophiques qui donnent à réfléchir. Une histoire qui pose des questions, entraîne des remises en question, insinue du doute.

L’histoire c’est celle de Viviane et Jérôme, ils sont en déséquilibre amoureux. L’un et l’autre estiment être aimés différemment de l’amour qu’ils apportent eux-mêmes dans l’équation. Selon leurs mots : « leurs chœurs sont désaccordés ». En mal d’amour, ils ont à peine le temps de traîner leur peine qu’ils sont secourus par Kathleen, une jeune femme en déroute qui les embarque dans sa propre fuite vers les États-Unis. Ensemble, ils vont traverser le pays et connaître des moments de complicité entre amour et désamour. Envie, jalousie et surtout soif de liberté, tels sont les ingrédients qui vont alimenter leur parcours spontané.

Ce parcours initiatique va leur permettre de se révéler et de grandir. Le lecteur, lui, en prend de la graine au passage.

Verdict : Sous couvert d’une histoire d’amour qui se questionne, l’auteur nous conte mille et une légendes américaines, qu’elle ancre dans la réalité en fin de chapitre avec les faits réels de ses anecdotes. C’est vif, c’est entraînant et c’est bien mené.

Commentaire ajouté par JeoffreyCotton 2019-04-28T15:57:12+02:00

J'ADORE !

Vivianne part en road-trip aux Etats-Unis avec Jérôme, son mari avec qui tout ne va pas si bien, dans le sillage de Kathleen, une pin-up aventurière mystérieuse. Ensemble, ils vont (ré)apprendre à se connaitre et à s'aimer.

J'ai dévoré ce livre, tout m'a plu! L'histoire bien ficelée, son genre, et surtout son cadre : les Etats-Unis des années 60, a mon sens parfaitement retranscrits. Les personnages de Joanne Richoux nous emportent vraiment. Le fait d'avoir les points de vue des 3 personnages nous aide à les comprendre même s'il peuvent être assez éloignés du lecteur. Toffee Darling est concentré d'émotions, il m'a même arraché une larme par-ci, par-là. On a encore une playlist qui colle parfaitement à chaque instant de l'histoire, comme dans Les Collisions ou dans Marquise.

Bref, A LIRE (et relire) D'URGENCE !

Commentaire ajouté par tichousmile 2019-06-15T21:20:21+02:00

Années 60. Vivianne vit à Paris avec Jérôme. Elle l'aime mais il lui manque quelque chose à sa vie, de l'aventure, de la liberté peut-être. Alors quand elle rencontre Kathleen, une américaine qui repart aux États-Unis et lui propose de la suivre, Vivianne n'hésite pas une seconde. C'est partie pour un road-Trip sur les routes désertes du Texas ou du Michigan, en quête de nouvelles expériences, avec Jérôme bien sûr. En récits alternés, ce sont les quêtes de bonheurs, d'aventures, de découvertes des trois protagonistes que nous suivons avec délectation. Au gré des paysages américains et des rencontres, Vivianne et Jérôme vont apprendre à retomber amoureux, à savourer la vie. Kathleen va se sentir mûrir de cette relation au duo. Ils s'apportent tous quelque chose mutuellement. Les personnages sont inoubliables donc et nous font vivre à 100 à l'heure des aventures dans un casino à Las Vegas, avec des beatniks à la plage, à expérimenter le vaudou, ou encore au galop dans le Mississipi. Ici aussi on croise des stars comme Elvis Presley, Jim Morrisson avant qu'il soit connu, on écoute des bande-sons de fou, c'est délicatement documenté sans en faire trop. Et il y a aussi tout ce que la période a d'histoires sociales qui est abordé: la guerre du Vietnam qui se propage, la distinction blanc/noir. Cette plongée dans une autre décennie nous montre l'évolution de la société.

Joanne Richoux a une écriture qui transmet en temps réel les sensations et émotions, qui fait résonner les mots et les situations.Un beau roman de dépaysement et d'évasion sur des personnages qui mettent une rage folle à simplement vivre.

Commentaire ajouté par Chachouw 2020-03-03T16:56:46+01:00

1964. Vivianne, 19 ans, vit à Paris avec son mari, Jérôme, à peine plus âgé qu'elle. Un soir, elle réalise qu'il manque quelque chose à sa vie... Elle aime Jérôme mais la routine l'étouffe. En toute hâte, elle fuit le domicile conjugal et, au détour d'une ruelle, fait la rencontre de la pétillante Kathleen. Pin-up tatouée, aventurière, elle vient des Etats-Unis et propose à Vivianne de la suivre là-bas.

Avec Jérôme, les voilà partis dès le lendemain dans un road-trip incroyable à la découverte d'un pays, d'une culture, d'expériences, mais surtout d'eux-mêmes.

Toffee Darling est un petit bijou d'écriture. Avec une plume sensible et sensuelle, l'autrice Joanne Richoux met en scène des personnages attachants et complexes. Son écriture est juste tant dans les descriptions des tourments amoureux que dans les représentations des villes étatsuniennes visitées par le trio (Los Angeles, Las Vegas, New York ou encore les bourgades du Mississippi). Les points de vue alternent entre Vivianne, qui reste la narratrice principale, Jérôme et Kathleen. Le lecteur est happé dans le tourbillon de leurs vies et découvrent leurs failles, leurs envies, leurs émotions...

La musique est omniprésente dans ce roman et les rencontres brèves et fortuites avec des artistes des sixties (Jim Morrison, Ken Kesey ou encore Jacques Dutronc) ancrent plus encore le récit dans son époque. D'ailleurs, l'autrice retrace en fin de chapitre, le temps de quelques lignes, la vie de ces célébrités ou encore des faits marquants des années 60 (guerre du Vietnam, club des 27, hôtel Cecil...).

A noter que de nombreux mots et phrases (chansons, dialogues) sont en anglais dans le texte et ne sont pas traduits.

Un roman qui donne à réfléchir sur le sens de la vie, sur l'instant présent et sur le voyage.

A recommander à de grands adolescents.

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2020-07-06T17:45:46+02:00

Enivrant, tourbillonnant, vibrant, euphorisant... tant d'adjectifs pour un seul roman ! Après Marquise, j'attendais avec impatience de pouvoir lire ce nouvel ouvrage de Joanne Richoux ! Mes attentes ont totalement été comblées avec cette lecture estivale et exceptionnelle.

Le gros point fort de ce bouquin ? Probablement la plume de son autrice qui a du style. Joanne Richoux parvient à transmettre les émotions comme peu savent le faire. Sa plume est fluide, chaque phrase est construite avec des mots choisis avec soin. Ses phrases dansent au rythme du texte. L'autrice a aussi ce talent de ne pas me convaincre dans un premier temps puis à un moment de m'attraper par le col et de me dire : "allez hop ! Viens et je ne te lâcherai pas" Et c'est ce qui c'est passé avec Toffee Darling qui m'a tenue en haleine tout l'après-midi. Les textes de cette autrice sont extrêmement profond. Elle y met des émotions qu'elles semblent bien connaître et les retranscrit à merveille.

Les personnages sont vraiment variés ! D'un côté, Vivianne, très angoissée par l'avenir de son couple et la vie en général. De l'autre, Jérôme qui serai près à tout pour elle. Mais, bien qu'ils soient encore amoureux, leur couple bat de l'aile. L'un comme l'autre refuse de dire ce qu'il a sur le cœur et ça, ça aggrave le problème. Avec beaucoup de réalisme, l'autrice traite des problèmes de couple, tout ça de façon très mature. Cela fait que ce bouquin peut aussi être apprécié des plus adultes.

Mais, comme on dit, jamais deux sans trois ! Bien-sûr, on ne peut pas parler des personnages sans parler de Kathleen, la pin-up aussi mystérieuse que chatoyante. Elle m'a totalement séduite avec sa façon de parler très américaine ("OH MY F****ing GOD DARLING), toujours dans l'excès des réactions. Mais, elle est aussi un être qui a des blessures au cœur mais qui va permettre au couple de la joie et la liberté dont chacun a besoin.

Bref, ce roman à trois voix lient entre eux des personnages qui étouffent et en quête de liberté. Ces derniers nous montrent à quelle point une rencontre peu changer notre vie à tout jamais. L'authenticité de leurs portraits nous rend très proches d'eux en tant que lecteur.ice. On a envie de les prendre dans nos bras par moment, de les baffer et les secouer par d'autres.

Evidemment, je ne peux pas finir mon avis sans parler du décor juste hallucinant ! L'autrice joue vraiment la carte des sens pour nous faire pénétrer dans cet univers si particulier qu'étaient les années 60. A la fin de chaque chapitre, on a des petits points historiques qui sont vraiment intéressants. Puis, bien évidemment, je ne peux vous recommander d'écouter la playlist proposée par l'éditeur durant votre lecture, c'est juste top !

Bref, Une lecture qui n'a pas démarrée sur les chapeaux de roues dans mon cas mais il m'a suffit d'y plonger pleinement pour ne plus pouvoir en sortir. Un roman qui fait mal, qui fait sourire, qui fait rire, qui fait pleurer mais aussi qui fait du bien. YOU NEED IT DARLIN' !

Commentaire ajouté par PulcoCitronnade 2022-06-26T22:00:26+02:00

Ce n'est pas de la grande lecture mais un livre léger pour l'été. Le style est très amateur et pas abouti. Néanmoins, l'histoire est touchante ou plutôt elle m'a touchée car elle a fait résonner quelque chose de personnel.