Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
756 476
Membres
1 178 627

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toffee et moi



Description ajoutée par Heloise-et-ses-livres 2020-05-17T22:50:24+02:00

Résumé

Allison s’est enfuie de chez elle. Elle n’a nulle part où aller. Un peu par hasard, elle trouve refuge chez Marla, une femme qui pense la reconnaître et qui pourtant l’appelle « Toffee ». Allison cherche à oublier, Marla veut se souvenir. Alors, le temps de trouver un nouveau toit, de guérir de ses blessures, la jeune femme accepte d’être Toffee. Et en dépit du mensonge, une amitié tendre et fragile naît entre les deux femmes. Peu à peu, la chaleur d’un foyer, d’une famille choisie, renaît.

Afficher en entier

Classement en biblio - 110 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Evanna 2022-03-12T10:21:40+01:00

Si, je réponds, puis je lui tends quelques-uns des dossiers et je la fais bosser.

C'est pas de l'exploitation.

Pas vraiment. C'est bon pour ses neurones.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Azuerea 2024-05-12T21:36:22+02:00
Diamant

Une claque. C'est l'histoire d'une fuite pour mieux se retrouver. Ce sont les histoires de Marla, Allison, Toffee, Kelly-Anne. Ce sont aussi nos histoires, parfois, tant on peut s'y retrouver.

L'autrice traite de sujets sensibles avec, justement, une grande sensibilité.

Son style inimitable, couplé à la merveilleuse traduction de Clémentine Beauvais, donne un rythme incroyable à l'ouvrage.

Je ne peux que le recommander à 1 000 %.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par celia_cat 2023-04-23T22:32:40+02:00
Or

Comme tout roman de Sarah Crossan, Toffee et moi menaçait plus d'une fois de passer à la casserole tant il me faisait envie pour sa belle couverture et son sujet. Si j'ai mis autant de temps à le sortir de ma PAL, c'est parce qu'une lecture s'imposait toujours à moi. Enfin, ce temps est venu. Je ne vous dis pas à tel point j'avais hâte de m'y lancer.

Retrouver la plume de l'autrice a été un pur plaisir ! Son style d'écriture est toujours aussi fluide. On savoure littéralement ses phrases finement et malicieusement bien construites. Dans un parfait mélange de jeux de mots et de sonorités, on ne lit pas mais on dévore ses vers libres qui créent un fort dynamisme au récit. Clairement, Sarah Crossan est désormais une valeur sûre pour moi !

Elle a su, de nouveau, m'embarquer dans son récit. J'étais complètement happée par ce dénouement qui met en lumière une dure thématique. J'ai été profondément touchée par la situation d'Allison. L'autrice dépeint avec justesse et réalisme les violences conjugales et familiales. Attention aux âmes sensibles ! Certaines scènes sont virulentes et peuvent rendre la lecture difficile émotionnellement parlant. L'autrice a la capacité de puiser dans les émotions profondes du protagoniste, faisant secouer le lecteur. Je vous le dis : on ne ressort pas indemnes de cette lecture.

Les personnages m'ont fait passer par mille et une émotions. Au début, il m'était difficile de les cerner car les relations sont très toxiques. Si la complicité entre Marla et Allison a fini par m'émouvoir, elle m'a d'abord dérangée. C'est malsain d'entrer chez une inconnue et de profiter de sa maladie pour s'imposer. Leurs psychologies très complexes voire même instables sont représentées tout en nuances. J'ai adoré cette subtilité qui évolue habilement pour nous mener vers un point bien précis. On finit par comprendre où l'autrice veut nous emmener et elle le fait avec beaucoup de tendresse et de légèreté.

C'est bizarre disant comme ça venant d'un livre qui aborde des thèmes difficiles. Si vous avez déjà lu un roman de Sarah Crossan, vous voyez ce que je veux dire. Derrière la dureté du récit, il se dégage une lueur d'espoir à travers les pages. En effet, les personnages entrevoient une lumière au bout du tunnel ce qui rend le récit teinté d'humour et de lâcher prise. Par cette luminosité, on ressort de ce livre l'esprit apaisé.

Vous l'avez compris. Ce roman est une merveille, une pépite que je ne recommanderai jamais assez. Il n'a pas autant transcendée que Moon Brothers et Inséparables mais il m'a marquée tout autant. Un bijou que je garderai précieusement dans ma bibliothèque.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jeanne_delafrance 2023-01-30T20:21:38+01:00
Lu aussi

J'aime beaucoup cette autrice. J'ai aimé tout ses livres mais celui là ça reste le meilleur

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nohann 2022-09-05T15:12:06+02:00
Bronze

Allison vit seule avec son père. Des femmes vont et viennent. Elles fuient son père. Il est violent, avec elles, mais avec sa propre fille aussi. Kelly-Anne, la dernière femme, celle qui est restée le plus longtemps, s’était rapprochée d’Allison. Alors, le jour où elle décide de fuir, Allison hésite. Elle fuit donc elle aussi plus tard. Mais se retrouve seule. C’est alors qu’elle fait la rencontre de Marla et devient Toffee.

Une amitié improbable et autant bénéfique l’une pour l’autre, se construit alors.

Un récit étrange, qui nous pousse à nous questionner, sur qui on est, et qui l’on peut devenir sans personnes toxiques dans notre vie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LudivineLiseuse 2022-08-10T07:24:02+02:00
Lu aussi

J'ai pas spécialement accrochée a ma lecture. Pour moi, c'est le moins bon de tous les Sarah Crossan que j'ai pu lire.

J'ai eu beaucoup de mal avec cette histoire que j'ai trouvée assez décousue, je n'ai pas retrouver se que j'aime chez cette autrice.

Une petite déception.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par louji 2021-09-16T09:22:43+02:00
Or

Après avoir adoré Moon Brothers et Inséparables de la même autrice, j'avais très envie de découvrir sa dernière parution française en vers.

J'ai trouvé ce titre plus dans la veine de Moon Brothers, avec des thèmes adultes malgré l'aspect ado du roman. Ici, on traite de violences familiales, de violences filiales, de rejet, de vieillesse, de maladie et d'oubli. Comme toujours, malgré la lourdeur des thèmes abordés, sans effacer la douleur dans laquelle baignent les personnages, S. Crossan parvient à distiller des traits d'humour, des clartés d'espérance, des vers de joie, de lâché prise et d'égoïsme salvateur. Ses personnages sont généralement bienveillants, tournés vers leurs proches, avec l'envie de s'en sortir, d'aider leur entourage... mais ils leur arrivent de penser à eux, à leur bien-être, à leur santé. Ces moments, qui sont assez présents dans Toffee et moi, sont précieux et nous rappellent qu'il faut aussi savoir prendre soin de soi, savoir quand partir pour moins souffrir, savoir accepter certains changements pour mieux aller.

Toffee, Alison, l'héroïne m'a beaucoup touchée, justement dans sa volonté de trouver un havre de paix, des moments à elle et pour elle. Sa complice, la mamie à la maladie de l'oubli, est aussi très touchante. Leur rencontre est teintée d'absurde, de regrets, de tristesse, mais aussi d'une grande force commune, d'un goût pour le non conformisme et la liberté. Des femmes drôles, touchantes, qui dansent, cuisinent, chantent pour oublier leurs soucis.

L'écriture en vers est toujours très charmante et a pris ici une tournure différente des autres romans pour exposer une situation bien différente.

Je n'aurais pas dit non à quelques chapitres de plus, mais je comprends la volonté de l'autrice de s'arrêter là où elle s'est arrêtée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaikaSarah 2021-04-29T20:11:16+02:00
Argent

Un excellent livre à la hauteur de Swimming pool et inséparable. Une plume unique. Les personnages sont complexe, l'histoire pourtant banale, addictive. Les pages se tournent toutes seules, et voir le développement d'Allison est très intéressant. Une histoire déchirante que je recommande sans hésiter.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kadeline 2021-04-28T21:18:47+02:00
Or

Alison fugue pour sauver sa vie. Elle arrive dans une ville où elle espère trouver de l’aide mais les choses ne se passent pas comme prévues et c’est sur Marla qu’elle tombe. Marla est une personne âgée qui a un début de démence ou d’Alzheimer on ne sait pas précisément. Commence alors entre ces deux personnages que tout oppose une belle relation. Marla prend Alison pour Toffee son amie d’enfance. Alison trouve un toit incongru grâce à Marla. Leur cohabitation va les aider à panser leurs plaies. Tout le roman va tourner sur la façon dont les deux personnages vont s’apprivoiser et construire une bulle bénéfique pour chacune. Entre les souvenirs et la joie de vivre de « Toffee », Marla va retrouver un intérêt à la vie. Quant à Alison, devenir Toffee et prendre soin de Marla va lui permettre de faire le point sur sa vie et de gagner en assurance. J’ai adoré ces deux personnages cassés par la vie qui arrivent à trouver un moyen d’apprécier leur quotidien. Cette histoire est très belle, émouvante sans tomber dans le mièvre, douce malgré l’horreur des situations. Les vers libres permettent de dire des horreurs en douceur et crée un atmosphère qui renforce le cocon de l’histoire. Je suis passée par tous les sentiments pendant ma lecture et je ne parle même pas de mon état à la fin. Encore une fois avec cette autrice c’est un coup de coeur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par elise_in_wonderland 2021-04-25T18:23:31+02:00
Argent

Ayant lu et adoré les précédents romans de Sarah Crossan, je savais à quoi m'attendre et j'ai été ravie de retrouver sa plume dans ce très beau roman.

À chaque fois, je suis conquise par son style d'écriture et par l'excellente traduction française de Clémentine Beauvais. L'autrice a un don pour choisir les mots les plus percutants, les plus forts et à les associer de manière à créer des histoires d'une grande finesse et d'une grande précision.

De la même façon que les autres livres de l'autrice, Toffee et moi est un récit profond et fort qui traite de thématiques dures avec beaucoup de justesse. Ici Sarah Crossan fait entendre la voix d'Alison, une adolescente qui a quitté son domicile à cause de son père qui la maltraite depuis son enfance. Elle va se réfugié chez une vieille femme, nommée Marla. Le problème, c'est que Marla n'a plus toute sa tête et confond Alison avec une certaine Toffee.

Ces deux personnages que tout oppose vont lier une relation forte et s'épauler d'une manière ou d'une autre pour se rendre mutuellement plus heureuses. À titre personnel, je n'ai pas autant accroché aux personnages principaux et secondaires qu'à ceux des précédents romans. J'ai eu plus de mal à rentrer dans le roman et j'ai été "moins prise aux tripes" que par Moon Brothers ou Inséparables. Mais, la justesse du ton et la musicalité des mots m'ont tellement convaincue que j'ai su outrepasser ces défauts et terminer ma lecture.

Pour conclure, Toffee et Moi est une belle histoire, touchante et poétique, qui saura convaincre plus d'un lecteur. Même si le roman a moins résonné en moi que les précédents, je lirai avec grand plaisir les prochains romans de cette autrice de talent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaDroguerieEcrite 2021-02-09T10:48:21+01:00
Diamant

Pour Allison :

j'ai pour habitude de lire des histoires frappantes, déchirantes.

mais je n'avais pas vu venir ton histoire violente, percutante.

tu as eu le courage de tout quitter, sans laisser de message sans regretter.

tu as eu la chance de faire des rencontres, qui permettaient une présence afin de sortir de ta pénombre.

on comprend, on compatis on pleure, on a peur peur d'un temps imparti.

on ne veut pas qu'il t'arrive malheur.

j'ai adoré te lire te voir te reconstruire, j'espère que tu vas réussir

à enfin le détruire.

gros coup de cœur pour ton histoire, je t'envoie des fleurs pour ta victoire.

Afficher en entier

Dates de sortie

Toffee et moi

  • France : 2022-06-17 (Français)
  • Canada : 2020-08-24 (Français)

Activité récente

PlumeLB l'ajoute dans sa biblio or
2024-11-24T15:43:29+01:00
Doe62 l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-18T20:54:39+01:00

Titres alternatifs

  • Toffee - Anglais

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 110
Commentaires 21
extraits 6
Evaluations 41
Note globale 7.68 / 10