Tôgen Anki - La légende du sang maudit, Tome 4

Description ajoutée par CaroLm 2022-06-15T15:16:02+02:00

Une légende raconte qu'un enfant extrêmement fort serait né d'une pêche et baptisé Momotarô. Lorsqu'il devint assez grand et puissant, ce valeureux guerrier aurait chassé les Oni qui pillaient les villages.

Ce héros n'est pas une légende... Tout comme les Oni... Leurs descendants sont encore parmi nous et la bataille opposant le clan Momotarô au clan des Oni fait rage !

Attaqués par deux membres de l'Agence Momotarô, Shiki et ses camarades s'attellent au sauvetage du personnel de la base de Kyoto. Le jeune homme croisera malencontreusement Tsubakiri, avec qui il engagera un combat sans merci. Chacune de leur côté, les nouvelles recrues de l'Académie Rakshasa vont avoir du pain sur la planche !

Trop classe l'intervention de Rokuro!

Incroyable tome ! J'avais vraiment peur au début de ce nouveau shonen d'y retrouver un copier coller de ce qu'on connaissait déjà mais le mangaka tire son épingle du jeu à mesure que les chapitres s'enchaînent. Dans celui-ci, beaucoup d'actions mais également des révélations sur certains personnages. On découvre l'histoire et le potentiel de Rokuro Kiriyama qui finalement sait se battre et aider les autres. Le traumatisme de son enfance le bloquait mais il rend hommage à sa promesse.

Les combats continuent avec Shiki qui a droit à un level-up. On apprend aussi qu'il est doté une capacité non négligeable suite à son héritage. Car Shiki n'est finalement pas n'importe qui.

Les révélations et rebondissements rythment ce manga aux pages sombres mais à l'histoire très intéressante et addictive. J'ai vraiment hâte de lire la suite et débuter un nouvel arc...

Un quatrième tome dans la continuité des précédents a la différence qu'il nous permet d'en savoir plus sur différents personnages.

On nous donne à voir un gros affrontement et la fin d'un arc qui nous montre l'importance du personnage de Shiki, de ses origines et de ce que cela implique dans la lutte entre Momotaro et Oni.

C'est toujours aussi plaisant mais on est encore loin du coup de coeur. Chaque tome est satisfaisant mais j'hésite encore et toujours à acheter les suites.

Pour l'instant, j'apprécie, à voir comment va évoluer la suite de l'histoire.

Il me semble que je l’avais dit dans ma chronique du tome précédent, mais pour moi Togen Anki est une surprise, je ne m’attendais vraiment pas à autant apprécier cette saga. Je m’attendais clairement à un titre beaucoup plus classique, agrémenté de scènes vus et revus, mais ce titre sait se montrer original. Bien entendu on a quelques clichés, de ce que l’on retrouve dans le shonen classique, mais il arrive à me les faire apprécier !

J’avais vraiment été surprise par la tournure des événements du tome précédent, où tout allait pour le plus mal, les personnages Oni se faisaient complètement décimer au fur et à mesure de notre avancée dans l’histoire. Avec ça, je me suis dit à tout moment, la saga se termine dans 2 ou 3 tomes, ce n’est pas possible autrement !

Mais le mangaka semble arriver à se renouveler, et nous proposer plus de contenu sans avoir à terminer son récit prématurément.

Avec ce quatrième tome, on reprend notre histoire directement en présence de personnages secondaires, comme Sazanami et Kiriyama que l’on retrouve sur la couverture d’ailleurs. La jeune femme nous avait prouvé sa force dans le tome précédent, et qu’elle était prête à en découvre, mais pas assez pour terminer l’ennemi. De ce fait, on retrouve Kiriyama, qui va devoir combattre leur ennemi monstre plutôt. Ce personnage avait un petit problème de lâcheté, et il avait du mal à s’engager dans le combat, j’ai trouvé très intéressant de développer Kiriyama, et son histoire. En effet, on va comprendre pourquoi il est comme ça, comprendre ses traumatismes et saisir ses capacités, j’aime vraiment beaucoup l’idée de développer des personnages secondaires, cela permet de donner plus de profondeurs au titre, et de ne pas s’en tenir à des personnages principaux trop clichés. Parce que oui, certains plus secondaires comme lui ou Byobagaura apportent quelque chose de supplémentaire au récit, et on apprécie !

Le mangaka fait revenir Mudano dans ce tome, je dois avouer que le revoir lui fait perdre crédibilité après sa superbe prestation. C’était le personnage le mieux vendu de la saga, et finalement, je ne l’avais pas trouvé à la hauteur de sa réputation. Cela n’engage que mon avis, mais j’avais trouvé ça marrant de détruire un peu ce mythe, bien que pour le coup, j’aurai apprécié qu’il soit une légende !

Le reste du tome est très dynamique, et vraiment prenant, puisque le mangaka remet sur le tapis les deux personnages du clan Momotaro, qu’ils doivent combattre. Le Oni Jin va se battre rapidement contre la Momotaro Momokusa. Il sera rejoint par un de ses confrères dans ce combat, et ils vont nous offrir une prestation très sympathique bien que ce ne soit pas celui-ci qui soit le plus mis en avant.

En effet, on va surtout assister au combat de Shiki notre protagoniste contre le Momotaro Tsubakiri. J’ai beaucoup aimé suivre cet affrontement entre ces deux personnages malgré la grande présence d’idées bien classiques, et de schéma très vu et revu. On va avoir Shiki à terre, il va se relever grâce au pouvoir de l’amitié et de la confiance si l’on peut dire, ce qui va déclencher en lui de nouvelles capacités. Cela mis de côté, j’ai trouvé ce combat très intéressant pour développer l’univers d’une part, puisque l’on découvre la nature, l’origine de Shiki, je pense que tout n’est pas très claire, mais il y a possibilité de créer quelque chose de très bon et de prenant sur du long terme.

L’idée principale que j’ai apprécié et que je retiendrai, c’est toute la remise en question des notions de bien ou de mal ! En fonction du point de vu de la personne, ces notions deviennent abstraites, peuvent évoluer, Shiki étant notre protagoniste semble du côté du bien, mais pour Tsubakiri qui est élevé comme Momotaro, les Oni sont le mal incarnés et doivent être éliminés, sans prendre en compte certains paramètres. Cette guerre n’existe plus aujourd’hui, et les Oni semblent juste vouloir vivre leur vie en paix, et ne semblent pas attaqués les autres. J’ai trouvé que c’était bien amené, et que cela permettait aussi de réfléchir et de se questionner sur ces notions.

Tôgen Anki - La légende du sang maudit, Tome 4

• France : 2022-06-03 (Français)

Teslha l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-18T15:27:30+01:00
Vidia le place en liste or
2023-01-04T20:14:39+01:00
CaroLm l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-15T15:09:47+02:00