Toi qui as la clé...

Description ajoutée par anonyme 2010-04-30T15:36:39+02:00

Ruby et la famille, ça fait deux. Parce que sa famille, c'est juste elle et sa mère. Et carrément plus personne le jour où sa mère l'abandonne dans leur taudis. Pas grave ! Ruby se débrouillera seule jusqu'à sa majorité, où elle sera enfin libre. Or, sa sœur aînée, qu'elle a complètement perdue de vue, décide de l'arracher à cette vie et de l'installer dans la sienne : belle maison et lycée hype. Fâchée, Ruby se ferme à double tour. Mais, lorsqu'elle apprend que tous ses souvenirs sont des mensonges, elle explose. Serait-ce l'occasion d'accepter enfin l'aide Ben, le bel optimiste ? D'aller au-delà des apparences, s'ouvrir à l'amitié et vivre un premier amour ?

Extrait ajouté par Bbey 2010-11-20T16:13:21+01:00

Ce qu'est une famille ?

D'abord, c'est un sentiment d'appartenance. Que vous soyez bon ou mauvais, qu'on vous accepte totalement ou qu'à moitié, la famille sera toujours là, et ne vous lâchera pas, qu'oi qu'il arrive. Ca n'est pas qu'une histoire de chromosomes ou de liens de sang, c'est quelque chose de plus intense et de grandiose. [...] On a plusieurs familles. Pour commencer, la famille où on naît. Ensuite, les familles que l'on crée au cours de sa vie : avec ses amis, ses amoureux ou même des inconnus. Aucun n'est parfaite, d'ailleurs personne ne s'attend à y trouver la perfection. On ne peut pas non plus imposer aux autres sa propre vision des choses et la vie. Le secret, c'est de prendre ce qu'on vous donne et d'en faire quelque chose pour se construire un monde.

je ne sais trop par où commencer, je viens de le finir et je dois dire que je suis restée sans voix. Je ne connaissais pas Sarah DESSEN, on m'a dit vas y tu vas aimer. Et je ne suis pas déçue, c'est magnifique, profond, on rentre dans le livre dans on rentre dans sa propre vie, sans perte ni fracas. L'auteur décrypte tout de manière naturelle sans prise de tête. Se livre donne à réfléchir comme elle l'écrit si bien, il est si facile de recevoir quand on a besoin et si difficile de donner quand c'est l'autre qui est dans le besoin...

C'est un livre que l'on m'a prêté, pour découvrir et je vais l'acheter pour pouvoir le relire quand le besoin se fera sentir... Et pour ceux qui hésite encore, n'hésitez plus, allez-y il vaut vraiment le coup.

Wahou, j'avais jamais lu de livre de Sarah dessen donc je ne connaissais pas son style d'écriture. Enfin je ne connaissais même pas ses livres. Puis je me suis lancée à lire ce livre est il m'a vraiment bluffé. Il m'a touché comme aucun livre ne m'a touché. J'ai ressenti plein de frisson en lisant cette histoire. Ruby est très touchante mais le plus grand frisson que j'ai eu ces quand elle a comprit qu'elle avait besoin de quelqu'un. C'était superbe. Hé bine sur un fin magnifique ou tout rentre dans l'ordre alors qu'au début c'est ce qu'elle refusait par dessus tout.

Je le conseil vraiment à tout le monde.

Commentaire ajouté par love-and-hate-du-24 2022-06-12T13:55:03+02:00

Un livre de Sarah Dessen c'est toujours une valeur sûre et celui là ne fais pas attention à la règle.

La manière dont les thèmes graves sont abordés tout en "douceur" rend vraiment facile la lecture. Tout n'est pas tout beau ou tout rose mais on finit toujours par voir les personnages grandir et s'épanouir

Commentaire ajouté par OceaneLa86 2022-02-02T19:30:42+01:00

De quoi passer un bon moment

Commentaire ajouté par Ellea 2021-06-06T22:54:22+02:00

Ce roman parle d’une adolescente qui essaie tant bien que mal de survivre, après avoir déjà beaucoup vécue. Qui doit apprendre à s’ouvrir au monde, à la vie malgré tout. Aux changements qu’elle vivra, aux secrets révélés, aux choix qu’elle fera et au chemin qu’elle prendra. Un livre qui fait réfléchir à notre propre définition de la famille, tout en nous montrant à quel point celle-ci peut être différente pour tous. Un très bon livre que je recommande avec plaisir !

°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°

*Avis Complet :* https://lamagiedeshistoires.wordpress.com/2021/06/06/toi-qui-as-la-cle-de-sarah-dessen/

Commentaire ajouté par LuneDeuxMiel 2020-06-16T11:32:16+02:00

Toi qui as la clé ... que dire de plus qu'un véritable coup de cœur!

J'aime tellement Sarah Dessen que je lirais même sa liste de course, je suis sur qu'elle doit être passionnante !

J'ai lu ce roman mais je me suis même perdue dedans comme la plupart du temps, c'est familial et surtout remplie de sujets difficiles comme l'abandon, la pauvreté, la drogue et la maltraitance. Mon petit cœur a été bouleversé, je recommande cette histoire sublime, j'ai eu le cœur brisé en lisant les mésaventures de la petite sauvage au cœur blessé, Ruby. A lire absolument !

Commentaire ajouté par Sabrina47 2019-06-01T23:22:27+02:00

Belle histoire même si au final je trouve dommage que nous n'explorons pas en profondeur les sentiments et ressentis de Ruby et la conclusion du tome m'a laissé sur ma faim car j'aime voir les personnages évoluer quelques années plus tard afin de pouvoir clôturer sereinement leur histoire.

Commentaire ajouté par -Libellule- 2018-12-15T18:48:44+01:00

Une lecture pleine de justesse d'émotions comme souvent avec les livres de Sarah Dessen. Le réalisme des personnages et de leurs réactions nous permet de s'attacher plus facilement à eux.

Commentaire ajouté par Ginetteducoussin 2018-11-05T11:30:50+01:00

Un livre classé jeunesse et pourtant pour ma part, elle est en partie derrière moi ! je dirai donc un livre pour tous ; sans restriction d'âge ! Très belle écriture, histoire émouvante ; à lire de toute urgence

Commentaire ajouté par LaGuerta 2018-10-10T11:22:56+02:00

Une belle découverte. Des sujets poignants et une belle leçon de vie.

Mon commentaire complet : https://leslecturesdetiph.blogspot.com/2018/10/toi-qui-as-la-cle-sarah-dessen.html

Ruby est une ado de 17 ans qui n'a pas eu la vie simple : un père qui est parti, une mère alcoolique, une sœur absente depuis son départ à l'université. En plus du lycée, elle prend en charge les responsabilités que devrait assumer sa mère. C'est une jeune fille très touchante. Elle va devoir faire face à des révélations sur sa vie qui vont complètement la bouleverser. Elle qui a l'habitude de vivre avec de la rancœur et de la colère va devoir vivre sans car elle va se rendre compte qu'elles ne sont plus justifiées. Elle va faire la connaissance de plusieurs personnages qui vont petit à petit se faire une place dans sa vie et dans son cœur bien malgré elle.

Contrairement à beaucoup de livres pour ados, où les personnages sont arrachés à leur monde mais s'y font très vite, ici on est vraiment dans la réalité des choses. Ruby ne s'ouvre pas tout de suite et tout n'est pas rose directement après son emménagement chez sa sœur.

En Bref : Un très beau roman avec des sujets poignants, tout en étant abordable pour les jeunes. Les personnages sont réellement attachants, même ceux qui nous paraissent antipathiques au départ (#Gervais haha).

Commentaire ajouté par BabaCool8810 2017-10-06T08:10:31+02:00

Je n'ai pas su accrocher à l'histoire. Les personnages je les ai trouver super ennuyant et sans intérêts. Sauf le voisin de Ruby. La fin n'a rien sauver au livre. Déception !

Commentaire ajouté par MaYamaha 2017-09-12T15:44:41+02:00

Comme souvent chez Sarah Dessen, on trouve des thèmes qui touchent les ados et sont souvent durs à vivre. Néanmoins sa plume reste agréable et nous emmène avec ses personnages et leurs émotions.

Ce livre n'est pas celui que je préfère, j'en attendais plus, notamment la fin...

Toi qui as la clé...

• France : 2009-05-07 (Français)
  • Canada : 2009-06-15 (Français)
  • USA : 2008-04-22 (English)

posiga l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-04T19:39:06+02:00
Sandga le place en liste or
2022-04-30T13:14:14+02:00

• Lock and key - Anglais