Toi

Description ajoutée par DevilReject 2012-09-17T11:12:47+02:00

Imagine une tempête de neige sur l’autoroute. Un bouchon qui s’étire sur plusieurs kilomètres, aucune visibilité. Un homme sort de sa voiture et en silence assassine méticuleusement, à mains nues, vingt-six personnes dans les véhicules alentours. C’est le début d’une série de meurtres sans mobiles apparents commis par celui que la presse surnomme Le Voyageur.

Imagine maintenant cinq adolescentes. Cinq amies avec leurs espoirs et leurs peurs, leurs envies et leurs problèmes. Cinq jeunes filles que rien ne peut séparer, qui vont être prises au piège d’une situation qui les dépasse. Prises en chasse par un homme à qui tu ne voudrais pas avoir affaire, elles vont se jeter dans une fuite en avant sauvage et désespérée.

Imagine enfin un voyage jusqu’à un hôtel isolé en Norvège où tous ces protagonistes vont se retrouver pour une confrontation à la tension extrême et un dénouement qui te laissera sans voix.

Extrait ajouté par x-Key 2014-07-21T01:30:32+02:00

Nul ne savait dans quelle catégorie te ranger – tu n’étais ni un tueur en série, ni un meurtrier de masse, ni un forcené. Tu étais un peu tout ça, une étrange création de l’enfer, qui paraissait tuer sans motif.

Commentaire ajouté par cinhre 2023-02-16T12:15:46+01:00

Je ne sais pas trop si je qualifierais ce roman de déroutant ou de décevant !!! Sans doute les deux.

Le récit à la deuxième personne alourdi inutilement l'écriture.

Une lecture pénible, tiré par les cheveux, avec des personnages pas attachants.

Pour une fois que je lis la quatrième de couverture, celle-ci n'est pas raccord avec l'histoire.

Commentaire ajouté par julienraynaud 2022-11-13T13:00:32+01:00

Malgré une fin décevante, un texte qui présente de nombreuses qualités. Il est conseillé de faire des fiches au début pour ne pas s'y perdre (ou de le lire une seconde fois dans la foulée).

Commentaire ajouté par ama74 2022-09-11T17:03:06+02:00

Cinq adolescentes, cinq amies sont prises en chasse d'un coté comment en sont elles arrivés là ? De l'autre, on suit un tueur qui tue par plaisir jusqu'à ou ira-t-il ?

Le concept était original des petits chapitres par personnage avec tu, toi, vous, eux, il faut parfois bien suivre, car on peut s'y perdre pourquoi je n'ai pas accroché les cinq amies m'ont pas du tout intéressé , complètement déjanté, perdues, elles ont toutes un gros problème à régler et la chute concernant l'une d'entre elles (je savais qu'elle cachait quelque chose.) était assez glauque je m'attendais pas à ça...

Aucune des filles ne m'a touché, elles m'ont surtout ennuyées, j'ai plus était intéressé par le parcours de lui, qui tue pour le plaisir, je regrette qu'on n'ait pas mis le personnage plus en avant ce personnage et puis des pages et des pages inutiles de blablabla, j'ai posé plusieurs fois le livre ,une fin qui s'accélère et une chute sans surprise.

Toi qui me lis à toi de te faire ton propre avis

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2021-11-12T23:20:12+01:00

Un livre assez particulier qui commence dans la violence totale, j'aime d'ailleurs beaucoup cette approche, les personnages par contre sont imbuvables ! J'aime le style d'écriture, très simple, agréable et accessible à tous. L'histoire a été parfaitement construite et racontée, j'ai beaucoup aimé

Commentaire ajouté par eleos 2021-07-20T19:38:20+02:00

Je n'ai pas pu apprécier le style d'écriture. C'était trop destabilisant, lourd et rempli de détails.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2019-11-10T18:20:34+01:00

Je suis déçue de ce livre... Pendant toute sa durée, j'étais à fond dans l'histoire je voulais à tout prix comprendre comment les 3 intrigues allaient se recouper. Au final, ça prend plus de la moitié du livre pour comprendre comment deux d'entre elles se rencontrent et la troisième vraiment à la toute fin. Malgré cela, les personnages étaient très bien décrits, réalistes et attachants pour certain ce qui rend du coup mon avis mitigé...

Commentaire ajouté par Goupilpm 2019-04-04T10:47:43+02:00

Dans le premier chapitre l'on suit plutôt brièvement un tueur de masse qui tue sur l'autoroute pendant une tempête de neige vingt six personnes.

Un tueur que l'on retrouvera à chaque début de partie du roman.

Dans la scène suivante un homme découvre son frère mort dans la cave de sa demeure, il a été congelé.

Puis l'auteur nous fait découvrir les autres personnages de premier plan de ce roman noir. Quatre jeunes filles qui n'ont pas de nouvelles d'une de leur amie depuis une semaine se rendent chez elle. Elles la découvre complètement droguée, elles découvrent également le père de la jeune fille mort enfermé dans un congélateur, ainsi qu'une mallette remplie de drogues.

Après que leur amie ait subit une désintoxication à la drogue, elles ont la mauvaise idée de vouloir vendre la drogue, et là pour elles cinq les ennuis commencent, car la drogue appartient au frère du défunt, un mafieux.

Ce qui d'entrée surprend le lecteur c'est le style très particulier de l'auteur. En effet on a une alternance de temps entre la deuxième et troisième personnes du singulier, ce qui ne laisse pas le choix au lecteur de la neutralité puisque l'on s'adresse directement à lui. Ce dernier doit se laisser porter par l’intrigue plutôt que de s'y immiscer. Ce qui tout au long du roman sera fort déroutant. Cette manière de procéder permet toutefois de connaître peu à peu les personnages : leur vie, leur passé, leurs pensées...

Si le suspense est bien présent dans le récit, la construction particulière donne un récit décousu et à maintes reprises il a envie de déposer le livre de manière définitive.

Le récit met beaucoup de temps à s'installer, l'histoire complexe est séparée en plusieurs niveaux, des retours en arrière permettent de creuser profondément la psychologie des personnages apportant au fil des pages de nouveaux éclairages à l'histoire.

Chaque chapitre se réfère à un personnage, et si la tension monte à chaque chapitre elle retombe à chaque fois en fin de chapitre, l'action s'arrête pour reprendre avec un autre personnage au chapitre suivant. Cette manière de procéder permet à l'auteur de faire comprendre que tous les personnages sont reliés entre eux même s'il faut attendre les derniers chapitres pour qu'on découvrent le rapport entre les deux histoires parallèles. Là encore le lecteur est déstabilisé. Et le final s'avère assez décevant, on attendait un dénouement plus fort.

C'est l'enchaînement des points de vue qui donne au récit sa dynamique, et si parfois on a l'impression que l'histoire n'avance pas à force de détails pas toujours nécessaires à la compréhension de l'histoire on parvient tout de même rapidement à la fin de l'histoire.

On aurait aimé avec le tueur de masse un final en adéquation avec la quatrième de couverture mais il n'en est rien. Le lecteur est déçu et ce roman noir laisse une impression plus que mitigée.

Commentaire ajouté par Sara-Rose 2017-11-10T13:51:06+01:00

J'aime tout ce qu'écrit Zoran Drvenkar !

C'est toujours très bien écrit.

Très bonne traduction de Corinna Gepner.

Ce Thriller est moderne et terriblement ancré dans notre société contemporaine malade !

Le tutoiement apporte de l'intime au récit de ce roman choral particulièrement bien construit.

Le style de Zoran, c'est somme le nectar d'une fleur rare.

Comme la cuisine d'un très grand chef étoilé, c'est un vrai délice !

Tout ce qu'il écrit à la couleur du réel, ses personnages sont ciselés et tous très attachants, son écriture est simple et accessible.

Un roman incisif ou l'amitié est une valeur indéfectible.

Du grand art !

Commentaire ajouté par Jenta3 2017-05-13T14:27:17+02:00

Un roman hors du commun ! Après avoir été un peu décontenancée par l'écriture à la 2ème personne du singulier, l'histoire ne m'a pas lâchée. J'ai été happée très rapidement par ce scénario à la fois palpitant et bien mené. Chaque chapitre est dédié à un personnage, et malgré le tu employé pour tous les chapitres, chaque protagoniste amène sa psychologie et ses ressentis, ce qui donne un roman très vivant (même si il y énormément de morts...). L'auteur a même réussi à faire parler un mort et ça semble tout naturel ! Outre le fait du tu employé pour narrer l'histoire, cela se passe en Allemagne et ensuite en Norvège, cela change et c'est plaisant, des romans habituels que je lis se passant en France ou aux États-Unis. Cela donne une ambiance différente.

Ce roman est une superbe mise en scène de "l'effet papillon".

Si vous n'aimez pas les romans où les morts se collectionnent à la pelle, ce roman n'est pas fait pour vous. Par contre si cela ne vous gène pas et que vous aimez les chasses à l'homme il faut que vous vous plongiez dans "Toi".

Commentaire ajouté par Lieemie 2017-04-26T11:10:49+02:00

Alors là ... J'ai acheté ce livre il y a une éternité j'avais lu quelques pages et abandonné. Je retombe dessus et je me dis allez go ! Et non toujours pas. J'ai trainé pendant 15 jours pour lire 200 pages, ça le fait pas sur moi. Et pourtant le résumé me donnait tellement envie !

Je passe mon chemin.

Toi

• France : 2012-11-08 (Français)
  • France : 2013-08-28 - Poche (Français)

duchess l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-13T13:25:32+02:00

• Du - Allemand