Toi + moi = nouvelle vie !

Description ajoutée par Liligreen 2018-09-09T11:27:34+02:00

L'amour les attend quelque part.

Un camping du sud de la France, une petite ville des États-Unis, les plaines vertes de l’Irlande ou encore un quartier chic californien. Quelle que soit leur destination, ces femmes ont décidé de partir. Partir pour changer d’air, pour fuir un quotidien monotone ou pour tourner la page après une rupture douloureuse. Partir aussi pour se redécouvrir et s’apercevoir qu’une autre vie est possible pour elles. Une vie faite de liberté, de bonheur et… d’amour.

Commentaire ajouté par Fanfan-5 2019-01-25T06:47:42+01:00

Un recueil de 4 histoires assez différentes . Seule la troisième sur l’Irlande m’a vraiment plu car le thème est particulier et m’a fait voyager. Néanmoins, on passe un bon moment avec l’ensemble des nouvelles.

Commentaire ajouté par Loudesbois 2018-12-16T10:08:13+01:00

Histoire 1 : Celui que j’aime de Julie Galli

L’histoire est celle d’Aurore. Aurore se lance dans un projet immobilier avec son compagnon, Damien. Ensemble, ils rachètent un camping avec pour objectif de construire des résidences et d’en tirer beaucoup d’argent. Tout se passe bien jusqu’à ce qu’Aurore surprenne Damien en train de la tromper. A partir de là, sa vie devient un enfer. Elle se retrouve vraiment dans une galère. Finalement, elle se lance dans la réouverture du camping pour pouvoir éponger un peu ses dettes, elle embauche César, le petit fils des anciens propriétaires et ensemble, ils doivent remettre le camping en état.

Cette histoire est vraiment agréable à lire. Déjà parce que c’est assez atypique et ensuite parce que les personnages sont attachants. On voit une Aurore grandir, prendre confiance en elle, mener des projets à bien. De la parisienne complètement dévastée, elle devient une patronne expérimenter. J’ai beaucoup aimé son évolution et son rapport avec ses employés. D’ailleurs, là aussi on peut observer une évolution significative. Les Costs, les anciens propriétaires sont aussi des personnages très attachants. Toujours présents et de bonne humeur, ils sont d’un grand soutien pour Aurore.

Celui que j’aime est une histoire d’amour, vous vous en doutez, mais avec des personnages atypiques aux parcours très différents. C’est vraiment agréable de voir l’évolution de chacun des personnages ainsi que celle de leur rapport.

En bref, c’est aussi une leçon de vie. On retient qu’il ne faut jamais baisser les bras, toujours lutter et que rien n’est perdu. Aurore est un peu un exemple en terme de persévérance et j’ai vraiment pris énormément de plaisir à lire son histoire.

Histoire 2 : incompatibles mais…

Cette fois-ci, nous suivons les aventures de Bea. Ayant été malade plus jeune, ses parents la surprotègent. Vivant dans une famille de riche, elle n’a jamais manqué de rien mais n’a jamais vécu sa propre vie. Elle finit par prendre son envol en partant dans une ville paumée pour devenir institutrice. Du haut de ses talons, elle va faire face aux habitants qui ne l’aiment pas et aux enfants un peu turbulents.

Comme dans la première histoire de ce recueil de roman, on voit l’évolution du personnage. Il faut dire que Béa ne savait rien faire de base, ni la cuisine, ni le ménage et encore moins allumer un poele. Bref, vous imaginez bien que ça lui a valu moqueries. Béa est quelqu’un de fier, têtu et qui doute beaucoup d’elle. Voulant prouver au monde qu’elle n’est plus une petite chose fragile, elle se heurte à beaucoup de conflit.

Mais malgré tout, Béa est un personnage attachant. Bien qu’elle soit élevée dans une famille de riches, elle n’est pas hautaine et tente par tous les moyens de s’adapter et de se faire accepter. Au fond, c’est un peu un personnage comme nous, elle apprend à vivre seule et à apprendre à vivre pour elle. Nancy, sa première amie dans sa nouvelle vie est aussi un personnage très attachant. C’est un peu elle qui tempère et qui pousse les autres à accomplir des montagnes.

J’ai trouvé l’histoire de Béa très agréable à lire, encore une fois, on a la sensation d’avoir vu un phéonix renaitre de ses cendres et affronter le monde pour réaliser ses rêves.

Histoire 3 : A souffle de toi

Cette fois ci, nous suivons les aventures de Aim. Cette dernière n’aime pas son travail et entre sa vie familiale et son job, elle n’arrive plus à gérer. Cela la mène au burn-out. Je trouve ça d’ailleurs très bien que le sujet soit abordé dans ce roman. Bref, forcée de prendre des vacances, son mari lui programme un voyage en irlande pour se ressourcer.

A souffle de toi est une histoire mignonne mais aussi une leçon de vie. Au delà des histoires d’amour, l’auteure cherche à nous pousser à réaliser nos rêves même s’ils ne sont pas sûrs, même s’ils ne sont pas éternels. Au côté de Carron, Aim va apprendre à aimer et à être aimée, elle va accepter ses désirs et refuser de faire quelque chose qui ne lui plait pas.

En plus, en lisant cette histoire, on gagne en prime un petit voyage en Irlande. Tout est décrit, leur périple est partagé et avec eux, vous voyagez au fil des pages. J’ai beaucoup apprécié cette histoire, elle met en avant des sujets particuliers et même si cela semble banal, tout le monde ne trouve pas le courage de faire ce qu’il veut. Parfois, on se réfugie dans la sécurité, on a peur, on se sent responsable et donc, on se prive de vivre notre vie pleinement. Et c’est ce message que cherche à faire passer l’auteure.

Aim est comme vous et moi, c’est une bosseuse, elle ne veut pas décevoir sa fille et elle veut continuer à subvenir à ses besoins. Elle s’enferme dans une spirale qui la bouffe petit à petit mais elle n’ose pas en sortir.

Toutefois, le personnage de Guillaume aurait pu être davantage nuancé pour susciter des émotions plus profondes et des questionnements plus intenses.

Bref, une très bonne et jolie lecture en Irlande.

Histoire 4 : Parfait pour elle de Rose B. Vilas

Cette fois ci, nous suivons les aventures de Jeanne qui va se retrouver à s’occuper d’une personne handicapée qui refuse de manger. Elle va travailler à domicile et s’attacher à cette famille avec laquelle elle vit.

J’ai trouvé cette histoire particulièrement touchante de part son sujet, avec un Mr Perkins qui ne dit rien et qui refuse de manger, une Mme Perkins inquiète et d’autres personnages des plus attachants allant des enfants, au docteur et bien sûr, Eléonore la cuisinière qui vous donne l’eau à la bouche juste en lisant l’histoire.

J’ai beaucoup apprécié ma lecture car elle n’est pas clichée, elle est réconfortante en fait. La famille dans laquelle Jeanne travaille, va finir par l’adopter et elle va se retrouver un nouveau chez elle. Son objectif ? Refaire parler et manger Mr Perkins et pour cela elle est prête à tout. J’aime beaucoup le caractère de Jeanne tantôt impulsive, tantôt réfléchie tout en restant humble et humaine.

Vous l’avez compris, j’ai bien aimé cette histoire qui traite de la douleur des proches quand un des leurs est malade et qu’il refuse de se soigner finalement. C’est un sujet important qui permet de découvrir des situations qu’on n’aura, j’espère jamais à vivre.

Toi + moi = nouvelle vie !

• France : 2018-09-19 (Français)