Commentaire de SweetyHoneyAddictions

Toi seul

Commentaire ajouté par SweetyHoneyAddictions 2019-06-02T14:56:34+02:00

Découverte d’une nouvelle autrice chez Collection &moi et magnifique expérience.

Je m’attendais à une histoire bien plus superficielle et finalement je ne regrette pas d’avoir découvert ce texte.

Dans un premier temps, on fait la connaissance de Moira. On découvre son quotidien, sa liaison avec un avocat, son métier qui la passionne. Elle brille dans ce métier et attend avec impatience la consécration ultime : devenir associée. Mais quand elle obtient enfin ce statut, Moira ouvre les yeux et tombe de très haut.

Afin de prendre un peu de recul et trouver vraiment la femme qu’elle veut être, elle quitte tout en suivant les conseils de son grand-père Santino et son vieil ami et file en Éthiopie aider un pensionnaire. Pour Moira, l’expérience est aussi déchirante qu’enrichissante. Elle y découvre un pays beau et nouveau, une culture dont les mœurs la dépassent, une population en souffrance. Elle va vraiment donner tout ce qu’elle a au fond d’elle pour aider au mieux les gens, l’équipe sur place dont elle va se faire des amis proches (ou pas).

Carine Pitocchi concentre vraiment son texte sur la remise en question de son héroïne, sur ce qu’a été sa vie, sur la personne qu’elle souhaite être et sur ce qu’elle veut de son avenir. Plonger au cœur de ce pays à travers les mots de l’autrice est saisissant tant il y a de souffrances, d’horreurs au quotidien. Mais il y a aussi beaucoup de bonté et de cœur.

L'Éthiopie est à elle tout seule un personnage à part entière dans ce roman et Pitocchi lui rend un bel hommage. (Petit aparté, je n’ai pas pu m’empêcher de penser au roman déchirant qu’est Yem de Gilles Milo-Vacéri qui se déroule aussi en Éthiopie, je vous le recommande vivement).

L’arrivé de l’acteur vient donner un peu de baume au cœur à l’intrigue puisqu’il s’agit du Love Interest de l’héroïne mais pour moi, c’est secondaire. Leur liaison est agréable, je ne dis pas le contraire. Mais le plus important reste ce combat de chaque instant qui se déroule là-bas. D’ailleurs, l’autrice n’épargne rien ni personne. Le chemin va être long et douloureux mais certains moments vont nous faire sourire et nous attendrir.

Je ne peux que vous dire de vous intéresser à ce roman. Il est bien construit, on s’attache facilement aux protagonistes et on est saisi par le contexte. Je vous le conseille grandement.

Réponses au commentaire de SweetyHoneyAddictions