Toi seul me sauveras

Description ajoutée par LIBRIO64 2018-12-13T17:41:55+01:00

Anna a dix-sept ans quand sa maman décède d' un cancer. Sa tante Aurore l'a recueillie. La vie reprend son cours. Deux ans plus tard, Anna découvre dans le grenier un carnet à spirale, à la couverture molletonnée très douce au toucher.

Elle feuillette ces pages jaunies par le temps, noircies d'une écriture fine et serrée. Il s'agit du journal intime de sa mère datant de 1995.

Ce que la jeune fille va découvrir au fil de sa lecture va la bouleverser dans son quotidien. Mathias, John, Aurore et Esther parviendront-ils à aider Anna à vaincre ses démons ?

Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2018-08-08T02:12:53+02:00

Lorsqu' Anna perd sa mère, Cécilia , elle n'a que dix-sept ans.

Elle n'a pas vraiment eu le temps de la connaître vraiment , pas eu le temps d'entendre ses confidences et ses histoires de jeunesse . Cécilia n'a pas pu être présente pour guider sa fille . Alors quand quelques années plus tard , Anna tombe sur le journal intime de sa mère , elle ne résiste pas à ma tentation d'en savoir plus sur celle qui lui a donné la vie.

Elle va alors découvre une jeune femme en souffrance , qui ne s'accepte pas et qui va se retrouver prise au piège d'elle même et de ses peurs.

Après avoir beaucoup aimé le premier roman de Jessica Leyder je ne pouvais pas passer à côté de celui-ci.

Et je dois dire que bien qu'il soit assez différent , il partage avec son prédécesseur une bonne dose d'humanité et d'émotions.

Comme je le disais , Anna a tragiquement perdu sa mère à la suite d'un cancer. Cécilia est morte au moment où sa fille avait sans doute le plus besoin d'elle.

L'adolescence et l'entrée dans la vie adulte est un moment très difficile à passer, un cap qui peut se révéler dévastateur pour certains .

Anna a pu compter sur le soutien de sa tante , Aurore. Aurore lui a donné le plus d'amour possible , elle est toujours là pour elle et serait prête à soulever des montagnes pour aider sa nièce.

Et on peut dire qu'Anna ne s'en sort pas trop mal . Elle a des amis ( peu certes , mais il n'y a pas forcément besoin d'en avoir des dizaines pour être heureux ;) ) sincères et toujours là les uns pour les autres, un travail qui l'a ravit et elle vient de faire une rencontre qui pourrait bien changer sa vie.

Mais malgré tout ça, on sent bien qu'elle manque de quelque chose, elle a besoin de certaines réponses, que ce soit sur sa mère ou sur son inconnu de père, besoin de savoir qui était réellement cette femme qui était tout pour elle.

Lorsqu'elle trouve le journal de sa mère , elle se dit qu'enfin elle va avoir des réponses. Mais elle n'est pas vraiment prête pour ce qu'elle va découvrir.

Cécilia , la mère d' Anna , a vécu une adolescence difficile , ponctuée par les railleries et les coups bas de ses camarades de classe. Elle va alors se déprécier au point de vouloir à tout prix changer . Mais cela a des conséquences gravissimes sur elle . Sa souffrance est telle que les mots qu'elle couche sur le papier en sont empreint et que des années après il en garde encore les traces et les émotions.

Cette quête de réponses , cette quête de la connaissance de sa mère est bien décrite par l'auteure , Jessica Leyder.

À travers ses mots et l'histoire d'Anna , on comprend toute la difficulté de se construire et d'avancer sereinement vers l'avenir.

Connaître son passé et son histoire est parfois nécessaire pour démarrer la vie sur des bases solides.

La lecture du journal de sa mère va grandement aider Anna . Même si ce qu'elle va apprendre va la faire souffrir , elle a besoin de ces réponses.

Je ne peux pas trop en dire sur l'histoire de Cécilia mais je peux dire qu'elle est plutôt bouleversante. Cette jeune fille était à l'époque en grande souffrance et cela se ressent dans chaque mot.

Ce témoignage nous rappelle combien notre rapport à nous mêmes peut être compliqué, surtout à l'adolescence. C'est une époque de changement, d'évolution, de construction de soi. Une époque où l'on est fragilisé et où tout peut basculer rapidement.

Il suffit parfois d'un instant pour qu'une vie prenne le mauvais chemin.

Certains passages sont très touchants , ils nous renvoient à nos doutes , à nos peurs , à nous souffrances. Ils nous rappelent aussi que malgré tout il y a une lueur d'espoir.

Ce journal va aider Anna à passer un cap , on sent à quel point cela la libère. Cela peut paraître étonnant car cette lecture est très chargée en émotions mais même si elle va parfois en souffrir cela va l'aider à comprendre d'où elle vient .

Tout au long de ma lecture j'ai pu voir Anna s'ouvrir aux autres , créer de vraies amitiés et de vraies relations de confiance, que ce soit avec Mathias, John ou Esther.

J'ai beaucoup aimé les voir interagir ensemble , leurs discussions , ces petits moments qui semblent insignifiants et qui sont pourtant si importants.

J'ai aimé en apprendre plus sur eux , les voir se dévoiler et parfois montrer une facette différente de leur personnalité.

Chacun est porteur de sa propre histoire.

J'aurais encore beaucoup de choses à vous dire sur ce livre mais je préfère que vous les découvriez par vous-mêmes ;)

Je pense que ce livre peut parler à tous. Certains trouveront peut être qu'il déborde de bons sentiments mais je trouve qu'il est suffisamment juste et fort en émotions, et qu'importe si parfois il a un petit côté guimauve . Ce petit côté sucré apporte un peu de légèreté à un sujet qui n'est pas facile.

Pour ma part j'ai passé un super moment :)