Toi, vole !

Description ajoutée par dadotiste 2015-03-11T21:00:02+01:00

Présentation de l'éditeur (Syros) :

Un album qui permet d'aborder la question de la pauvreté et de la marginalité avec de très jeunes lecteurs, et montre que l'on peut garder dignité et respect de soi dans les conditions les plus difficiles.

Les images d'un illustrateur français considéré comme l'un des plus talentueux.

« Mon papa et moi habitons dans un aéroport.

Nous n’avons pas de maison et l’aéroport, c’est mieux que la rue.

Mais il ne faut surtout pas se faire prendre. »

En trois courtes phrases, le ton est donné.

Cet album nous parle avec pudeur d’une réalité très dure.

Un petit garçon vit avec son père dans un aéroport et ne sort jamais de ce qui est habituellement un lieu de passage.

Tous leurs gestes et déplacements sont exécutés dans un seul but : ne pas se faire remarquer, se fondre, s’effacer et, d’une certaine façon, ne pas exister, du moins aux yeux des autres.

Petit à petit, cet enfant digne et courageux nous laisse entrevoir son quotidien : s’habiller de façon neutre, ne jamais s’attarder au même endroit, dormir assis, se laver dans les toilettes…

Pourtant, ce que l’on retient de cet album, c’est avant tout l’infinie tendresse qui unit le petit garçon et son papa, la confiance qu’ils ont l’un en l’autre, les petits moments de bonheur, aussi, et le regard jamais dévalorisant porté par le fils sur le père.

Le livre se clôt sur l’idée d’une autre vie possible, peut-être, un jour.

Auteur(s) : Eve Bunting

Illustrateur(s) : Frédéric Rébéna

Dès 4 ans

Date de parution : 28/03/2013

ISBN : 9782748514117

260 x 230 cm

40 pages

Commentaire ajouté par Lorenko87 2020-10-17T19:24:12+02:00

Un album intéressant sur la précarité et les sans-abris. L'histoire raconte celle d'un fils et de son père obligés de vivre dans un aéroport parce qu'ils n'ont pas de logement. La situation précaire vécue par les deux personnages est présentée à travers le regard du fils, un jeune garçon qui se prête à rêver d'une vie meilleure. Cependant, je ne pense pas que cet album soit accessible pour les enfants car la façon de percevoir les choses par le personnage principal reste assez négative.

Commentaire ajouté par Ertiammot 2014-05-24T13:51:09+02:00

Une belle histoire où un père vit avec son fils dans un aéroport pour éviter de se vivre dans la rue. L'enfant se prend à rêver de pouvoir s'évader de cet état.

Une reflexion profonde pour les plus jeunes sur la pauvreté, et l'importance d'avoir un chez-soi.

Toi, vole !

• France : 2013-03-29 (Français)