Livres
569 125
Membres
624 527

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toilettes pour femmes



Description ajoutée par ThePerle44 2012-06-03T00:56:09+02:00

Résumé

«Toilettes pour femmes est -une somme non pas d'une vie, mais de vies de femmes, étalant la violence de ce qui fermente dans les coeurs sous la grisaille des routines, avec la guerre des sexes qui se poursuit sans répit ni pitié derrière la façade d'une coexistence pacifique sournoisement entretenue par les hommes pour assurer leur règne. Au centre de ce foisonnement et du monde de problè-mes psychologiques, sociaux, sociologiques, métaphysiques qu'il illustre, il y a l'arête d'un personnage : Mira, qui représente l'expérience de vie féminine fondamentale, peut-être la plus banale, mais aussi la plus riche, puisque toute cette foule de personnages passe par elle, gravite autour d'elle : ce sont ses hommes, mais surtout ses amies (et incidemment leurs hommes). Mira a eu comme tant d'autres une enfance stricte laissant au hasard le soin des décou-vertes qui, à cause de cela, n'en sont pas et ne lui épargneront pas les vraies épreuves, les vraies leçons - celles que lui infligeront, comme à tant d'autres aussi, le mariage (qui tue la grande illusion de l'amour), le sacrifice aux ambitions du mari, la médiocrité, la fatigue des enfants, les lessives, l'abandon de toute existence person-nelle, la réussite sociale intervenant juste un peu trop tard pour elle juste à temps pour son mari (à temps pour qu'il la trompe), et le divorce, naturellement. Après quoi, une vie à reconstruire. Mais avec quoi ? Un autre amour ? Elle n'y croit plus. Et c'est pourtant alors que tout est noir qu'éclate la lumière. Le monde se sépare. D'un côté les rapports avec les mâles, mannequins empruntés ou animaux prédateurs (« tous le viol en tête, foncièrement »). De l'autre, la lumière des amitiés et des solidarités féminines, engagées dans la même lutte pour survivre, refuser l'humiliation, obtenir la reconnaissance de l'existence d'un monde de la femme, égal de celui ,de l'homme. Elles « résistent », les vaillantes, et l'essentiel est qu'elles ne sont plus seules. Qu'elles soient féministes militantes, comme Val (dont la fille sera en effet violée par un animal prédateur), ou tragiquement lesbiennes comme Iso, peu importe, elles existent, elles se battent et, même si elles savent qu'elles ne vaincront pas (il n'y a que la vie et que la mort qui gagnent au bout du compte), elles auront vu briller la lumière...

Source : Le Livre de Poche, LGF»

Afficher en entier

Classement en biblio - 7 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par nathaliTay 2021-03-17T03:59:07+01:00

Elle grimpa les trois vieilles marches qui grinçaient, en songeant que ces toilettes pour dames étaient peu commodément situées parce qu'on les avait ajoutées longtemps après la construction du bâtiment. L'établissement avait été conçu pour des hommes, et il y avait des coins, lui avait-on dit, où les femmes n'étaient tout bonnement pas autorisées a pénétrer. Bizarre. Pourquoi? se demanda-t-elle. Les femmes avaient de toute façon si peu d'importance - à quoi bon se soucier de les empêcher d'entrer? Elle arriva un peu en retard dans le couloir. Plus personne n'y flânait ni ne déambulait devant la porte des salles de cours. Les yeux sans expression, les visages vides, les jeunes corps qui, dix minutes plus tôt, arpentaient encore le couloir n'étaient plus là. C'étaient en eux qui, en passant devant elle sans la voir, en la voyant sans la regarder, l'avaient pousser à se cacher. Ils lui avaient donné le sentiment qu'elle était invisible. Et quand on ne possède rien qu'une surface visible, l'invisibilité c'est la mort. La mort peut prendre une éternité, se répéta-t-elle en entrant dans la salle de cours.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Or

What an extraordinary book ! Même s'il semblerait un peu dépassé aujourd'hui, ce livre est un must pour toutes les féministes ! Il décrit simplement la vie d'une femme, mais avec tellement de précision qu'on croirait à une autobiographie. Je ne saurais vraiment pas dire pourquoi exactement, mais j'ai adoré !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Leelou30 2021-10-13T21:53:43+02:00
Or

Quelle claque ce livre ! Une bonne piqûre de rappel sur ce qu'était la vie des femmes entre 1930 et 1970 ... Les évolutions et ce qui ne change pas ! Mira est un personnage des plus attachant et toutes les femmes qui l'entourent sont intéressantes ! J'ai beaucoup aimé ce livre! tous le monde devrait le lire ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nathaliTay 2021-03-17T03:38:37+01:00
Or

Cette œuvre se compare à un manifeste car elle met en lumière les inégalités entre les femmes et les hommes, leurs relations pour ne pas dire la guerre des sexes. Nous en avons vu d’autres depuis mais ce fut une bombe lors de sa parution en 1978. Nous suivons l’évolution de Mira, l’héroïne du récit, et découvrons une multitude de personnages en tous genres qui gravitent autour d’elle, des femmes surtout mais aussi de leurs hommes par la bande. L’action se déroule surtout dans les années 50 et 60, le contexte révolutionnaire est dépeint avec exactitude et se prête bien à l’émancipation des femmes, sujet principal du roman.

La polémique qui avait entouré ce bouquin m’avait motivé à le découvrir davantage, je me souviens mes deux sœurs aînées qui s’engueulaient à propos du message de l’autrice car l’une disait que l’homme y était dépeint comme ennemi à abattre alors que l’autre était en total désaccord avec ce fait. J’ai donc eu envie de me faire ma propre idée. Une chose est certaine, quand j’eus terminé le bouquin, j’ai pris la décision de ne jamais être une mère au foyer. J’avais 14 ans lorsque j’ai commencé la lecture de l’ouvrage, je dois avouer que ça m’a pris du temps avant de passer au travers. C’était la première fois que je lisais quelque chose qui allait plus loin que le simple roman. Pendant longtemps je l’ai trainé partout, dans le fond de mon sac d’école ou dans une énorme poche intérieure de mon parka de l’époque. Le volume est bien sûr dans un sale état, surtout qu’il y a des pages qui se sont détachées mais pour des raisons sentimentales, je le conserve.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-61 2017-09-30T12:14:23+02:00
Bronze

FEMINISTE : thème intéressant et peu rencontré dans mes lectures ordinaires, mais il m'aura fallu longtemps pour finir ce livre, je n'ai toujours pas compris le message que l'auteure voulait passer et certains passages m'ont ennuyée, parfois vulgaires aussi

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Naomi84120 2013-12-08T21:38:09+01:00
Or

What an extraordinary book ! Même s'il semblerait un peu dépassé aujourd'hui, ce livre est un must pour toutes les féministes ! Il décrit simplement la vie d'une femme, mais avec tellement de précision qu'on croirait à une autobiographie. Je ne saurais vraiment pas dire pourquoi exactement, mais j'ai adoré !

Afficher en entier

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 7
Commentaires 4
extraits 1
Evaluations 3
Note globale 8.67 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode