Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Leelou30 2021-10-13T21:53:43+02:00

Quelle claque ce livre ! Une bonne piqûre de rappel sur ce qu'était la vie des femmes entre 1930 et 1970 ... Les évolutions et ce qui ne change pas ! Mira est un personnage des plus attachant et toutes les femmes qui l'entourent sont intéressantes ! J'ai beaucoup aimé ce livre! tous le monde devrait le lire ...

Commentaire ajouté par nathaliTay 2021-03-17T03:38:37+01:00

Cette œuvre se compare à un manifeste car elle met en lumière les inégalités entre les femmes et les hommes, leurs relations pour ne pas dire la guerre des sexes. Nous en avons vu d’autres depuis mais ce fut une bombe lors de sa parution en 1978. Nous suivons l’évolution de Mira, l’héroïne du récit, et découvrons une multitude de personnages en tous genres qui gravitent autour d’elle, des femmes surtout mais aussi de leurs hommes par la bande. L’action se déroule surtout dans les années 50 et 60, le contexte révolutionnaire est dépeint avec exactitude et se prête bien à l’émancipation des femmes, sujet principal du roman.

La polémique qui avait entouré ce bouquin m’avait motivé à le découvrir davantage, je me souviens mes deux sœurs aînées qui s’engueulaient à propos du message de l’autrice car l’une disait que l’homme y était dépeint comme ennemi à abattre alors que l’autre était en total désaccord avec ce fait. J’ai donc eu envie de me faire ma propre idée. Une chose est certaine, quand j’eus terminé le bouquin, j’ai pris la décision de ne jamais être une mère au foyer. J’avais 14 ans lorsque j’ai commencé la lecture de l’ouvrage, je dois avouer que ça m’a pris du temps avant de passer au travers. C’était la première fois que je lisais quelque chose qui allait plus loin que le simple roman. Pendant longtemps je l’ai trainé partout, dans le fond de mon sac d’école ou dans une énorme poche intérieure de mon parka de l’époque. Le volume est bien sûr dans un sale état, surtout qu’il y a des pages qui se sont détachées mais pour des raisons sentimentales, je le conserve.

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2017-09-30T12:14:23+02:00

FEMINISTE : thème intéressant et peu rencontré dans mes lectures ordinaires, mais il m'aura fallu longtemps pour finir ce livre, je n'ai toujours pas compris le message que l'auteure voulait passer et certains passages m'ont ennuyée, parfois vulgaires aussi

Commentaire ajouté par Naomi84120 2013-12-08T21:38:09+01:00

What an extraordinary book ! Même s'il semblerait un peu dépassé aujourd'hui, ce livre est un must pour toutes les féministes ! Il décrit simplement la vie d'une femme, mais avec tellement de précision qu'on croirait à une autobiographie. Je ne saurais vraiment pas dire pourquoi exactement, mais j'ai adoré !