Tokyo, amour et libertés

Description ajoutée par Aralorn 2018-04-09T19:58:42+02:00

Une histoire d'amour dans le Tokyo d'avant-guerre

Tokyo, 1926. Shinjuku est connu pour son quartier des plaisirs, Hanazono. Ishin, journaliste pour une revue érotique y rencontre Aki, une jeune métisse qui exerce le métier de modèle artistique. Dans une société aux moeurs libérées, leur relation sera pourtant empreinte d'une grande innocence. Cependant, l'ombre de la guerre vient menacer leur idylle…

S'inspirant de l'histoire de ses aïeuls, Kan Takahama nous livre un beau récit où s'entremêlent un érotisme subtil et une sensibilité que nous lui connaissons déjà grâce au Dernier Envol du papillon.

Extrait ajouté par marine_livraddict 2018-01-24T22:00:00+01:00

"Même si ma mère s'oppose à ce que nous vivions ensemble, j'ai loué une maison un peu à l'écart. C'est assez amusant. Il suffit de se dire qu'on vit comme ces nobles de l'ère Heian qui ne voyaient leur conjoint que le weekend! Mais trêve de plaisanterie... ici, les excentriques ne sont pas vus d'un œil aussi cordial qu'à Tokyo... Il y a des convenances à respecter, ça gêne aux entournures... malgré ça, quand on est assez près de celle qu'on aime pour l'enlacer, que demander de plus?"

Commentaire ajouté par FLO29 2024-02-11T01:24:03+01:00

J'ai été très surprise par ce manga...

J'avoue que l'introduction avec la revue erotique m'a un peu laissé perplexe.

Mais finalement, les personnages sont attachants.

Et c'est plutôt une jolie histoire d'amour.

Commentaire ajouté par louji 2022-06-12T22:58:00+02:00

Mon 2e one-shot de K. Takahama. J'ai préféré le 1er que j'ai lu, Le Dernier Envol du Papillon, mais celui-ci était sympa aussi. Il m'a moins touché, car je ne me suis pas attachée aux personnages et que les thématiques m'intéressent moins. Ça n'empêche que j'ai trouvé la lecture très intéressante, notamment pour sa trame historique. On y suit un chroniqueur de journaux érotiques qui risquent la censure à chaque numéro. Dans un Japon qui veut sortir de ses propres carcans, où les hommes s'éloignent du mariage traditionnel et où les femmes récupèrent le pouvoir sur leur propre corps. Je ne m'attendais pas à voir autant de nudité et de scènes érotiques, donc soyez prévenus !

En fait, j'avais des attentes très différentes (je m'attendais à une histoire d'amour plutôt tragique à la "Dernier Envol du Papillon") donc j'ai été assez surprise haha. J'étais plutôt perplexe et méfiante au début (aucun attachement pour le protagoniste), puis finalement les enjeux de la liberté autour de la représentation du corps, de la sexualité, etc ont fini par me faire accrocher à l'histoire.

J'aime toujours autant le dessin de Takahama sinon. Son parti pris des planches noires donne un effet contrasté très sympa avec ses nuances grises. Il y a vraiment peu de blanc dans ses mangas !

Commentaire ajouté par Yukorure 2018-03-07T22:34:27+01:00

Un One-shot intéressant qui débute par l’univers de l'érotisme à Tokyo, des libertés pour finalement aller vers la censure et la guerre. La fin est très belle, malheureusement j’ai eu du mal à accrocher, on reste spectateur presque jusqu’à la fin sans vraiment ressentir quelque chose. J’ai plutôt eu l’impression de lire un documentaire au départ. C’est dommage car la fin au contraire devient vraiment une histoire et on est touché par les événements. Il aurait pu être dans ma liste de diamant si l’auteur avait réussi à me faire entrer dans son histoire, je pense qu’il y a trop de choses qui s’enchaînent sans véritable lien, on a plus l’impression que c’est pour nous montrer de nombreuses choses sans que cela servent au récit. Ça reste un beau manga, même si il faut s’accrocher pour l’apprecier à sa juste valeur.

Tokyo, amour et libertés

• France : 2017-09-20 - Poche (Français)

Ombre l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-25T12:09:37+02:00
Kisako le place en liste or
2018-03-16T23:23:28+01:00
Rose-18 l'ajoute dans sa biblio or