Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 706
Membres
1 013 471

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Utopimste

Tokyo


Commentaire ajouté par Utopimste 2021-04-24T11:20:30+02:00

Alors après deux tentatives infructueuses j'ai décidé d'abandonner la lecture de ce livre. Malgré de bons passages traitant de la vie et de la culture japonaise (plutôt subjectifs et biaisés par le fait que l'héroïne ne semble pas porter le Japon dans son cœur et reprocher aux japonais actuels les faits de guerre de leurs parents). Bon certes je ne m'attendais pas à ce que ce soit joyeux et plein d'humour puisqu'on y traite du massacre de Nankin... Mais de là à tirer dans le glauque, sinistre, dérangeant, malaisant et sordide... Je pense que les faits historiques pouvaient être abordés sans en rajouter des tonnes. Notamment avec l'histoire de l'héroïne (qui est pour moi tout sauf attachante).

Ken Liu avec le même sujet de départ nous donne un "l'homme qui mit fin à l'histoire" plus addictif et poignant selon moi.

La première lecture jusqu'au chapitre 3 m'a laissée perplexe sur la construction chronologique du roman et m'a fait détester le personnage principal qui semble en effet souffrir d'un trouble (je suis assez d'accord avec ses médecins) pour moi il n'y a qu'elle qui pense qu'elle est "normale" ^^. (D'autant plus que si on s'arrête au fait qu'elle s'intéresse au massacre depuis un nombre d'années de mois et de jours qu'elle a calculé presque à la minute, obsédée depuis un âge à priori "anormal", plus de la moitié de sa vie donc elle aurait eu moins de 9 ans quand elle s'y serait intéressée pour la première fois ? oO moi ça me choque en tout cas) J'ai quand même fait un deuxième essai pour poursuivre mais la suite de l'intrigue principale ne m'a pas accroché, m'a un peu dégoûtée et m'a fait m'éloigner encore plus de l'héroïne, de son histoire malaisante et de son passé sordide (s'évader par le biais de la lecture ok pour retrouver des personnages déprimants et inattachants bof). Bref je n'ai pas pu continuer après les cents premières pages.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Utopimste

réponse de charly09 2021-05-09T11:32:19+02:00

Hello ! D'accord avec toi sur le côté extrêmement dérangeant de cette lecture. Pour ma part, je l'ai lu d'une traite dans la journée tellement je voulais sortir de cet univers glauque (je ne suis pas très friande ce ce type de littérature horrifique) et je suis cependant restée scotchée par la construction du récit : en fait, c'est en arrivant au terme de cette lecture que tout prend sens, et l'on comprend alors que globalement, rien n'était vraiment gratuit.

Des personnages qui ne sont jamais attachants, c'est clair. Et une ambiance très lourde qui porte à la nausée. Mais pour ma part, je ne regrette pas d'avoir été au bout (je ne crois pas pourtant le relire un jour.) Et si je comprends tout à fait qu'on le laisse tomber en route, on rate cependant le seul intérêt du roman: son architecture remarquable.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode