Tokyo Blues

Description ajoutée par Auralice 2021-04-27T16:00:01+02:00

Recueil de 14 histoires courtes, dans lesquelles Tokushige Kawakatsu expérimente un style gekiga croisé avec la bande dessinée européenne, pour représenter avec réalisme ou humour le quotidien d'aujourd'hui. L'édition française inclut une interview de l'auteur réalisée pour l'occasion.

Extrait ajouté par Mava-chan 2024-01-06T09:22:58+01:00

[Quelques mois sont passés. La fin de l'été approchait et les cigales ont commencé à chanter. J'avais complètement oublié cette histoire quand un beau jour, je reçus ce soudain coup de téléphone.]

- Allô ? Hm ? Qu'est-ce qui t'arrive ? Hein ? Je fais quoi ? Je dessine mes mangas. Qu'est-ce qui se passe ? Hein ? Viens à la maison avec des vêtements de rechange quand t'as fini ? Mais qu'est-ce qui t'arrive ? Allô ? Allô ? Putain, il m'a raccroché au nez. Qu'est-ce qu'il lui prend ?

[Il est maniaco-dépressif, j'ai de quoi m'inquiéter.]

Commentaire ajouté par Mava-chan 2024-01-07T00:14:02+01:00

Une œuvre intéressante mais difficile à appréhender car truffée d'hommages, de "collages", de références, de citations voire d'autocitations et de "reprises".

Ce ne sont pas des scenètes qui se lisent sans anicroches ; il y a des instants philosophiques, historiques, métaphoriques et parfois tout simplement perplexants.

Graphiquement parlant, on ne se situe ni dans l'hyperréalisme ni dans l'esthétiquement plaisant. Ici le dessin n'est que l'humble véhicule du récit alors, oui, il faut faire quelques efforts !

Heureusement pour moi, l'ouvrage comporte également les commentaires et une interview de ce mangaka "qui a plus lu que dessiné".

Force est de constater à quel point la culture de l'auteur et l'histoire du manga en général est vaste. Libre à nous - à défaut de ne pas tout comprendre - d'aller découvrir tous ces courants artistiques et toutes ces inspirations.

En bref, une lecture particulière qui peut grandement enrichir les curieux du gekiga.

Commentaire ajouté par CharlyyGentlePhoenix 2023-10-29T16:15:43+01:00

Tokyo Blues - Tokushige Kawakatsu (Japanese) – 2021 – Le Lézard Noir

Une BD Très Sympa en Noir, Blanc & … Rouge !

Le héros s’est fait largué et il utilise l’appel à un ami.

L’ami (un mangaka) vient pour l’écouter et ils se saoulent dans un bar après un discours étrange sur la fixation du plafond.

Les dessins sont vraiment discutables…

Oh la la ! A Quand est ce que je tombe sur un bon livre ?! …

La rupture était abordée comme sujet initial et non comme élément problématique, j’ai du mal à m’impliquer dans ce « deuil amoureux » …

Des éléments Fantastiques (réincarnation, dragon, lampe qui parle, Zombies…)

Une histoire riche et inattendue.

La deuxième partie est plus inattendue et Fun. Le tout tournant autour du comique du fumeur. Ca parle pas mal des animaux, dans lesquels les gens peuvent se réincarnent (Anguille, Carpe, Chat, etc…). Le malaise après les chocs en général (rupture, perte) est assez bien exprimé.

Très Long. Assez ennuyant.

Une lecture complexe qui nous demande un peu plus de temps et d’investissement que j’étais prêt à Lui accorder, car les thèmes, personnage et le rythme ne m’ont pas tant plu que ça.

Au final « Tokyo Blues » porte assez bien son nom…

Tokyo Blues

• France : 2021-05-21 (Français)