Tokyo Ghoul:re, Tome 16

Description ajoutée par LinaLindia 2018-07-14T12:04:03+02:00

C'est le dernier retranchement, le CCG, allié aux Goules, se bat contre l'organisation V.

Pendant ce temps Ken visite le 24e arrondissement, en compagnie d'Ayato.

Extrait ajouté par Yumia 2019-05-01T15:57:35+02:00

Ce monde n'est pas injuste. Il est là, c'est tout.

Commentaire ajouté par maidele 2022-01-28T17:35:14+01:00

Ca me fait mal de le dire, surtout quand j'ai autant aimé Tokyo Ghoul, qui avait tellement de potentiel, mais :Re est juste "trop" et ce dernier tome est malheureusement à l'image du reste. Les combats occupent une grande partie de ce dernier tome, mais comme j'ai toujours du mal à voir ce qu'il se passe sur des dessins de mangas, j'étais assez peu intéressée. J'aurais préférée qu'Ishida se concentre sur la résolution des problèmes entre Goules et Humains, leurs relations, etc...

Mais le plus gros problème reste selon moi (et beaucoup de monde pour ce que j'en ai compris) l'abondance de personnages. C'est juste trop. Je veux savoir ce qui arrive à Ken, à Touka et leurs proches direct à la limite, mais j'ai pas envie de savoir ce qui arrive à la sœur du père de je-sais-pas-quoi. Je ne me souviens ni de leurs noms, ni de leurs visages, mon intérêt pour eux est donc de zéro, ce qui est juste très frustrant, sans parler du fait que je n'ai quasiment aucune idée de ce qu'il se passe.

Au final, je trouve qu'on a assez peu de résolution de l'histoire : après les combats, tout est bien qui fini bien, je suppose, et on a le droit à une succession de personnages et ce qui leur est arrivés, avec une case explicative à côté. Je sais que les mangas aiment bien tout expliquer, mais là, le "show don't tell", on l'a enterré. En fait, j'en avais tellement rien à faire des explications finales sur les personnages, puisque je ne savais pas qui ils étaient pour les 3/4 d'entre eux, que j'ai juste passé ces pages et ça me fait très mal de le dire, moi qui lit d'habitude absolument tout.

Il y a quand même de très beaux dessins, on en apprend plus sur des personnages et pour ceux qui aiment l'action, vous allez adorer.

Bref, lisez-le et faîtes vous une idée.

Commentaire ajouté par mado62 2021-03-03T13:49:31+01:00

Et voilà. C'est fini. Je ne suis pas déçu de cette conclusion, même si je suis triste d'être arrivé à la fin. Spoiler(cliquez pour révéler)Les goules et les humains ont enfin réussi à s'entendre, et à trouver comment se comprendre. je trouve que cette série est super bien écrite, même si parfois je m'emmêle dans les personnages. Les aventures de Ken s'arrête peut être avec ce manga, mais sa vie va lui paraître plus belle et calme maintenant. J'ai beaucoup aimé cette série !

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2021-02-12T11:18:56+01:00

Un joli dernier tome de manga, plus long que les autres. Les personnages sont touchants, l'histoire et la finalité de l'intrigue est très bien réalisé.

Commentaire ajouté par louji 2020-06-30T16:23:56+02:00

(Critique de la saga) https://littcentcinquante.wordpress.com/2020/06/30/tokyo-ghoulre-serie-complete/

Les différentes critiques mitigées que j'ai pu voir/entendre n'auront pas menti : cette suite n'est pas à la hauteur de la série précédente.

Il y a de réels bon points : parmi le panel de nouveaux personnages proposés, certains m'ont réellement touchée et plu. Certaines questions laissées en suspens dans la série précédente trouvent enfin leurs réponses. Côté dessin, certaines planches m'ont juste scotchée, il y a eu une vraie recherche dans le cadrage, S. Ishida offre des scènes puissantes, intenses et surprenantes.

Mais, parce qu'il y un GROS MAIS, il y a aussi beaucoup de points qui n'ont, soit pas été corrigés par rapport à Tokyo Ghoul, soit qui alourdissent le récit au point de le rendre insipide. Encore une fois, ce n'est qua mon avis, mais je sais que je ne suis pas la seule !

Pour approfondir un peu, parmi ce qui m'a le plus posé problème dans TG:Re, il y a la profusion de nouvelles figures et le mauvais traitement de certains personnages, anciens comme nouveaux. S. Ishida a vu trop ambitieux pour ses persos : trop, c'est trop. Au bout d'un moment, alors que je lisais les tomes à la suite et qu'il y a un rappel des persos en début de volume, je me rappelais plus qui était qui. Pas physiquement, mais plutôt côté psyché et place dans l'histoire : allié, ennemi, suit sa propre voie ou s'implique dans tous les camps possibles tant qu'il y a quelque chose à gagner ? Bref, bon nombre de personnages ne m'ont pas du tout intéressée, même parmi les plus mis en avant. Alors, quand lesdits personnages s'apprêtent à mourir ou meurent (ou pas, surprise), j'ai été une spectatrice insensible. Et ça m'a frustrée comme pas possible… je veux ressentir des choses avec les personnages, moi ! Mais là, dans TG:Re, même Ken et ses plus proches amis m'ont indifférée. Donc une grosse déception côté personnages, car je n'ai pas retrouvé les figures charismatiques et nuancées de TG. Dans cette suite, nombreux m'ont semblé abusifs dans leurs intentions, que ce soit en retournements de veste ou en violence gratuite.

Le deuxième gros point qui m'a agacée et déçue, c'est le scénario. Pour essayer de faire simple, j'ai l'impression que TG est devenu un shônen nekketsu où le héros affronte des épreuves de plus en plus difficiles au fil des tomes, où les alliés et les ennemis tournent au bon vouloir de l'auteur pour l'aider ou se dresser sur son chemin. Sans oublier la belle amitié et le magnifique amour pour encourager le héros dans son rude chemin jusqu'à… quoi ? On ne sait pas trop, justement, avec TG:Re. Quel est objectif ? Sincèrement, il n'y en a aucun qui est donné clairement. Les volontés des personnages changent de tome en tome, le scénario est trop haché, tant dans le rythme que dans les événements (d'une répétitivité navrante). Vraiment, j'ai lu jusqu'à la fin, car je voulais connaître le devenir des personnages, savoir si la cohabitation humains-goules serait possible ou pas. Car c'était quand même la grande question de vie de Ken. Mais là, il semble avoir occulté les grandes questions éthiques et déontologiques qui le concernent particulièrement pour se soucier plus de ce que va penser son supérieur (au début de la série) ou ses proches (milieu et fin de série). Bref, Ken m'a déçue aussi, il n'aura jamais les vibes de Ken-fin-de-Tokyo-Ghoul qui était captivant à suivre.

Le dessin, malgré le cadrage parfois audacieux et surprenant, souffre encore d'un manque de clarté. Les pages sont globalement trop sombres et trop chargées pour être lisibles facilement (un défaut de dessin full numérique j'ai l'impression non ?)

Meh, je suis un peu déçue, mais quand même contente d'avoir clos pour de bon cette série (qui laissait trop d'éléments sans réponses à la fin de Tokyo Ghoul).

Commentaire ajouté par Wolf_in_night 2019-10-06T02:30:22+02:00

La série se clôt par un dernier tome massif de 300 pages bourré de combats avec un final explosif, oú l'on découvre ce que sont devenus tout les personnages quelques années plus tard...

Commentaire ajouté par Lou-30 2019-06-05T00:03:53+02:00

Si triste de devoir quitter ce manga qui a su me tenir en haleine jusqu'au bout. Une histoire qui fait réfléchir sur la condition humaine, dure mais pleine de sentiments. Assurément mon manga préféré à ce jour.

Commentaire ajouté par AdventureBook 2019-05-26T12:59:42+02:00

Un véritable chef d'œuvre puissant et envoutant ! Une fin magnifique ! De l'amour, de l'amitié, du courage, de l'inattendu, du pardon, de la tolérance, du style et de la peur. Piouf ! Tous ces mots pour vous dire à quel point j'ai adoré cette série de mangas ! Je vous la conseille en tous points ! [spoiler]Et j'ai envie d'ajouter : "Longue vie au re et à sa famille, aux ghouls et aux habitants de Tokyo !"

Commentaire ajouté par wopla 2019-04-21T19:14:13+02:00

Un tome particulièrement long qui vient clore cette saga de très bon goût ! Les ultimes règlements de comptes nous tiennent en alène tous le long du bouquin et la fin ne nous laisse en rien sur notre fin ! Je ne peux que recommander cette saga !

Tokyo Ghoul:re, Tome 16

• France : 2019-04-17 - Poche (Français)

claisa le place en liste or
2023-07-12T14:10:12+02:00
Zinthia l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-25T15:25:38+02:00