Livres
462 216
Membres
419 371

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par dark-vince 2016-02-02T18:55:14+01:00
Or

Avant tout précisons qu'avant de me voir offrir le manga et de me mettre à le lire, j'avais déjà vu deux épisodes de l'animé. Suite à ce visionnage j'avais définitivement classé le manga dans la catégorie : "manga de kikou faussement horrifique et philosophique". L'ambiance était beaucoup trop légère et exagérée, les couleurs trop pétantes, le ton à côté de la plaque, et j'avais juste l'impression de regarder une tentative de kikouisation de concepts d'ero-guro qui me sont cher...

Mais, à la lecture, et à ma grande surprise, je suis forcé de revenir sur mon jugement. Le manga est noir, avec une touche graphique très accrocheuse, un rythme parfait, un bon sens du design, et surtout un ton beaucoup beaucoup plus juste. On est pas dans la parodie de sujets sérieux, non, on traitre vraiment de ces sujets. A aucun moment le manga n'essaye d'éviter les problématiques qu'il pourrait aborder, et il n'essaye jamais de les rendre cool : il présente les choses frontalement et essaye après coup de questionner, ce qui est une façon de faire qui marche très bien.

Le découpage, tout en horizontalité, aide beaucoup, et je pense qu'une grande partie de ce qui rend l'animé "kikou" ce sont les gros plans sur certains personnages : dans le manga ces plan rapprochés sont bien présents mais sont dans des petites cases lorsqu'ils doivent passer inaperçu et dans de grandes cases lorsqu'ils doivent marquer l'esprit. La composition des pages est très intelligente, et l'erreur de l'animé a sans doute d'essayer de coller à certaines scènes à la case près, sauf qu'un plan plein écran est beaucoup moins subtile qu'une petite case perdue dans une page, si bien que dès la première scène de l'animé j'ai pu deviner avec lassitude quel personnage était une ghoul, chose qui ne s'est absolument pas produite à ma lecture du manga.

Bref, il y a bien une petite tendance à négliger le charac design des personnages tertiaire qui fait qu'on comprend vite qui sera un personnage important et qui ne le sera pas, mais ce n'est pas grand chose. Au final, le manga arrive à instaurer son atmosphère propre là où l'animé échoue, et c'est véritable une familiarité avec l'horreur qui s'installe, ce qui est déstabilisant en premier abord mais terriblement accrocheur sentimentalement.

Bref, bref, bref, j'ai beaucoup aimé lire les deux premiers tomes de Tokyo Ghoul, et je lierais sans doute la suite. A vous qui me lisez : l’animé est mal foutu, lisez plutôt le manga qui, lui, est de très bonne qualité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par carrylyfa 2015-11-03T14:49:03+01:00
Diamant

Très bon manga

Des dessins superbes,une histoire prenante et une ambiance glauque.

A lire !

Ps: L'anime est géniale aussi ;)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par larmes 2016-07-16T14:02:39+02:00
Or

Tout d'abord je tiens à dire que j'ai découvert ce manga par l'animé que j'ai trouvé génial. A ce que j'ai pu voir, certains n'ont pas aimé les couleurs de l'animé ou tout bonnement l'ambiance, mais pour ma part j'ai adoré ! J'ai donc décidé de commencer à lire les manga Tokyo Ghoul. L'idée des ghouls à l'apparence humaine est vraiment génial ( je me répète mais j'avoue que j'ai du mal à trouver un autre adjectif aussi qualificatif de la série que celui-ci). Les dessins sont vraiment détaillés et l'intrigue vraiment recherchée. Les personnages sont délirants et certains assez effrayants. L'atmosphère est assez glauque c'est vrai... Mais c'est vraiment un manga que je vous conseille !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BlackPandora 2016-01-02T12:38:00+01:00
Or

Un manga très divertissant, avec des personnages attachants, des graphiques assez bons-clairs et compréhensibles-, et une histoire pour le moins originale, quoi que assez gore par moments. Aussi, à déconseiller aux âmes sensibles.

On plonge rapidement dans l'univers des goules, monstres sanguinaires se nourrissant exclusivement de chair humaine... On en apprend au fur et à mesure les règles, leur manière de vivre... On les découvre plus en profondeur, et plus on en apprend sur elles, plus en vient à les ''comprendre'' et à compatir. On découvre leur part d'humanité, tout comme leur part d'ombre.

Plongé dans leur monde, on fait face aux cruautés et monstruosités dont les humains font preuve en cherchant à les anéantir à tout prix. On nous pousse tout du long à nous demander qui, de la Goule ou de l'Humain, est le VRAI monstre...Tout cela amène une dimension plus ''psychologique'' au manga, le rendant plus intéressant et par la même occasion plus complexe...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mellyrn 2016-02-17T10:38:33+01:00
Or

Un très bon manga, à moitié entre le shonen et le seinen ... Et c'est peut-être ça qui fait son charme !

L'histoire est peut-être un peu longue à se mettre en place, mais cela permet aussi à l'auteur de nous montrer les différents personnages (pour la plupart très sympathiques) et voir lesquels seront les acteurs des autres volumes.

Une petite mention en plus pour Kaneki qui pour moi est plus un anti-héros qu'un héros en lui-même ... Il s'en prend plein la gueule, ne comprend pas tout du premier coup et même n'adhère pas à ce monde qu'il découvre au fur-et-à-mesure. Même si l'on sent très présents les codes du shonen classique (quête, apprentissage, développement psychologique de Kaneki et les "électrochocs"), le côté "glauque" et "sans fioritures" du manga arrive très bien à prendre le pas sur le reste. Rien ne nous est caché, comme à Kaneki qui se heurte véritablement à un "choc des cultures". Et on aime !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AManGa 2014-11-22T20:14:40+01:00
Diamant

Haan, ce manga est mon manga préféré ! l'histoire est géniale, les dessins, vraiment magnifiques... ! et la version anime est vraiment sympa aussi !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mangeur-de-Gandalfy 2015-12-16T19:08:55+01:00
Bronze

Bon manga mais je le prefere en anime

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hel-K 2016-04-21T19:03:55+02:00
Diamant

C'est vraiment mon manga préféré.

L'histoire est originale, intéressante, addictive... Le Ce que j'aime beaucoup, c'est qu'il n'y a ni de "camp gentil", ni de "camp méchant": les humains cherchent juste à se protéger des goules, et les goules cherchent à survivre, et les humains peuvent se montrer plus monstrueux que les goules. Il n'y a aucun personnage trop parfait non plus, chacun à sa part d'ombre.

Les personnages sont attachants et leur psychologie approfondie et l'évolution de Kaneki, pour qui j'ai éprouvé beaucoup de compassion, est très intéressante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Amnesia-x 2017-10-18T21:42:27+02:00
Or

L'adaptation animée est fidèle aux premiers tomes, si ce n'est des scènes un peu plus gores mais sinon j'ai retrouvé exactement le scénario qui s'étale à l'écran sur plusieurs épisodes, les personnages ainsi que l'ambiance. L'effet bien sombre, bien gore est représenté avec brio dans le manga vu que c'est en noir et blanc, ça rend vraiment bien et diffuse une atmosphère lugubre.

Pour le moment ce premier tome met en place la trame et les personnages principaux ainsi que ceux qui les entourent donc ce n'est pas le meilleur mais j'adore toujours autant le caractère revêche de Toka, le côté fragile et totalement désorienté de Ken et celui plus enjoué de son meilleur pote Hide. Et c'est aussi dans ce 1er tome qu'on rencontre le Patron du café l'Antique, toujours aussi calme, posé, un maintien parfait avec un esprit clair et lucide . Il va prendre sous son aile Ken et s'ensuivra un beau lien qui se tissera avec d'autres persos de la communauté des Goules.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kyouki-no-Tenshi 2013-12-15T14:49:35+01:00
Diamant

Conseillée par mon libraire spécialisé, cette série qui débute est un petit coup de cœur pour moi. J'adore !

L'histoire commence bien, les dessins sont vraiment bons et l'intrigue bien ficelée, trash juste comme il faut. Entre le seinen et le shônen, c'est une bonne série qui démarre avec un excellent potentiel pour la suite !

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode