Tokyo Sanpo

Description ajoutée par Whale 2019-03-12T13:17:03+01:00

Voici un guide de voyage dans Tokyo qui ne ressemble à aucun autre ! Partir à la découverte de Tokyo, le nez au ras du trottoir et l’œil à l’affût, arpenter le bitume à hauteur d’homme et saisir les instants fugitifs, saugrenus et si caractéristiques dans leur étrangeté de la capitale du Japon. Avec pour seuls outils et compagnons les plus fidèles, une bicyclette, une chaise pliante de pêcheur, et bien sûr des crayons de couleur.

Chaque chapitre s’organise autour d’un quartier, avec sa carte et son koban, autrement dit son commissariat, aux architectures plutôt délirantes.Un humour décapant et un coup de crayon talentueux qui nous entraînent dans un Tokyo surprenant au gré d’une humeur vagabonde et d’un esprit curieux.

« A mon retour en France, on m’a demandé si c’était bien la Chine. Ce à quoi j’ai répondu que les japonais, en tous cas, y étaient très accueillants »

(Source: Éditions Picquier)

Extrait ajouté par queenregina 2014-10-13T14:12:47+02:00

Mon regard n'est qu'un exemple parmi toutes les paires d'yeux que comptent les voyageurs.

Superbe livre d'illustrations tout en couleurs. On apprend de tout sur la vie à Tokyo et ses alentours: des endroits cultes aux plus improbables, en passant par des anecdotes amusantes. Je conseille ce livre à tous les passionnés du Japon qui veulent en apprendre plus sur ce pays tout en s'amusant. Les dessins sont aussi parfaits que le style d'écriture. Mon coup de coeur de l'année.

Commentaire ajouté par Mladoria 2018-07-03T09:51:35+02:00

Voici un ouvrage atypique s'il en est.

Un grand format de type BD avec l'épaisseur d'un carnet de croquis, des pages numérotées et une introduction comme un roman ou un recueil.

L'histoire de l'auteur, de son voyage de 6 mois à Tokyo. 6 mois en dessins, collages, bricolages.

L'auteur, dessinateur nous emmène au Japon à travers un patchwork de dessins, croquis, plans, effets collages.

Coloré, foisonnant, intéressant, ce "guide" touristique de la capitale nippone est une vision non dénuée d'humour. Un petit côté "Où est Charlie ?"...

Un road trip rafraichissant. Si vous êtes facilement déboussolé et que vous avez du mal avec le fantasque et le farfelu, passez votre chemin. Dans le cas contraire, lancez vous.

Commentaire ajouté par malololina17 2018-04-27T13:27:53+02:00

Ma critique sur mon blog -> http://unepetitebibliotheque.over-blog.com/2018/02/tokyo-sanpo-florent-chavouet.html

Ce roman graphique de Florent Chavouet nous transporte dans un autre monde, un magnifique voyage dans le pays du soleil levant, le Japon. Nous allons découvrir Tokyo et ses merveilles. Il nous fera découvrir des endroits cultes et improbables, et cela, toujours avec une bonne dose d’humour.

Des illustrations à couper le souffle, tant elles sont de qualités ! Je précise qu’elles sont en couleur et dessiné par l’auteur lui-même. Le style d’écriture est simple mais j’adore, j’aime le petit côté « ou est Charlie ? » car il y a tellement d’éléments à découvrir sur une page qu’on y passe de longues minutes afin de ne rien louper.

Je ne suis pas déçu d’avoir acheté ce livre (au salon du livre de Montreuil, avec une magnifique dédicace), et d’avoir rencontré l’auteur par la même occasion, bien que discret ;-)

Le fait de diviser les chapitres par quartier est une excellente idée, de plus j’ai adoré découvrir des quartiers qui étaient à ce jour encore inconnu pour moi. Ainsi le style d’un quartier peut changer d’une zone à l’autre et le fait d’avoir une carte est un vrai plus... La suite sur mon blog ^^

Commentaire ajouté par Cassy33 2017-12-22T15:50:56+01:00

Je ne suis vraiment pas déçue d'avoir emprunté ce livre à la bibliothèque, car même s'il ne m'a pas appris grand-chose que je ne connaissais pas déjà au sujet du Japon, j'ai beaucoup aimé suivre le séjour de Florent Chavouet à Tôkyô à travers ce carnet de voyage à la fois drôle, subjectif et rempli de dessins tantôt magnifiques et réalistes, tantôt comiques.

Même s'il est épais et assez imposant de par son format, il se lit très rapidement, étant donné que beaucoup de pages sont occupées par de grands dessins. Toutefois, tous les petits commentaires et anecdotes qu'ajoute l'auteur à côté de ses reproductions apportent un petit plus à ce carnet de voyage. C'est à travers ces minis récits que l'on suit les aventures (ou mésaventures) de Florent Chavouet, dans cette capitale qui n'a rien avoir avec la nôtre. À travers des scènes du quotidien, l'auteur nous donne vraiment une idée de ce à quoi ressemble la vie à Tôkyô, et je dois avouer que cet ouvrage m'a encore plus donné envie de m'y rendre.

Diviser les "chapitres" par quartier était une très bonne idée, et j'ai beaucoup aimé voir à quoi ressemblent les koban de chaque arrondissement de Tôkyô, car j'ignorais que leur style changeait en fonction de leur emplacement. D'ailleurs, j'ai aussi apprécié les cartes de chaque quartier, remplies de petits détails, d'annotations personnelles et comprenant une grande partie des magasins, lieux à visiter, restaurants et écoles du secteur.

Si j'ai l'occasion, j'aimerais lire Manabe Shima, car il me permettra cette fois d'en apprendre un peu plus sur les petites îles japonaises et la vie des habitants qui y résident, mais aussi parce que le style de dessin et l'humour de Florent Chavouet me plaisent beaucoup.

Commentaire ajouté par SakuraTales 2015-10-23T10:29:08+02:00

J'ai lu Tokyo Sanpo avec ravissement après avoir lu Manabe Shima. On retrouve ce carnet de voyage un peu spécial de Florent Chavouet, cette fois-ci perdu dans Tokyo.

Y étant déjà allée, j'ai pu retrouver avec délice tous ces petits détails qui nous sautent aux yeux, à nous occidentaux. J'aime toujours autant le dessin de Chavouet qui me fait beaucoup rire à travers ses idées et pérégrinations.

Un régal pour les yeux qui donne envie de s'évader

Commentaire ajouté par Jeannon 2015-06-22T16:29:30+02:00

Ce livre est super avec de superbes illustrations et beaucoup d'humour !

Commentaire ajouté par Wormy 2014-09-17T12:06:41+02:00

Superbe, drôle, enrichissant, cet ouvrage est une véritable pépite du genre

Commentaire ajouté par Kaholine79 2014-07-28T13:03:28+02:00

J'adooooooore ce livre! Les dessins sont superbes, même si certains assez bizarres (notamment celui du cafard;). On découvre un pays d'une manière qu'un guide Michelin. A lire, enfin admirer, et readmirer...

Commentaire ajouté par One_Jeanne 2013-07-28T14:13:17+02:00

Les dessins sont Whoaw !! :0 C'est génial !

Commentaire ajouté par Co_Co 2012-12-15T21:03:27+01:00

J'ai bien aimé les dessins mais surtout l'histoire.

Commentaire ajouté par nono-coconelle 2011-07-12T09:11:36+02:00

J'aime beaucoup les dessins et les ptite blagues.

Un livre sympas, sans plus.

Tokyo Sanpo

• France : 2009-03-20 - Poche (Français)

Hanya-1 l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-28T16:14:18+02:00
Sentaro l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-22T17:12:51+02:00