Tokyo Vice

Description ajoutée par LNA5 2016-02-17T15:40:44+01:00

Jake Adelstein est le seul étranger à avoir intégré la rédaction d’un des plus grands quotidiens japonais, le Yomiuri Shinbun. Pendant plus de dix ans, il suit les yakuzas, le trafic d’êtres humains et la corruption. Membre du Tokyo Metropolitan Police press club, sa proximité avec les enquêteurs le mène à sortir de son rôle de journaliste.

Le récit à la première personne croise journalisme d’investigation et polar nippon. Tokyo Vice est aussi le roman initiatique d’un jeune reporter américain qui fait ses armes dans le monde de la grande presse japonaise. Un témoignage nerveux, à l’humour subtil, sur la société japonaise et le choc des cultures.

(http://editions-marchialy.fr)

Extrait ajouté par GrAmSou 2018-05-12T22:14:15+02:00

"Sortis du lit, les yakuza ne valent guère plus qu'un litchi"

Commentaire ajouté par jonew 2019-01-05T15:00:00+01:00

J'adore le style journalistique et le Japon et ce livre ne m'a pas déçu.

Nous découvrons l'envers du décors d'un journaliste étranger au Japon qui enquête sur des Yakuza, je ne m'attendais pas à ça...

Une vraie pépite !

Commentaire ajouté par Oryana35 2018-11-16T19:20:40+01:00

Une agréable surprise, j'ai beaucoup le style et la face cachée du Japon, du journalisme et des Yakuzas. Malgré un début un peu long, j'ai apprécié ma lecture et la façon dont l'auteur raconte ses péripéties. De bon points qui m'ont donné envie de lire la suite.

Commentaire ajouté par gone-shiver 2018-10-24T17:46:29+02:00

un très bon livre sur le journalisme ! c'est dommage qu'il n'y en ai pas plus (mais je comprend le risque que prennent ceux qui publient).

Commentaire ajouté par ilonaisreading 2018-10-03T17:18:26+02:00

Un livre parfait pour découvrir le côté underground du Japon qui est loin d'être tout blanc en termes de pornographies, de trafics d'humains etc.

Commentaire ajouté par Bluenn 2018-02-09T23:09:48+01:00

Ma chronique complète: https://ombrebones.wordpress.com/2018/02/09/tokyo-vice-jake-adelstein/

C’est un ouvrage que je recommande aux futurs journalistes, je pense qu’il devrait être inscrit au programme des filières universitaires dans ce domaine parce que je l’ai trouvé vraiment édifiant. Je conseille aussi Tokyo Vice à ceux qui aiment le Japon ou qui pensent l’aimer. Je me suis rendue compte, à la lecture de ce livre, que je connaissais très mal ce pays et sa culture, qu nous parvient biaisée à travers le manga. Je suis vraiment contente que mes lacunes soient réparées ! Tokyo Vice conviendra aussi parfaitement à ceux qui sont intéressés par le crime organisé, autre que les habituels italiens et russes. C’est encore un système différent qui nous est donné de connaître à travers le travail d’investigation de Jake Adelstein et j’ai trouvé cela passionnant. Impossible de lâcher ce livre, j’en étais au point de lire en marchant dans la rue pour aller en cours. J’ai manqué de me faire écraser deux fois ! Mais ça valait la peine.

Pour résumer, Tokyo Vice est un coup de cœur que je vais très certainement relire plus d’une fois dans ma vie. Il dresse un panorama social, politique, économique et culturel du Japon comme on en voit peu. Cet ouvrage mérite d’être découvert, lisez-le absolument ♥

Commentaire ajouté par BleuennMoana 2018-01-26T00:29:52+01:00

J'ai dévoré ce livre qui plonge le lecteur dans le monde du journalisme au Japon qui a ses particularités, des yakusa et de la mafia, des prostituées en lui faisant découvrir la vie quotidienne et les coutumes de ce pays ainsi que la difficulté d'être un étranger là-bas. Je l'ai trouvé bien écrit dans un style direct et ma foi, il s'est lu très rapidement.

Commentaire ajouté par LesAvisdElodie 2018-01-16T21:30:09+01:00

Je n'ai pas du tout accroché. Le style "roman-documentaire" ne m'a pas convaincu. Ca aurait pu être intéressant raconté autrement. Une perte de temps pour moi...

Commentaire ajouté par Granny-1 2018-01-10T17:29:00+01:00

Jake Adelstein est un américain qui a fait ses études de journalisme au Japon et qui y est resté !

Il est embauché dans un des plus grands quotidiens national.

Ce livre retrace son parcours de journaliste " goijn" (étranger) sur le terrain.

Il se retrouve entre les flics et les mafieux pour les besoins de ses reportages ( et la limite entre les deux mondes est vraiment ténue ).

Ce livre est une plongée dans le Japon de la débauche , des yakuzas et des affaires plus que louches.

S'intéressant d'un peu trop près au trafic d'êtres humains, sa tête va être mise à prix.

Voici la société japonaise décrite comme nous ne l'avons jamais lue!

Attention, il ne faut pas se plonger dans ce livre en y cherchant l'histoire des yakuzas, ce n'est pas le but de l'auteur.

Ici, nous avons le ressenti d'un journaliste depuis ses 1° années d'initiations, jusqu'à son immersion en terrain mafieux.

Livre très intéressant même si parfois quelques longueurs et redites.

Commentaire ajouté par vincent-laurent 2018-01-06T18:58:28+01:00

Une immersion totale et ultra-réaliste dans le « Tokyo underground » où yakusas, prostitution et trafics en tout genre (notamment d’êtres humains ») font bons ménages. L’enquête que rapporte ici Adelstein dénonce toutes ces dérives et ce pourquoi il a dû finir par rentrer aux USA sous protection du FBI. Passionnant et vraiment très instructif sur cette organisation criminelle qui fascine toujours.

Commentaire ajouté par LesAvisdElodie 2018-01-02T14:36:41+01:00

Je n'ai vraiment pas aimé ce livre qui pourtant semble avoir eu du succès à sa sortie en librairie. Je n'ai aimé ni le style d'écriture de l'auteur/narrateur, ni le thème du récit. Les 100 premières pages étaient pourtant intéressantes, mais c'est vite retombé ... Dommage

Tokyo Vice

• France : 2016-02-04 (Français)

Dlav l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-28T11:57:07+01:00
Yumeiko l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-17T00:00:45+02:00

• Tokyo Vice : An American Reporter on the Police Beat in Japan - Anglais