Commentaire ajouté par IndusMax 2024-01-28T11:33:38+01:00

Mon premier livre de ce genre : la réalité pur et dur. La vie d'un journaliste qui doit survivre face à la mafia Japonaise. J'attends un peu avant de lire la suite...

Commentaire ajouté par Siniriel 2023-12-29T16:40:40+01:00

"Tokyo Vice" de Jake Adelstein est un thriller qui plonge le lecteur au cœur de l'action journalistique au Japon, suivant à la fois les enquêtes et les états d'âme du protagoniste. Bien que le style d'écriture (très factuel) puisse nécessiter un certain temps d'adaptation et que la biographie sous forme de fiction puisse être déroutante, le livre offre un aperçu précieux du système policier japonais. Cependant, j'ai trouvé que la partie sur Goto et la façon dont il l'a fait tomber est relativement courte par rapport à la taille du livre. D'après le synopsis, je m'attendais à plus.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2023-03-23T18:27:43+01:00

L'œuvre n'est pas si simple que cela à appréhender pour qui n'y comprend pas grand chose dans le fonctionnement de la société japonaise parmi laquelle la mafia possède une emprise extraordinaire.

La presque totalité de cette société est gangrenée par les trafics les plus odieux, avec à leurs têtes les célèbres yakusas. C'est incroyable de constater à quel point ils sont partie prenante de la vie de ce pays, qui pour nous, occidentaux, apparaît comme l'un des plus sûrs et respectueux de la planète.

Bon, ne soyons pas naïfs non plus, le phénomène est connu depuis longtemps, mais posséder une telle influence, au point même d'avoir la loi de leur côté, relève tout simplement de l'aberration la plus consternante.

Alors certes, j'ai appris plein de choses intéressantes, notamment sur le journalisme d'investigation, mais les personnages sont nombreux, leurs interactions et autres connexions franchement complexes, tout comme les innombrables montages financiers dans lesquels il est compliqué de s'y retrouver, ce qui ne facilite pas, bien évidemment, la compréhension de certains passages.

Pour le profane que je suis, il ne m'a pas toujours été simple de m'y retrouver, c'est ce qui explique mon appréciation en demi-teinte.

Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2023-02-10T21:18:50+01:00

Je ne sais pas comment vous parler de ce roman tant il est hallucinant. D'autant plus, en sachant que tout ce qui est écrit est vrai. Rien qu'en repensant au contenu, je ne sais par quoi commencer tant il est dense. Par contre, je ne recommanderai pas la série si vous tenez au respect de l'œuvre. Rien qu'avec la bande annonce, j'ai vu une erreur qui ne m'a pas plu du tout au regard de l'importance du personnage.

Prenez un jeune américain devant trouver un travail rapidement au Japon sous peine de devoir rentrer aux États Unis. Il ne trouve rien de mieux que de postuler en tant que journaliste au sein d'un des trois premiers quotidiens du pays. Rappelons qu'il est considéré comme un gaijin (ou étranger). C'est là que notre découverte du Japon commence.

Au Japon, pour être journaliste, en tout cas, à l'époque des faits, on passe des examens d'entrée. Ce ne sera pas un spoiler. Il a réussi ses tests mais c'était intéressant et drôle à lire. On rencontre Jake qui ne se destinait certainement pas à ce métier. Le hasard a fait son travail. On sent quelqu'un d'intelligent, un peu gaffeur (rien que de penser à ce qu'il a fait pendant ses examens... J'aurai pu faire la même chose) et manquant de confiance en lui mais il a un sacré culot.

Au cours de sa carrière, il a vu de tout. D'ailleurs le roman est partagé en trois parti en fonction justement des gros dossiers qu'il a eu ou des endroits où il a travaillé. C'est au fil des ans qu'il va se retrouver à travailler avec différents groupes de yakuza jusqu'à déterrer quelque chose qu'il n'aurait pas dû : l'opération d'un yakuza aux États-Unis.

Ce livre possède pleins d'informations à plusieurs niveaux. On découvre l'envers du décor du Japon. On connaît son image "pure" et parfaite mais il n'en est rien. Jake est malin et son statut de gaijin va l'aider dans son travail pendant pas mal de temps. On découvre la vision que le Japon a de la prostitution et ses lois sur le sujet ou les livres publiés sur des sujets complètement dingues ((il nous donne d'ailleurs un top 1à si je me souviens bien des ventes de ces livres). Il ne s'agit que d'exemples bien sûr et de résumés. L'auteur en parle de manière bien plus détaillé.

Tout ce dont parle l'auteur est en rapport avec sa découverte de la culture japonaise mais surtout en lien avec les enquêtes en cours. Le métier de journaliste est tellement incroyable...Je n'aurai pas imaginer un seul instant les liens entre journaliste, police et yakuza. Ça me paraît improbable et pourtant...Ce n'est pas pour rien que l'auteur est sous protection policière. On en parle à la fin. Pareil. On se croirait dans une histoire inventée de toute pièce fait par hollywood mais non. Tout est réel.

Concernant les personnages, il y en a beaucoup. On traverse tellement d'années que c'est juste impossible de retenir toutes les personnes présentes. J'ai eu quand même une préférence pour l'inspecteur Sekiguchi. Il est totalement à part. On sent le lien très fort entre les deux et pas seulement mais aussi avec sa famille. Il y a également Helena. Cette femme libre est stupéfiante. Son rôle est hyper important dans toute l'histoire.

En bref, ce livre est un coup de cœur pour moi. On y apprend tellement de choses sur le Japon, le métier de journaliste et sur des sujets typiquement japonais qu'il me paraît essentiel de le lire pour comprendre le Japon et l'évolution des yakuza.

Commentaire ajouté par PokoTaekwoonie 2023-01-30T11:27:14+01:00

Découverte très intéressante lié à l'univers des yakuza. J'ai aimé le fait que ce soit basé sur la vie de l'auteur et donc les explications nous donnent beaucoup d'informations sur le véritable fonctionnement de ces groupuscules dont on a une image glorifiée par les films et séries en règle général.

A travers les mots de l'auteur, j'ai ressenti les frissons, les sueurs froids et les insomnies qu'il a eu face à ces personnes et la violence dont ils peuvent faire preuve.

Bien que l'histoire soit romancé afin d'en rendre la lecture plus agréable, on sent la réalité au travers des lignes et c'est ce que j'ai apprécié.

En conclusion, une lecture très intéressante.

Commentaire ajouté par l-o-k-i 2023-01-27T16:50:57+01:00

Un roman très intéressant sur "l'envers" de la société japonaise. Une histoire bien écrite et explicative, qui fait que même sans connaître tout le jargon journalistique et policier, il est possible de suivre parfaitement l'intrigue.

Elle ralentis au bout d'un moment, mais une fois celui-ci passé on replonge dans l'histoire de plus belle, rendant ce moment de mou peu gênant.

Commentaire ajouté par Doddie84 2021-03-27T00:03:22+01:00

Je pensais lire l'histoire d'un journaliste traqué par les yakuzas, un polar retraçant les enquêtes journalistiques de notre écrivain d'adoption nippone... en fait j'ai lu bien plus que cela.

Si la première de couverture attire l'œil (la couverture broché est réellement sublime), c'est bien la quatrième de couverture qui m'a clairement décidé à acheter cette petite merveille. La mise en page du texte est soignée, un peu comme si nous lisions un article de presse.

À l'heure où le numérique est en plein essor, c'est avec ce genre d'ouvrage que j'aime enrichir ma bibliothèque.

Dans la première partie du roman le ton de l'auteur est clinique, on le sent détaché de ses émotions, il nous relate des faits qui se veulent objectifs, la façon dont il a pu se construire son réseau d'informateurs ou encore les personnes qui l'y ont aidés, ses premières amitiés.

Les techniques d'investigations et l'immersion dans l'envers du décor sobre et élégant de l'image que renvoie le Japon, rendent ce roman captivant, excitant même.

Le ton est léger et parfois grivois mais la plume est toujours précise et incisive.

C'est avec humour que l'auteur nous livre ses difficultés en tant que gaijin.

L'auteur prend le temps de nous décrire certaines traditions, les notes explicatives apportent un plus, les termes japonais omniprésents rendent hommage à cette culture et l'on ressent toute l'affection de l'auteur pour son pays d'adoption.

Le ton de l'ouvrage prend une toute autre envergure dans la moitié de la deuxième partie du roman. On commence vraiment à ressentir les émotions de l'écrivain, laissant tomber les barrières ou peut-être une certaine pudeur, se livrant à une confession parfois intime avec le lecteur.

Dès que Jake Adelestein nous invite dans ses pensées sans faux semblants, une certaine tension s'immisce et s'installe jusqu'à la fin de la narration.

La troisième partie traite de ce qui le poussa à quitter pour un temps le Japon, de réelles menaces pesant sur lui ainsi que sa famille.

J'ai apprécié lorsque l'auteur nous décrivait l'évolution de la technologie. Nous le rencontrons au début des années 90 (pas de téléphone portable, pas d'internet) et l'histoire se déroule jusqu'en 2008.

Mais ce que je retiens surtout de cette œuvre, ce sont les temps forts de ce roman.

Il y a des passages où mon cœur s'est serré à tel point qu'il m'a fallu faire une pause dans ma lecture.

Sa tentative d'explication du terme Yarusenai n'aurait pas pu être plus explicite et juste je pense.

J'ai eu l'impression de vivre des instants de vie avec Jake Adelestein et terminer ce roman est un petit peu comme dire au revoir à un ami...alors bonne route mon ami et s'il te plaît, pense à mettre des chaussettes unies.

Commentaire ajouté par Blandine1 2021-03-25T22:07:38+01:00

C’est sûr qu’après ce livre, je ne verrai plus jamais le Japon de la même façon. Je connaissais les mangas, les cerisiers, les tsunamis. Dans cette bio, je découvre la mafia des yakuzas, officiellement 58 600 membres fin 2013. C’est la plus grande organisation au monde d’un groupe de crime organisé. Jake Adelstein est arrivé au Japon à 19 ans pour y poursuivre des études de journalisme. En 1993, il est embauché dans un quotidien japonais, le plus vendu sur la planète.

Il nous raconte son embauche, accompagné des rituels propres au pays. Je ne pensais pas qu’il y avait autant de codes en usage chez les nippons. Certains sont drôles, d’autres ridicules pour un européen. En tant que journalisme d’investigation, il nous entraîne dans les milieux de la prostitution et tout ce qui tourne autour et qui fait du fric. Le tout chapeauté par la mafia. Beaucoup de similitudes avec Gomorra de Roberto Saviano. Normal puisque les deux ont le même métier et dénoncent à peu près la même chose. Par contre le style est différent. L’auteur se met en scène sans fausse pudeur ni orgueil. Des témoignages de prostitués qui font froid dans le dos. Ce qu’il dit de sa sexualité après ces révélations est d’une grande force. Il a porté une grosse pierre pour démanteler ces réseaux, au risque de sa vie et de ses proches. Espérons que cela continue à porter ses fruits.

Visiblement Marchialy est une nouvelle maison d’édition. J’ai apprécié les bas de pages (qu’il faudrait dans ce cas renommer) qui sont placés dans la marge au niveau de l’astérisque.

De la qualité comme ça, j’en redemande.

Commentaire ajouté par Malinois 2020-12-16T17:41:40+01:00

Un livre très enrichissant sur la mafia japonaise. Mais pour moi, cela s'arrête là. Ce n'est pas mal écrit, certainement pas, mais je n'ai pas accroché...question de goût.

Commentaire ajouté par Melanie-160 2020-04-25T13:28:36+02:00

J'en attendais un peu plus de ce livre qui fut un peu fastidieux à ire pour moi, mais cela reste très intéressant et un roman de qualité.