Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 947
Membres
1 009 102

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Un premier roman. On sait tous à quel point c’est important pour un auteur. Il faut trouver la perle rare, le scénario qui fera la différence, le petit truc pour attirer les lecteurs, le détail pour changer la donne. Et je pense que Cédric réussit très bien là où beaucoup échoue : il a trouvé le scénario le plus loufoque, le plus imprévisible, le plus sensationnel qui soit et le résumé en dit déjà long sur le cynisme hilarant de sa plume :

« De l’autre côté de l’Atlantique, à Chicago, une femme meurt dans l’incendie de son appartement.

Deux ans plus tard, le 31 juillet 1979, rue de Tolbiac, en plein Paris, un nouveau-né est abandonné dans un kiosque à journaux. Alors qu’il chiait sur Le Monde et pissait sur l’Humanité, un couple le trouva et l’adopta. Il fut appelé : Tolbiac Juillet.

Adulte, Tolbiac devient magicien. Ne lui demandez jamais de tour avec des colombes, il les déteste. Quant à son lapin, il n’en a plus. Il l’a bouffé la veille. Mais Tolbiac n’est pas seulement doué pour la prestidigitation, il est aussi un pickpocket de génie. Sa vie bascule tandis qu’il fume une cigarette dans les toilettes d’une piscine. Il n’en sortira jamais. Aspiré par la cuvette. Oui, aspiré !

C’est au prix d’un minutieux travail de recoupements, où les événements rentrent en résonance, que Tolbiac comprendra quel brûlant secret entoure son existence. »

Nous commençons cette lecture depuis un étrange point de vue, celui de Mirabelle, magnifique vache au pelage soyeux et à l’esprit acéré. C’est elle qui nous mènera vers notre mystérieux héros en passant par des personnages complètement tarés ; enfin, de son point de vue bien entendu. En effet, après s’être fait abattre d’un coup de fusil qui fit virer la neige immaculée au rouge, elle fut convertie en manteau, plus précisément en perfecto, et diverses personnes la portèrent, lui faisant vivre de folles aventures. D’ailleurs, ma seule déception de tout le roman fut de ne plus entendre la voix de Mirabelle à partir du moment où elle rejoignit les épaules de Tolbiac Juillet. Une petite pensée pour elle.

Notre magicien réunit une quantité invraisemblable de défauts qui le rendent plus charmant et captivant encore : cleptomane, menteur, manipulateur, légèrement égocentrique, narcissique… il est surtout, surtout, magicien. La magie. Les yeux qui pétillent, les lapins qui sortent des chapeaux, les oiseaux qui s’envolent, les rubans qui dégringolent des poches…ici, il n’en est pas question. Tolbiac a développé une autre forme d’art, et à élever le vol au rang de spectacle vivant. Un magicien aussi inclassable, un peu comme le roman, alors pourquoi cela nous étonnerait-il qu’il se fasse aspirer par la cuvette des toilettes ? Bah oui, pourquoi pas ? Après tout c’est une expression communément utilisée quand une personne reste trop longtemps enfermée dans les toilettes...vous, moi, tout le monde en France l’a sans doute déjà utilisée. Vous n’aviez jamais imaginé ce que ça pourrait vous faire ? Où vous vous retrouveriez ? En tout cas, je suis sûre d’une chose, vous n’auriez jamais pu penser aux aventures de Tolbiac, jamais.

Une plume de qualité qui ne laisse aucune place au hasard. On dirait que chaque mot, chaque phrase, est choisi, pensé, soupesé, dit, chuchoté, pour que, peu importe la manière dont vous les lisiez, vous puissiez les savourer pleinement, comme un bonbon. Un petit écrin de plaisir de lire, un sourire qui danse sur les lèvres, des yeux ronds comme des billes, et vous voilà déjà plongés dans ce roman exceptionnel dès les premières lignes. Et ce n’est pas une petite perle qui repose dans cet écrin, mais bel et bien un coup de coeur !

Le mot de la fin : dès les premières pages vous êtes conquis, emportés très loin dans cette fantaisie pourtant très proche du monde réel. Un pur délice !

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de MinuitEnsanglante

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode