Commentaire ajouté par Ichmagbuecher 2021-06-10T13:41:15+02:00

De sa plume travaillée, l'auteur décrit un monde d'autant plus effrayant qu'on le connaît. Une dystopie dans un monde imaginaire n'a pas le même effet que dans un environnement familier. Le décor s'impose et permet une immersion facilitée dans la fiction. Ca m'a donné des frissons dans le dos, et en même temps, la réflexion sur la société actuelle est importante, rien n'est acquis et tout peut basculer sans qu'on ne s'en rende compte vraiment. Ce n'est pas sans rappeler la situation dans d'autres pays aujourd'hui, ou dans un passé pas si lointain envers une autre minorité.

Dans un quotidien où la délation fait loi, la confiance ne doit pas être accordée à l'aveugle, même parmi son entourage, la prudence est de mise. En tant que H, les conséquences pour Thomas sont d'autant plus graves que les bons citoyens pensent que ces "gens" le méritent ou le cherchent. La narration nous conte l'histoire avec la voix de Thomas, qui maintient une distance également avec le lecteur en gardant des secrets. On se fie au protagoniste concernant les autres personnages, et au final certains se montrent surprenants.

Mention spéciale pour Alexandra, une femme à la personnalité plus complexe qu'il n'y paraît. Son exubérance transforme la vie en jeu, aussi dangereuse soit-elle. Ce n'est pas de l'inconscience pour autant. Elle sait les enjeux de leur folle aventure.

L'intrigue est très bien ficelée. Une bonne première partie met en place un univers détaillé, où le récit avance plutôt lentement, on ne s'ennuie pas pour autant. Puis cette rencontre augmente la cadence crescendo, tant au niveau des péripéties que des émotions. J'ai senti l'excitation, la crainte et surtout l'espoir, les cœurs qui battaient en rythme alors que les pages défilaient de plus en plus vite, happée que j'étais par les événements, inquiète de leur sort.

Malgré quelques passages difficiles, ce roman mérite d'être lu, alors que la tolérance est un concept qui semble perdre de son importance.

Commentaire ajouté par astonDB9 2021-05-29T15:49:06+02:00

Dans cette histoire , je me suis demandé si l’auteur n’avait pas fait un retour dans le passé, pour pouvoir faire cette histoire ; parce qu’elle m’a fait mettre un gilet pendant la lecture parce que je vous assure que ça glace le sang. En premier lieu , l’ambiance et les conséquences du régime politique, cela m’a fait pensé à un pan de notre histoire, la seconde guerre mondiale, le Triangle rose , une marque comme l’étoile jaune qui « désigné » le fait d’être homosexuel; cela « faisait tâche » pour Hitler.

La France d’aujourd’hui, à subit un changement de gouvernement en basculant du « côté obscur », elle est devenue une dictature ,où les Français de pure souche étaient la seule condition d’y vivre. C’est là, que cela devient flippant !! Et non seulement ça , les Homosexuels sont dépistés dès le plus jeune âge et badgés " H " ( C’est là aussi que j’ai eu le sang glacé, je me suis dite ayé ma lecture va se transformée en vraie ! Dans le sens , où le livre nous aspire à l’intérieur pour vivre l’histoire au plus près) Ils étaient « autorisés » à vivre (Bah voyons !!) à condition de respectés certaines règles et rester à la place qui leur est réservé où qu'ils se trouvent.5 Okay !! Maintenant l’ambiance Divergente vient s’y mettre)

Quand je dis que j’ai mis un gilet pour la lecture alors qu’il fait beau dehors !! L'auteur fait des parallèles assez inquiétant avec la société actuelle, ainsi que d’autres choses qui font que l’on regarde notre vie d’un autre œil !! Le coup de flippe total !!

.C’est ce qui arrive à Thomas, catégorisé « H » depuis tout petit , il n’a que le choix de se faire tout petit comme une souris, en respectant ces maudites règles !!

Je ne vous dis pas la tonne de noms d’oiseaux qui est sortie de ma bouche !!

Nom de Zeus !! Bordibulle à paillettes !! (La version polie) Comment ne pas être touché par ce personnage, attachant. Cependant, il y a un espoir qui pointe son nez lors d’un contrôle et c’est parti pour le chambard total !!!!

Que dire de plus !! Une histoire choc, dystopie certes, mais qui pourrait s’avérée vrai !! J’ai du mal à écrire mon avis parce que l’histoire m’a marquée et pas qu’un petit peu. Je pense que l’auteur a voulu justement marquer son lectorat de cette façon pour qu’il puisse se poser les bonnes questions , afin que le réel ne devienne pas comme la fiction…..

Bref, une première pour moi avec l’auteur et je pense que je vais m’en souvenir longtemps !! cette histoire est un ascenseur « casse gueule » niveau émotions !! A vous de lire maintenant !! Le titre colle bien à l’histoire.

Allez à plus !!

Commentaire ajouté par La-bibliophilie-dAlaine 2021-05-20T14:27:33+02:00

En toute honnêteté, je suis partie à l aveugle avec ce titre. Le résumé et la couverture étaient très mystérieux. J aime cette collection chez Juno, donc j avais envie de tester et rien n aurait pu me préparer à cette claque littéraire.

C est difficile pour moi d écrire cette chronique car je ne sais pas quels mots choisir pour que vous compreniez la beauté dans cette histoire dérangeante et si réaliste face à la condition de certaines communautés dans des pays où la démocratie n existe plus et que l égalité n est qu éphémère.

Tolérance c est l histoire d une France sous un nouveau régime politique qui peut se résumer à « La France aux français » et aux bons chrétiens. Les étrangers ont été renvoyés, et quand je parle d étrangers, je parle d être humain ayant un degré de sang français à son maximum. Les personnes homosexuelles sont marquées et doivent payer des taxes, sont abusées et humiliées. Tout ça avec le côté : c est pour votre bien.

Connaissant ma sensibilité vis-à-vis de certaines injustices, cette lecture a été difficile. L auteur nous offre un texte criant de vérité. Nous sommes obligés de penser à certains pays qui fonctionnement ainsi, et au nombre de personnes qui souffrent chaque jour d un système si totalitaire.

Lire ce roman, c est mettre son coeur en difficulté. Les émotions sont multiples et fortes. Le sourire face à l amour que Thomas porte à son amant, les rires face à la folie d Alexandra, la sympathie pour Justin et sa naïveté. Mais la rage pour le gouvernement, la colère pour l injustice et les gens qui n hésitent pas à trahir pour se sentir supérieur. J ai eu des envies de meurtre, et même encore maintenant, je suis chamboulée par cette lecture.

Pour finir, c est un titre que je recommande fortement pour le sujet, pour les messages et le combat de ses personnages que l on va rencontrer. C est difficile, oui, mais l auteur mérite d être découvert pour nous offrir un récit aussi bien traité et aussi réaliste.

Commentaire ajouté par Poppy24 2021-05-19T10:50:25+02:00

J'avais bien aimé Ciel d'Automne, Serge Philippe confirme qu'il sait parfaitement élaborer son propos, dans un genre totalement différent. Tolérance nous dépend une France nauséabonde, lenchaînement historique relaté dans le roman est parfaitement crédible. L'ambiance est oppressante, à peine allégée par des moments intimes plus doux. Le mystère sur la personnalité de "Félix" est plutôt bien mené, je n'ai été sure de rien jusqu'à assez loin dans le livre. Les amateurs de romances seront en revanche un peu déçus, celle ci, bien qu'en filigrane, n'est pas le fil conducteur principal du roman. Très recommandable en tous cas!