Tolkien, l'encyclopédie illustrée

Description ajoutée par saltanis 2010-07-24T12:08:29+02:00

Un guide indispensable pour trouver ses repères dans la cosmologie de Tolkien. 500 entrées alphabétiques abordent les cinq aspects fondamentaux de son œuvre : histoire, géographie, sociologie, histoire naturelle et personnages. Des cartes, des arbres généalogiques, des tableaux chronologiques, illustrés de superbes dessins originaux, permettent de resituer facilement événements et personnages. D'une grande richesse mais d'une lecture aisée, " Tolkien, l'encyclopédie illustrée " deviendra vite le compagnon indispensable de tous les passionnés de Tolkien : lecteur débutant abordant " le Seigneur des anneaux " ou spécialiste de son œuvre.

FORÊT DE FANGORN A l'époque de la guerre de l'Anneau, la forêt de Fangorn - ou la forêt des ents pour les Rohirrim -, une des plus anciennes de la Terre du Milieu, était située à l'extrémité sud-est des monts Brumeux. Aussi grande qu'elle fût, ce n'était qu'un simple reste de la vaste forêt qui s'était étendue vers le nord, couvrant tout l'Eriador et d'immenses étendues des terres disparues de Beleriand. Cette très vieille forêt était effrayante, hantée et pleine d'étranges esprits souvent très irritables. Sylvebarbe, mis en fureur par la destruction gratuite des forêts par les orques et autres serviteurs du mage maléfique Saroumane, conduisit une armée d'ents et de huorns, les esprits des arbres, hors de la forêt de Fangorn, et grâce à leur terrible force, ils déchiquetèrent à mains nues les murs d'Isengard, la grande forteresse de Saroumane.

Commentaire ajouté par MalauryL 2018-04-12T20:33:18+02:00

Un must have pour comprendre la complexité et la beauté du legendarium de Tolkien.

Grâce à lui je relis le Silmarillion avec plus de facilité et surtout en pouvant enfin situer géographiquement tous les grands évènements & royaumes qui ont peuplé Arda.

Ma petite bible de chevet <3

Commentaire ajouté par zarg 2016-07-13T16:54:23+02:00

Impressionnante encyclopédie d'un monde riche dont on ne se lasse pas. Belles illustrations.

Commentaire ajouté par LiliEhlm 2016-05-20T22:43:09+02:00

Un livre magnifique et réellement indispensable pour tous les fans de l'univers de Monsieur Tolkien *^*

Commentaire ajouté par Elodia 2016-03-13T11:37:43+01:00

Bel ouvrage encyclopédique pour les fans de Tolkien contenant de nombreuses illustrations et informations sur l'univers imaginé par l'auteur. Personnages, peuples, lieux, créatures, faune et flore... tout y est !

Commentaire ajouté par sandycot 2015-08-10T07:17:37+02:00

Que dire d'autre sinon magnifique et indispensable ? C'est un ouvrage qui nous dévoile dans les moindres détails toute la compléxité du monde imaginé par Tolkien et permet de revoir tous les films avec beaucoup plus de compréhension.

Commentaire ajouté par Nightroad 2013-10-21T13:32:58+02:00

On s'approche limite de la bible, c'est impressionant de voir la complexité de l'univers de Tolkien, et l'épaisseur de cette encyclopédie ne fait que rajouter du prestige aux hobbits, aux elfes, aux nains et autres créatures qui peuplent le monde de Tolkien.

Indispensable aux fans.

Commentaire ajouté par Debs 2013-01-27T18:12:30+01:00

Une encyclopédie très riche en informations en tout genre sur la Terre du Milieu.

Certaines illustrations sont un peu "spéciales".

Commentaire ajouté par EnoriElfe 2012-08-08T09:44:55+02:00

Très complet, très bien conçu. Ce n'est pas un indispensable mais c'est une excellent complément pour tous les fans, il contient notamment des explications sur les personnages mêmes qui sont très agréables à découvrir et les illustrations sont de toute beauté.

Tolkien, l'encyclopédie illustrée

• France : 2003-11-30 (Français)

Kaaylee l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-19T19:46:20+02:00
Thudir l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-09T21:37:40+01:00
flora34 l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-07T09:58:26+02:00
Kevin60 l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-07T09:55:32+02:00
Selenae l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-26T16:53:31+02:00