Tolkien le seigneur des mythes

Description ajoutée par ElCid 2011-02-21T10:15:04+01:00

J.R.R.Tolkien est devenu un personnage mythique pour les lecteurs. Son œuvre a été publiée dans le monde entier et a vendu des millions d'exemplaires. De récentes adaptations cinématographiques l'ont catapulté à la célébrité et à une connaissance populaire inimaginable. Il serait impossible en ce moment d'apporter des renseignements originaux sur sa vie, son travail ou ses sources d'inspiration surtout si nous tenons compte de l'énorme quantité de matériel produit non seulement autour de se récits mais aussi autour de l'auteur.

Ce matériel s'est multiplié à partir du succès des films tournés par le Néo-Zélandais Peter Jackson. Malgré tout ceci, nous sommes convaincus d'avoir réussi, dans les pages qui suivent, à faire une contribution intéressante à l'étude des mythes et aux idées qui ont servi de base à l'écrivain, authentique matière première à partir de laquelle il put construire un monde cohérent et détaillé qui permit l'apparition de différentes races et cultures. Maria Florencia Rampoldi, auteur de ce livre, a su éviter des écueils dangereux.

D'une part, la quantité de matériel écrit en différentes langues qui traitent sur le même sujet et d'autre part, la recherche et l'investigation de sources primaires souvent d'accès difficile ou même indisponibles. A partir de là, l'auteur réalise sa propre interprétation, suivant Tolkien sur un chemin qu'il a parcouru tout au long de sa vie et qui se trouvera sans aucun doute, influencé par ses circonstances particulières : son enfance, le décès de ses parents, l'amour adolescent, la guerre dans les tranchées européennes et la reconnaissance académique entre autre.

L'auteur expose, en outre, les profondes relations qui existent entre les écrits et la philosophie de Tolkien avec le catholicisme, religion dont il était fervent pratiquant et qui le marqua depuis son enfance. A partir de ces relations, les lecteurs pourront découvrir le syncrétisme de Tolkien, capable de fondre en un les archétypes des héros des mythologies pré-chrétiennes du nord de l'Europe, avec les vertus et la conception du monde du christianisme et, plus particulièrement, du catholicisme romain.

Nous croyons très sincèrement que Tolkien : Le Seigneur des Mythes, est un ouvrage soigné et respectueux dont l'originalité se trouve dans l'interprétation faite de matériel déjà connu, l'apport de matériel peu étudié inconnu du grand public. Nous désirons que ce livre, qui fut conçu avant tout comme un hommage à l'un des plus grands démiurges de la littérature universelle, vous satisfasse pleinement.

"La scène rappelle celle au cours de laquelle Œdipe affronte le Sphinx pour pouvoir franchir le passage. Les charades de Gollum, contrairement à celles de Bilbon, sont anciennes, cruelles et triste, semblables à celles utilisées dans les anciennes sagas. Elles correspondent au caractère sombre de Gollum et elles impliquent le temps, la vieillesse et la mort."