Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 592
Membres
1 013 128

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tolstoï, oncle Gricha et moi



Description ajoutée par x-Key 2015-01-29T13:23:43+01:00

Résumé

Sofia écrit des listes, partout et tout le temps. Des listes des diminutifs les plus gênants, des phrases qu'elle aurait souhaité ne jamais avoir dites ou des restaurants les plus mauvais. Une obsession qui lui permet d'affronter un quotidien morose : sa fille de deux ans et demi doit se faire opérer du coeur pour la troisième fois, Alzheimer emporte peu à peu sa grand-mère, et ce n'est certainement pas sa mère Anastasia, grande collectionneuse d'autocollants Panini et adoratrice de Tolstoï, qui peut lui apporter son aide.

De ses origines russes, la jeune femme ne sait que très peu de choses. C'est en trouvant chez sa grand-mère de mystérieuses listes écrites en cyrillique qu'elle découvre l'existence de Gricha, un oncle dont elle ignorait tout. Qui était cet homme passionné, fougueux et marginal ? À travers lui, l'histoire familiale de Sofia se dévoile peu à peu pour livrer ses plus lourds secrets.

Un roman à la fois cocasse et grave qui s'interroge avec justesse sur les liens familiaux et la quête identitaire.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Whale 2015-02-22T11:41:41+01:00

Extrait du prologue

On s'habitue à tout, même à la peur. C'est grand-mère qui avait dit ça un jour. Elle avait lâché cette petite phrase comme on ajoute une précision factuelle à un récit, en passant, sans ciller, sans marquer de pause. Elle parlait de la guerre ce jour-là, et grand-mère parlait rarement de la guerre.

Oncle Gricha, lui, aimait parler de la guerre, il aimait parler en général. C'était lui qui racontait les histoires de grand-mère d'habitude. On prenait plaisir à écouter ses interprétations qui partaient dans tous les sens, enflaient, prenaient des tournures inattendues, s'enrichissaient de mille détails, se projetaient dans l'avenir sans prévenir. Il savait créer un suspense et faire trembler, parfois même un peu pleurer, souvent éclater de rire. Il racontait avec passion et on l'écoutait avec enthousiasme. On finissait par connaître les personnages de ses histoires comme s'ils étaient des amis, on les aimait ou on les détestait. Oncle Gricha savait décrire le mobilier d'une pièce de telle manière qu'elle se déployait devant nos yeux. Contrairement à celles de Goethe, ses descriptions de paysages n'ennuyaient jamais. Il y avait toujours plusieurs chutes à ses histoires, et la dernière était toujours la meilleure. Cela valait pour tout ce qu'oncle Gricha racontait, d'ailleurs, les histoires de guerre de grand-mère au même titre que les autres.

Un seul détail posait problème : en vérité, oncle Gricha ne pouvait pas se souvenir de cette époque. Il était né en 1945, lorsque la guerre était déjà finie, deux jours après la conférence de Potsdam. Quand quelqu'un lui avait demandé, un jour, d'où il connaissait toutes ces histoires de guerre, il s'était contenté de hausser les épaules d'un air mystérieux. Répondre à cette question, étayer son récit de sources sûres, n'aurait pas été digne de son statut de conteur.

Tout le monde était friand des histoires d'oncle Gricha. Chacun le priait de poursuivre, comme les enfants, le soir, quand ils ne veulent pas aller se coucher : «S'il te plaît, allez, encore une !» Grand-mère, quant à elle, restait silencieuse. Elle ne s'en mêlait jamais. Elle n'en redemandait pas, ne corrigeait pas son récit, ne posait aucune question et ne manifestait aucune curiosité de connaître la suite. Elle le regardait avec un sourire à moitié indulgent - comme on s'amuse d'un enfant qui évoque ses amies les fées -, et à moitié désapprobateur, mais elle restait silencieuse. Elle ne commentait pas non plus ses histoires de guerre qui pourtant étaient soi-disant les siennes, et dans lesquelles elle tenait le rôle principal.

Grand-mère a eu trois enfants, mais oncle Gricha a toujours été à la fois son préféré et l'objet de toutes ses inquiétudes. Tout au long de sa vie, ses deux autres enfants, le fils comme la fille, lui ont reproché de ne pas les aimer comme elle aimait oncle Gricha. Bien entendu, elle les aimait. Elle les aimait aussi. Oncle Gricha n'était ni l'aîné ni le benjamin, il était l'enfant du milieu, celui qu'on ignore légèrement, en règle générale. Il était venu au monde quatre ans après son frère, qui avait effectivement connu la guerre mais n'en parlait pas. Par mesure d'honnêteté, parce qu'il était bien trop jeune pour s'en souvenir, et puis parce qu'il ne parlait pas beaucoup ; il n'aimait pas parler, de toute façon. Sa soeur l'avait suivi deux ans plus tard. (...)

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Dadouche 2015-02-19T10:08:19+01:00
Argent

J'ai terminé hier soir " Tolstoï, Oncle Gricha et moi". J'attendais beaucoup de ce roman, aimant généralement les romans traitant des liens familiaux et de la quête d'identité. J'avoue avoir eu beaucoup de mal à rentrer dans cette histoire qui était pourtant prometteuse. Une petite déception pour moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AureleS 2015-02-12T21:42:07+01:00
Lu aussi

Livre un peu décevant, j'ai attendu tout au long que l'histoire (prometteuse) soit vraiment lancée. Trop de digressions sur des détails à mon goût. Même si certes les détails font sens dans la psychologie des personnages. En bref, ce n'est pas le genre de livre que j'apprécie mais je pense qu'il peut énormément plaire à un lecteur attiré par un roman psychologique.

Afficher en entier

Date de sortie

Tolstoï, oncle Gricha et moi

  • France : 2015-01-08 (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode