Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom

Description ajoutée par x-Key 2011-04-09T16:49:37+02:00

Tom a onze ans.

Sa mère vingt-quatre. La vie n’est pas facile pour eux, et Tom doit souvent se débrouiller seul. Quand les placards sont vides, il visite les potagers des voisins, vole les carottes, les pommes de terre et mitonne des petits plats pour sa mère et lui. Un soir, en cherchant un nouveau jardin où s’approvisionner, Tom tombe sur Madeleine, une vieille dame couchée par terre au milieu de ses choux, en train de pleurer, sans pouvoir se relever.

Tom lui vient en aide. Et, en s’occupant d’elle, il comprend que même si la vie n’est pas simple, elle est plus joyeuse à plusieurs.

Ce n'est qu'une fois sur le palier qu'il l'a entendue murmurer quelque chose qui ressemblait vaguement à... merci. Le temps de se retourner, la porte s'est refermée sur lui...

- De rien, Jo...

Clac !

-... celyne.

C'était un peu sec.

Mais il y avait du progrès dans leur relation.

J'ai adoré, sublime roman, léger, simple, plein d'émotion.

A lire absolument...

Un très bon livre plein de sentiment, de tendresse, d'amour. Cette rencontre entre une dame agee, un enfant, un ancien délinquant et cette mère très jeune fait une histoire très touchante. J'ai adoré

J'ai beaucoup aimé l'histoire de Tom la débrouille, ce pauvre petit bonhomme qui a une vie bien pourrie auprès d'une maman jeune et en proie à ses propres démons. Ne croyez surtout pas que l'histoire tombe dans le pathos, car ce n'est pas le cas. On y rencontre finalement que des belles âmes. Alors notre petit homme la débrouille, il a semé autour de lui des graines d'amour, et pas que les graines de tomates...

Tom et Madeleine une belle rencontre et deux personnages très attachants. Sinon pour moi l'histoire manque de profondeur, il manque quelque chose.

Petite lecture sympa mais sans plus.

J'avais bien aimé " et puis ... Paulette" mais celui ci est encore plus beau je trouve 😍 tendre histoire et superbe petit homme Tom !

C'est frais, ça pétille ! Premier roman que je lis de Barbara Constantine et j'ai beaucoup aimé, on passe un agréable moment et c'est déjà beaucoup. Et comme je l'écris souvent un peu de bons sentiments ne nuit pas ! Beaucoup de rythme, une écriture fluide, de l'humour, une absence de misérabilisme sur la pauvreté, c'est intelligent et on se sent bien en refermant ce petit livre qui a en plus une belle couverture !

Une belle et triste histoire à découvrir. Très belle écriture et les personnages sont attachants.

C'est dans les rayons de ma médiathèque que ce roman m'a interpellée ! J'avais déjà lu la plume de l'auteure il y a quelques années avec son roman "Et puis, Paulette..." que j'avais apprécié, alors je me suis laissée tenter par celui-ci pour mes lectures estivales.

Ce livre est doux et simple à lire. Le langage familier, parfois cru, est authentique et on a la sensation de vivre la scène sous nos yeux. Des personnages simples, attachants et drôles ! Un petit garçon vif, à la fois innocent mais tellement adulte malgré son jeune âge, qui va aider les adultes autour de lui à grandir et affronter les épreuves du quotidien.

Pour moi, il m'a quand même manqué un chapitre pour clôturer ce roman avec tous les liens qui se dénouent au fil des pages. Néanmoins, c'est une lecture toute douce parfaite pour les vacances !

Que j'aurais aimé rester avec Tom et que ce roman ne s'arrête jamais ...

J'ai absolument tout aimé, le style de l'auteure, les personnages dans leur totalité, la découverte de ce petit garçon qui sans le vouloir va ranimer l'amour dans le coeur des personnes qu'il rencontre, ses aventures, la vieille dame, le potager, les chiens, les chats, la bicyclette, les anglais, les vieilles bestioles, et même le moche... qui au final est touchant de vie.

Une histoire prenante et immersive. L'auteur adapte son écriture à la façon de parler de ces personnages les rendant d'autant plus attachants. C'est doux et fluide malgré des scènes qui auraient pu être dure de lire.

une très belle écriture qui nos embarque tout de suite

Ce roman court au titre interminable fait partie de ces lectures où on voit tout prendre forme petit à petit, j'ai beaucoup aimé passer quelques jours de mon été à le lire.

Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom

• France : 2011-03-02 - Poche (Français)

Allonsy l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-18T17:30:30+01:00
Plou le place en liste or
2024-01-02T21:21:29+01:00
Loloduf l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-12T13:31:54+02:00