Tom est mort

Description ajoutée par Lilou 2009-08-29T16:39:49+02:00

Présentation de l'éditeur

Voici dix ans que son fils est mort, il avait quatre ans et demi. Pour la première fois depuis ce jour quelques moments passent sans qu'elle pense à lui. Alors, pour empêcher l'oubli, ou pour l'accomplir, aussi bien, elle essaie d'écrire l'histoire de Tom, l'histoire de la mort de Tom, elle essaie de s'y retrouver. Tom qui est devenu mort, Tom à qui on ne pense plus qu'en sachant qu'il est mort. Elle raconte les premières heures, les premiers jours, et les heures et les jours d'avant pareillement, comme s'il fallait tout se remémorer, elle fouille sans relâche, elle veut décrire le plus précisément et le plus profondément possible, pas tant les circonstances de la mort de Tom que ce qui a précédé, que ce qui s'en est suivi, la souffrance, le passage par la folie, et le fantôme de son enfant. Le plus concrètement aussi parce que, c'est sûr, la vérité gît dans les détails. C'est la raison pour laquelle ce texte qui devrait être insoutenable et qui va si loin dans l'interrogation de la douleur est si convaincant, si proche.

Extrait ajouté par x-Key 2011-01-08T01:44:39+01:00

Dans le cri, je savais déjà tout; Les saintes soupirent, et les fées crient.

Commentaire ajouté par Yoril 2015-08-23T16:45:14+02:00

Une histoire terrible et pourtant le style nous empêche de sombrer dans le pathos. on ne pleure pas. On essaie juste de suivre le cheminement de la souffrance. Un écrit digne.

Commentaire ajouté par Artex 2012-02-11T17:10:01+01:00

un très beau livre sur la perte d'un être cher (ici un enfant) qui m'a touché (j'ai perdu mon grand père peu de temps avant la lecture de ce livre) .

Tom est mort

• France : 2007-08-23 - Poche (Français)