Livres
485 803
Membres
475 424

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tom, l'enfant rebelle



Description ajoutée par SophieSonge 2017-04-18T07:25:42+02:00

Résumé

Un premier casse à treize ans et Tom a basculé dans la délinquance. Après un braquage, envoyé dans un centre de détention fermé pour mineurs, il ne veut toujours rien dire de ses blessures, de sa souffrance, de sa haine du monde adulte. De la vie, il ne connaît que la brutalité.

Jusqu’au jour où sa route croise celle de Cynthia, une adolescente en galère, comme lui. Ensemble, ils fuguent. Tom n’a qu’une idée : se venger de son beau-père. Lancés à leur recherche, Antoine et Nadira, deux éducateurs, ont un seul objectif : retrouver les deux adolescents, avant qu’ils ne commettent l’irréparable…

Comme dans un road movie, de la Normandie jusqu’à l’île d’Ouessant, Claude Couderc met en scène deux jeunes face à la violence de la vie.

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par JLB21 2018-04-17T17:22:09+02:00

La plupart des jeunes passés par là ne récidivent pas. Il a fondé sa relation avec ces prétendus asociaux sur l’échange, la confiance, le respect, la valorisation de l’individu. Il ne fait pas cependant dans l’angélisme. Il ne se laisse pas emporter par les bons sentiments. Il sait être ferme avec ses « clients ». Pour lui, ces jeunes ont surtout manqué de chance, d’affection, de compréhension.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Totopinette 2018-06-13T14:15:44+02:00
Pas apprécié

Que dire ? Je n’ai même pas les mots. Le postulat de base était intéressant puisque la maltraitance des enfants est un sujet fédérateur. On a envie de découvrir l’histoire de ce jeune garçon bafoué par la vie. Par contre, à un aucun moment on a envie de lire un livre politique inavoué … Et moi, être trompé par une quatrième de couverture, ça m’énerve. Si bien, que j’ai fini par survoler l’histoire de Tom tant j’en avais assez des idées politiques de l’auteur. Oui, quand on choisit de lire un roman tel que celui-ci, ce n’est pas pour avoir affaire à de la politique. Autrement, on s’achète le livre de François Hollande … D’autant plus que même politiquement, il n’est pas bon puisque l’auteur essaie de faire accepter son point de vue sans opposer une contre-argumentation. Il a choisi la facilité … du début à la fin ! Il avait envie d’écrire un livre politique, mais n’a pas eu le courage de le faire franchement. On remercie également l’auteur qui fait passer les forces de l’ordre pour des incapables … N’oublions pas, tout de même, que ces gens sont prêts à sacrifier leurs vies pour sauver les nôtres. Bref, je ne vais pas débattre là-dessus, ce n’est pas le lieu. 
D’autre part, bien que l’écriture soit facile à lire elle n’a rien de remarquable. Je n’ai pas trouvé, chez cet auteur, une plume personnalisé. C’est digne d’une rédaction de collégiens ou de lycéens … 
L’œuvre est truffée d’incohérences. Depuis quand un enfant violé raconte ses déboires, sans pudeur, à d’autres enfants ? Ces enfants sont connus pour être très discrets et ils demandent un travail de tous les jours aux personnes qui essaient de les aider. Et bien, pas Tom ! Non, lui il avoue tout à son voisin de chambre dès la première nuit. Puis à Cynthia … L’auteur a-t-il réellement étudié le comportement de ces enfants avant de se lancer dans cet écrit ou bien cette histoire n’était là que pour servir ses idées politiques en jouant sur le sentimentalisme afin d’amadouer les lecteurs ? 
À certains moment, le niveau de langue change. On ne sait pas pourquoi, le même personnage discutant avec la même personne, passe du langage familier au langage courant, voir soutenu … Pourquoi ? 
Le livre, bien que très court, est déjà lourd. Mais ça n’arrête pas l’auteur. Loin de là ! Ce n’est pas une, mais deux romances très peu originales et tirées par les cheveux, qui font couler le bateau. On a qu’une envie : crier stop ! Ou jeter le livre … Ou le brûler … On ne comprend pas qu’il ait, un jour, pu être édité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jesspowaa 2018-04-02T21:00:42+02:00
Pas apprécié

J'ai été franchement déçu de ce roman, manquait d'approfondissement au niveau des personnages et de l'histoire en général. Bien contente qu'il n'ait pas plus de 215 pages...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SophieSonge 2017-04-18T07:26:15+02:00
Or

Tom est envoyé dans un centre de détention pour mineurs après avoir attenté à son premier braquage. Révolté, Tom n'est pas un mauvais garçon, c'est juste qu'il porte un gros poids sur les épaules dont il doit à tout prix se libérer...

C'est un livre poignant, bouleversant sur la jeunesse, la délinquance. Loin de stigmatiser un milieu social ou d'en faire une fatalité, l'auteur aborde ici un sujet sensible par petites touches.

Comment et pourquoi Tom et Cynthia se retrouvent à faire des conneries et à en payer le prix ? Tous les deux en fugue ont le même passif et se comprennent. Grâce à Cynthia, Tom va dépasser sa honte et affronter ses démons. On suit leur errance à travers la Normandie, avec leurs peurs, leurs obsessions et leurs éventuels espoirs.

L'écriture est directe, réaliste. On est touché par l'histoire de ces jeunes abîmés par la vie, la violence dont ils ont malheureusement fait l'objet. Sur leur route, on croise la bienveillance des éducateurs sincères et impliqués dans leur travail. À leur recherche, ils vont trouver ensemble des raisons de s'en sortir, de voir plus loin et pourquoi pas peut-être dessiner de meilleurs horizons. C'est un récit qui n'est pas là pour juger, ménager et il vous ravage furieusement de l'intérieur.

On reste rivé à leurs destins à tous, pas ordinaires. À travers cette histoire, c'est toute une remise en question du système judiciaire qui pointe son nez. Le débat juste entre répression et prévention autour de la protection des mineurs ne fait que commencer... A découvrir !

Afficher en entier

Date de sortie

Tom, l'enfant rebelle

  • France : 2017-04-12 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

Lecteurs 5
Commentaires 3
Extraits 1
Evaluations 2
Note globale 2.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode