Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom

Description ajoutée par x-Key 2011-04-09T16:49:37+02:00

Tom a onze ans.

Sa mère vingt-quatre. La vie n’est pas facile pour eux, et Tom doit souvent se débrouiller seul. Quand les placards sont vides, il visite les potagers des voisins, vole les carottes, les pommes de terre et mitonne des petits plats pour sa mère et lui. Un soir, en cherchant un nouveau jardin où s’approvisionner, Tom tombe sur Madeleine, une vieille dame couchée par terre au milieu de ses choux, en train de pleurer, sans pouvoir se relever.

Tom lui vient en aide. Et, en s’occupant d’elle, il comprend que même si la vie n’est pas simple, elle est plus joyeuse à plusieurs.

Il lui avait pourtant bien fait la leçon sur les sept exceptions des mots en "ou" qui prennent un x au pluriel ! Bijoux, cailloux, choux, genoux, hiboux, joujoux, poux. Mais pas bisous ! Pour s'en rappeler, il lui avait fait répéter la phrase idiote qu'on lui avait apprise en classe : "Viens mon chou, mon joujou, mon bijou, sur mes genoux, jeter des cailloux à ces vieux hiboux plein de poux".

J'ai adoré, sublime roman, léger, simple, plein d'émotion.

A lire absolument...

C'est l'histoire de Tom, un petit garçon de 11 ans qui vit seul avec sa jeune maman. Ils ne roulent pas sur l'or et Tom devra faire preuve de débrouillardise pour ramener de quoi manger, aider sa jeune mère qui aime beaucoup sortir et le laisse souvent seul. C'est aussi une histoire d'amitié entre Tom et Madeleine, vieille dame de 93 ans, des rencontres attachantes avec différents personnages.

C'est un court roman qui se lit très vite et très facilement, le style est simple à l'image de l'histoire. Un récit agréable à lire qu'on aurait presque envie d'écouter ou de visionner...

Un petit moment de lecture appréciable avec un bémol toutefois : la fin qui tombe trop à pic.

Ce livre est un vrai plaisir. J'ai tout apprécié, l'histoire fait du bien même si tout n'est pas tout rose, loin de là d'ailleurs.

L'écriture est fluide et agréable, les chapitres sont courts et on ne se rends même pas compte qu'on dévore le livre.

J'ai trouvé l'écriture poétique, je ne saurais pas mieux le dire.

L'histoire suit Tom, un petit garçon très attachant qui pour se nourrir, va piller le jardin de ses voisins. J'ai apprécié les dits voisins d'ailleurs, couple charmant et bienveillant.

En compagnie d'une mère-enfant, qui a eu Tom très jeune, la situation n'est pas toujours toute rose pour ces deux là. Et j'ai apprécié l'évolution de sa mère dont le comportement au départ, me faisait tiquer à chaque page, ou presque.

Une jolie fin, quoiqu'un peu rapide, c'est ma seule déception.

Belle lecture mais je suis un peu restée sur ma faim....

Un plaisir de relecture !

C'est frais, c'est cru et pourtant tendre...c'est plein de bonne humeur grâce à une galerie de personnages disparates et pourtant liés : par un "petit homme" particulièrement attachant !

Tom n'a pas une vie facile :

- une maman-enfant qu'il aime de tout son cœur mais dont la patience n'est pas le fort

- les systèmes D mis en place pour se substanter car Joss galère à trouver du travail

Cependant ce duo est débrouillard...et chanceux !

Pas dit que tous les "voisins potagers" réagissent de façon si heureuse au pillage de leurs denrées durement obtenues ! (Le coup de la carotte lapinesque ! XD ) Odette et Archi sont vraiment choux !

Un "revenu du passé" va surgir et à terme chambouler le quotidien du petit garçon. Mais la vraie grande rencontre sera celle d'une vieille dame. Madeleine !

Son apparition dans la vie de Tom sera "pour le meilleur".

C'est du feel-good réaliste. Tout n'est pas rose. Les complexes ont la vie dure, la nécessité fait loi, l'obstination permets d'avancer.

Embûches il y a...mais entraide aussi ! ;)

Un roman fluide qui se lit d'une traite

(Avec un clin d'œil de l'auteure à son écrit précédent !) et une fin juste un peu abrupte.

Ce livre est assez bien, j'ai eu du mal à le démarrer mais une fois dedan on va dire que ca va...

L'amitié est au centre de la relation. C'est un développement assez doux mais qui aborde des thème assez dur. Personnellement je n'ai pas était "surprise" par la fin mais je pense que la façon dont cela a été amener est intéressante.

Un livre touchant, traitant de sujets familiaux avec humour.

Ce petit livre est une bouffée d'air frais, drôle et poétique à la fois. L'histoire de ce petit garçon de 11 ans, Tom, plein de malice, obligé de part sa condition d'être débrouillard, petit voleur, mais pour la bonne cause. Mais son âme profonde est d'être gentil avec les autres, même si la vie ne l'a pas épargné, avec une mère de seulement 13 ans son aînée, plus sœur, que mère, sans vrai boulot, analphabète et vivant dans un Mobil-home à la campagne. J'ai trouvé la fin un peu abrupte, même si l'on devine ce qui va suivre, j'airais préféré que cela soit écrit jusqu'au bout. Une bien jolie lecture.

C'est un livre super léger avec toute l'innocence et la tendresse d'un petit garçon qui découvre les problèmes de la vie courante bien trop tôt.

Je me souviens de ma mère qui me le lisais, je ne voulais pas qu'elle cesse...

Il est facile et rapide a lire pour tous les âges.

moment détente de lecture , surpris par la fin , facile a lire

C'est d'abord le titre qui m'a inspirée et cette si jolie couverture.

je suis ravie d'avoir découvert une petite tranche de la vie de Tom. Ce petit garçon de 11 ans, tellement attachant. Son enfance est plutôt atypique, il n'a pas l'air malheureux et, du haut de son jeune age, il fait tout pour plaire à sa jeune mère et se montre parfois plus responsable qu'elle.

L'écriture de l'autrice est merveilleuse. Dès les premières lignes on entre dans la vie de Tom, sans chichis. De jolis thèmes comme la famille, l'amitié sont mis en valeur à travers des personnages phénoménaux comme Archibald, Odette et Madeleine qu'on aimerait bien croiser plus souvent dans la vraie vie !

J'aime la fin, elle est ouverte et permet au lecteur d'imaginer la suite, à sa convenance.

J'ai passé un excellent moment de lecture et je recommande ce livre.

Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom

• France : 2011-03-02 - Poche (Français)

Nanoue le place en liste or
2021-01-12T22:35:27+01:00