Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom

Description ajoutée par x-Key 2011-04-09T16:49:37+02:00

Tom a onze ans.

Sa mère vingt-quatre. La vie n’est pas facile pour eux, et Tom doit souvent se débrouiller seul. Quand les placards sont vides, il visite les potagers des voisins, vole les carottes, les pommes de terre et mitonne des petits plats pour sa mère et lui. Un soir, en cherchant un nouveau jardin où s’approvisionner, Tom tombe sur Madeleine, une vieille dame couchée par terre au milieu de ses choux, en train de pleurer, sans pouvoir se relever.

Tom lui vient en aide. Et, en s’occupant d’elle, il comprend que même si la vie n’est pas simple, elle est plus joyeuse à plusieurs.

Il lui avait pourtant bien fait la leçon sur les sept exceptions des mots en "ou" qui prennent un x au pluriel ! Bijoux, cailloux, choux, genoux, hiboux, joujoux, poux. Mais pas bisous ! Pour s'en rappeler, il lui avait fait répéter la phrase idiote qu'on lui avait apprise en classe : "Viens mon chou, mon joujou, mon bijou, sur mes genoux, jeter des cailloux à ces vieux hiboux plein de poux".

J'ai adoré, sublime roman, léger, simple, plein d'émotion.

A lire absolument...

C'est l'histoire de Tom, un petit garçon de 11 ans qui vit seul avec sa jeune maman. Ils ne roulent pas sur l'or et Tom devra faire preuve de débrouillardise pour ramener de quoi manger, aider sa jeune mère qui aime beaucoup sortir et le laisse souvent seul. C'est aussi une histoire d'amitié entre Tom et Madeleine, vieille dame de 93 ans, des rencontres attachantes avec différents personnages.

C'est un court roman qui se lit très vite et très facilement, le style est simple à l'image de l'histoire. Un récit agréable à lire qu'on aurait presque envie d'écouter ou de visionner...

Un petit moment de lecture appréciable avec un bémol toutefois : la fin qui tombe trop à pic.

Un livre touchant, traitant de sujets familiaux avec humour.

Ce petit livre est une bouffée d'air frais, drôle et poétique à la fois. L'histoire de ce petit garçon de 11 ans, Tom, plein de malice, obligé de part sa condition d'être débrouillard, petit voleur, mais pour la bonne cause. Mais son âme profonde est d'être gentil avec les autres, même si la vie ne l'a pas épargné, avec une mère de seulement 13 ans son aînée, plus sœur, que mère, sans vrai boulot, analphabète et vivant dans un Mobil-home à la campagne. J'ai trouvé la fin un peu abrupte, même si l'on devine ce qui va suivre, j'airais préféré que cela soit écrit jusqu'au bout. Une bien jolie lecture.

C'est un livre super léger avec toute l'innocence et la tendresse d'un petit garçon qui découvre les problèmes de la vie courante bien trop tôt.

Je me souviens de ma mère qui me le lisais, je ne voulais pas qu'elle cesse...

Il est facile et rapide a lire pour tous les âges.

moment détente de lecture , surpris par la fin , facile a lire

C'est d'abord le titre qui m'a inspirée et cette si jolie couverture.

je suis ravie d'avoir découvert une petite tranche de la vie de Tom. Ce petit garçon de 11 ans, tellement attachant. Son enfance est plutôt atypique, il n'a pas l'air malheureux et, du haut de son jeune age, il fait tout pour plaire à sa jeune mère et se montre parfois plus responsable qu'elle.

L'écriture de l'autrice est merveilleuse. Dès les premières lignes on entre dans la vie de Tom, sans chichis. De jolis thèmes comme la famille, l'amitié sont mis en valeur à travers des personnages phénoménaux comme Archibald, Odette et Madeleine qu'on aimerait bien croiser plus souvent dans la vraie vie !

J'aime la fin, elle est ouverte et permet au lecteur d'imaginer la suite, à sa convenance.

J'ai passé un excellent moment de lecture et je recommande ce livre.

Un petit livre sympathique. Des personnages attachants et sensibles.

Livre tendre, émouvant, gentil, sucré ( peut être trop ! ) C'est le genre de livre magique dont on lit les premières lignes et hop ! on est aspiré dans un autre monde qu'on ne quitte qu'après la dernière page, heureuse de cette découverte mais triste de quitter ces personnages pour notre réalité.

Et la magie marche à 40 comme à 12 ans ! Un bonheur a partager entre génération donc ! Simple et un peu simpliste !!!!!

Une histoire toute en tendresse (j'adore le titre avec les jeux de mots) qui se lit rapidement, c'est simple, efficace, touchant et petit Tom (petit homme) deviendra grand !

Facile et rapide à lire. Ca change de ce que j'ai l'habitude de lire. J'ai bien aimé l'histoire.

Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom

• France : 2011-03-02 - Poche (Français)

ajedrez l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-23T12:03:59+01:00
Pybrdn l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-04T20:11:07+01:00