Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom

Description ajoutée par x-Key 2011-04-09T16:49:37+02:00

Tom a onze ans.

Sa mère vingt-quatre. La vie n’est pas facile pour eux, et Tom doit souvent se débrouiller seul. Quand les placards sont vides, il visite les potagers des voisins, vole les carottes, les pommes de terre et mitonne des petits plats pour sa mère et lui. Un soir, en cherchant un nouveau jardin où s’approvisionner, Tom tombe sur Madeleine, une vieille dame couchée par terre au milieu de ses choux, en train de pleurer, sans pouvoir se relever.

Tom lui vient en aide. Et, en s’occupant d’elle, il comprend que même si la vie n’est pas simple, elle est plus joyeuse à plusieurs.

Il lui avait pourtant bien fait la leçon sur les sept exceptions des mots en "ou" qui prennent un x au pluriel ! Bijoux, cailloux, choux, genoux, hiboux, joujoux, poux. Mais pas bisous ! Pour s'en rappeler, il lui avait fait répéter la phrase idiote qu'on lui avait apprise en classe : "Viens mon chou, mon joujou, mon bijou, sur mes genoux, jeter des cailloux à ces vieux hiboux plein de poux".

J'ai adoré, sublime roman, léger, simple, plein d'émotion.

A lire absolument...

C'est l'histoire de Tom, un petit garçon de 11 ans qui vit seul avec sa jeune maman. Ils ne roulent pas sur l'or et Tom devra faire preuve de débrouillardise pour ramener de quoi manger, aider sa jeune mère qui aime beaucoup sortir et le laisse souvent seul. C'est aussi une histoire d'amitié entre Tom et Madeleine, vieille dame de 93 ans, des rencontres attachantes avec différents personnages.

C'est un court roman qui se lit très vite et très facilement, le style est simple à l'image de l'histoire. Un récit agréable à lire qu'on aurait presque envie d'écouter ou de visionner...

Un petit moment de lecture appréciable avec un bémol toutefois : la fin qui tombe trop à pic.

Un petit livre sympathique. Des personnages attachants et sensibles.

Livre tendre, émouvant, gentil, sucré ( peut être trop ! ) C'est le genre de livre magique dont on lit les premières lignes et hop ! on est aspiré dans un autre monde qu'on ne quitte qu'après la dernière page, heureuse de cette découverte mais triste de quitter ces personnages pour notre réalité.

Et la magie marche à 40 comme à 12 ans ! Un bonheur a partager entre génération donc ! Simple et un peu simpliste !!!!!

Une histoire toute en tendresse (j'adore le titre avec les jeux de mots) qui se lit rapidement, c'est simple, efficace, touchant et petit Tom (petit homme) deviendra grand !

Facile et rapide à lire. Ca change de ce que j'ai l'habitude de lire. J'ai bien aimé l'histoire.

On reste dans cet univers simple mais touchant de Barbara Constantine. Une jolie histoire, sans plus.

Une très jolie histoire de famille que j'ai trouvé addictive. A lire absolument!

Bon c'est éventuellement un livre pour se détendre, mais sans grand intérêt, j'ai trouvé l'écriture vraiment trop vulgaire, et l'histoire sans rebondissements, sans réelle intrigue je trouve... Tout de même émouvant parfois... :-/

J'ai pris du plaisir à lire ce livre. Tous les personnages sont attachants. On admire le courage de Tom que Joss n'entoure pas de beaucoup d'amour. J'ai aussi aimé le contact qu'avait Tom avec le chien "Balourd" et le chat "le mité", les animaux de Madeleine. Samy, qui a fait de la prison, découvre ce que la vie peut apporter de bien et ce que sont les sentiments. Les derniers chapitres (un peu déçue, tout est beau !!) nous permettent d'en connaitre plus sur chaque personnage.

Peut convenir aux adolescents et donne l'occasion d'échanger sur certains sujets à l'issu de la lecture.

Poche

Ma chronique complète : http://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.com/2012/02/tom-petit-tom-tout-petit-homme-tom.html

Il y a quelque année, quand j'avais 9ans je crois, j'ai ouvert le livre pensant a une histoire pour enfants. J'ai vite découvert que je m'étais trompée, et a quel point j'avais de la chance. Je le conseille a tous le monde enfants comme adultes.

Je l'ai lu toute petite (vers 13 ans) en croyant que c'était un roman pour jeune ado. J'ai découvert un autre monde, plus compliqué que mon petit monde parfait et tranquille mais aussi plus profond. Je m'en souviens comme d'une grande fenêtre sur le monde des adultes. Je m'en souviens encore parfaitement 6 ans plus tard: il m'a marquée.

Je le recommande vivement.

Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom

• France : 2011-03-02 - Poche (Français)

Farboop l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-18T16:28:33+02:00
Nyrea l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-01T02:52:25+02:00