Tombé hors du temps

Description ajoutée par nadia16 2012-10-30T08:13:14+01:00

Un homme quitte soudain la table du dîner, fait ses adieux à sa femme, après avoir gardé pendant cinq ans le silence sur « cette nuit-là ». Il se met en route pour « là-bas », à la recherche de son fils mort. De jour en jour, sa marche autour de la ville se fait plus obstinée. D'autres parents qui ont aussi perdu un enfant le suivent. Parmi eux, un cordonnier, une sage-femme, un centaure-écrivain tentent d'accepter l'intolérable, de matérialiser l'absence radicale de ceux qu'ils pleurent. Un chroniqueur commente leurs faits et gestes. Ainsi, par la force et la grâce de la poésie, les personnages de ce récit polyphonique envoûtant parviennent un bref instant à rejoindre leurs disparus et à rompre la solitude que le deuil impose aux vivants. David Grossman nous surprend une fois encore par la délicatesse de son écriture et par son humanité. David Grossman, né à Jérusalem en 1954, est l'auteur réputé de huit romans abondamment primés et d'essais engagés. Lauréat du prix Médicis étranger 2011 pour son roman Une femme fuyant l'annonce, il est officier de l'ordre des Arts et des Lettres.

Extrait ajouté par marine811 2017-09-29T12:10:39+02:00

Peut-être -

Trouvé des mots

Pour le dire

Commentaire ajouté par cinhre 2022-02-17T14:33:13+01:00

Le thème est fort, l'écriture magnifique mais j'ai vraiment été déstabilisée par la structure narrative de ce poème sous forme de dialogue.

Malheureusement, jamais je n'ai réussi à rentrer dans cette histoire.

Sans doute, est-ce un genre qu'il vaut mieux écouter que lire.

Commentaire ajouté par mathikiem 2016-02-13T10:00:31+01:00

BON. que dire? J'ai dû lire ce livre pour la fac, un livre polyphonique.... d'où sa complexité.

Il n'est pas aisé de comprendre tout, dès le début. On avance peu à peu dans l'histoire, on comprend les personnages, et a la boule au ventre, la peur et le stress. On ressent la douleur des parents d'avoir perdu leur enfant, leur manière de s'en sortir -ou pas. leur marche vers l'acceptation. Il n'est pas simple de comprendre la fin non plus. Pourquoi comme cela? Il aurait été aimable à l'auteur de ne pas rester aussi ''complexe''... enfin il n'en est pas moins que j'ai beaucoup aimé. J'espère que l'étude que nous allons en faire m'aidera à comprendre.

Si vous aimez la complexité, et sentir la boule au ventre car vous ressentez vraiment la douleur, les sentiments du personnage, je vous le conseille.

Commentaire ajouté par Cherry 2015-02-02T07:34:26+01:00

J'ai été déçu pas ce roman... J'ai aussi eût beaucoup de mal à entrer dans l'histoire.... Et tous se répètent tout le temps... On est sensible à la douleur des personnages mais je n'ai tout de même pas aimé. Je ne le conseille définitivement pas...

Commentaire ajouté par LetoBronn 2013-01-26T19:47:40+01:00

Difficile à comprendre, un peu lourd à lire... Ce livre est intéressant, mais il faut un peu s'accrocher et ne pas s'attendre à de l'action. C'est redondant. On y voit quand même une réelle recherche et il n'est pas aisé d'ignorer la douleur des personnages.

Tombé hors du temps

• France : 2013-10-17 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-11-12 (Français)