Tombée du nid

Description ajoutée par LyLiie_ 2017-05-18T19:12:51+02:00

Cet ouvrage est un extraordinaire témoignage d'amour, qui fait vivre au lecteur la puissance illimitée de l'amour de parents pour un enfant qui n'était pas le leur, mais qui Le devient, envers et contre tout. L'auteur nous fait découvrir ce mystère de l'adoption, au cœur d'une famille, en révélant, sans artifice mais avec une force d'une rare beauté, ce cœur d'une mère à Ciel ouvert. Un livre à lire et à partager en famille et entre amis. Le grand jour arrive. Le 31 mai 2013, la voiture est bien pleine, c'est toi, à présent, qui a pris place dans le maxi-cosy. C'est l'excitation générale à la maison. Ton lit est prêt depuis début janvier. La première nuit est magique. Impossible pour moi de fermer l’œil, je reste assise sur une petite chaise collée à ton lit. Je tiens ta main si petite. Tu dors paisiblement comme si tu étais installée dans ton « nid » depuis toujours. Je ne me lasse pas de te regarder téter ton tout petit index, la paume de la main vers le ciel. Je te regarde comme un trésor... Un trésor enfin trouvé. Tout avait commencé le 26 mai 2011, quand je suis partie chez le médecin avec tous les enfants. Ce n'était que le début d'un si long chemin vers toi...

Extrait ajouté par lafripouille 2015-06-30T08:40:08+02:00

Il était une fois.

Jeudi 26 mai 2011

Aujourd'hui jeudi 26 mai 2011, 0 est dix-sept heures; je vais chez le médecin. Visite obligatoire pour constituer le dossier de ta venue.

Avant de partir chercher les grands à l'école, j'attrape d'un bras le maxi-cosy où Brune, âgée de deux mois, dort, Philippine, trois ans, à l'autre main; j'ai les clefs de voiture entre les dents, il me reste juste un bout de doigt de libre pour embarquer le goûter, un doudou, quelques couches, un t'choupi corné qui traîne, de quoi colorier. À l'aveugle, dans un tiroir de la salle de bains, je saisis un échantillon de parfum. Un pchitt à la volée. Je le repose. C'était «Chance». Je souris avec les yeux qui pétillent. Je claque la porte.

Je comprendrai bien plus tard que mon désir d'aller vers toi était un «appel à sortir de ma propre terre, invitation à m'ouvrir à une vie nouvelle, commencement d'un exode qui me conduit vers un avenir insoupçonné». Ce n'était pas un hasard mais la chance réelle de saisir une autre vie.

Le Conseil général nous avait fourni une liste de plusieurs médecins référencés. Comment choisir ?

«Am, stram, gram

Pic et pic et collégram

Bour et bour et ratatam

Am, stram, gram...... pic... dam.»

C'est lui ! Il auscultera toute notre famille. Pas de doute possible. Plus de doute possible maintenant que nous allons vers toi. J'ai confiance.

Je prends rendez-vous au plus vite. Je précise à la secrétaire que nos enfants ne sont pas encore au courant de notre cheminement. Nous savons que les démarches seront longues, nous voulons les protéger. Je compte sur la discrétion du médecin.

Pendant cette rencontre, les enfants sont calmes et souriants. Je savoure...

Ce médecin est doux avec chacun. Il répond avec plaisir et intérêt aux mille et une questions qui fusent. Il termine son examen par Brune. Elle le regarde avec ses grandes billes noires à la manière d'une chouette. Ce petit visage étonné m'amuse. Elle ne peut mesurer, en effet, ce que ce rendez-vous laisse présager pour la famille.

Commentaire ajouté par Lola5405 2017-06-16T16:55:57+02:00

Un témoignage d'amour poignant de la maman de la petite Marie. De la longue route sur le chemin de l'adoption avec toutes les remises en question sur la maladie, la famille et sur soi.

C'est vraiment un très joli témoignage à lire et à relire. J'ai passé un excellent moment aux cotés de la famille Noël.

Commentaire ajouté par Lola5405 2016-03-04T13:20:25+01:00

C'est un très joli témoignage d'amour de cette maman à son enfant. On voit bien que l'adoption est semée d'embuches et on se demande vraiment pourquoi car cette famille ne demande vraiment qu'à aimer cet enfant. J'aurais vraiment aimé savoir un peu plus comment Marie s'intègrerait à la famille et savoir comment elle va aujourd'hui (edit : mais c'est l'objet du tome 2).

Les gens aiment aussi

Tombée du nid

• France : 2015-05-11 (Français)
  • France : 2017-04-06 - Poche (Français)

TEAS le place en liste or
2017-06-01T17:20:24+02:00