Tombes oubliées

Description ajoutée par Stephanelefort 2020-10-31T11:45:06+01:00

La nouvelle série du duo de choc Preston & Child (n°1 des ventes du New York Times), mêlant archéologie, suspense et enquête policière, met en scène l’archéologue Nora Kelly et la jeune Corrie Swanson, du FBI.

Par Preston & Child les créateurs de l’inspecteur Pendergast.

UNE AVENTURE DE NORA KELLY

« Preston & Child renouent avec la veine de leurs premiers romans, Relic et Le Grenier des enfers. » Publishers Weekly

Nora Kelly, de l’Institut archéologique de Santa Fe, est approchée par l’historien Clive Benton pour localiser le Campement perdu de l’expédition Donner, introuvable depuis 1847, afin d’y effectuer des recherches historiques... et mettre la main sur un trésor.

Benton a en effet trouvé le journal d’une victime de l’expédition, au cours de laquelle des pionniers, coincés par une tempête de neige dans la Sierra Nevada, n’ont eu d’autre choix que de s’entredévorer pour survivre...

Mais, outre de vieux ossements et quelques pièces d’or, ce qu’ils vont découvrir va faire grimper la température de plusieurs degrés. D’autant que la jeune agente du FBI Corrie Swanson, qui a rejoint Nora et son équipe, leur apprend que les fouilles en cours ont un lien avec des exactions commises de nos jours...

Dans le premier volet de cette nouvelle série, Preston & Child braquent le projecteur sur deux femmes, déjà croisées dans certaines des enquêtes de l’inspecteur Pendergast, du FBI, leur personnage fétiche.

Commentaire ajouté par BecaLestrange 2022-08-15T14:57:03+02:00

Ce roman est vraiment une bonne découverte, le mélange d'archéologie et d'enquête criminelle est très intéressant.

Commentaire ajouté par Tagazou 2022-05-06T18:35:32+02:00

Ça change de l'inspecteur Pendergast mais c'est pas mal du tout.

Commentaire ajouté par Kura-kura 2021-11-15T15:50:25+01:00

La collaboration entre Nora et Corrie, toutes deux connaissances de l’inspecteur A. Pendergast, est pour le moins explosive. Il n’en reste pas moins que l’on passe un bon moment, entrainé dans une folle chasse au trésor qui se révèle être tout autre finalement, et beaucoup plus dangereuse. Le duo fonctionne plutôt bien. A lire, leur prochaine aventure.

Commentaire ajouté par Pendergast 2021-01-22T20:17:39+01:00

Un excellent roman, une histoire passionnante parfaitement racontée, où l'on retrouve 2 de nos héroïnes préférées, Nora et Corrie, qui jusqu'à présent ne s'étaient jamais rencontrées. Une rencontre qui fait des étincelles, toutes les 2 ayant du caractère, beaucoup de caractère ! Et un petit clin d'œil à la fin, avec la venue de notre inspecteur préféré, qui s'avère être le lien entre les 2 personnages et qui s'en amuse. Et qui résout en 5 mn, l'énigme qui a perturbé tout le monde tout au long du roman. On espère que notre nouveau duo d'enquêtrices de choc se reformera pour de nouvelles aventures...

Commentaire ajouté par dianelangevin 2020-12-03T19:49:25+01:00

Une bonne enquête. On a déjà rencontré Corrie, mais comme enquêteur principal , je l’ai bien aimé .un bon suspense.

Commentaire ajouté par Maria1957 2020-11-25T10:36:51+01:00

Encore une très belle énigme, histoire prenante.

C'est dommage que l’enquête n'est pas mener comme d'habitude et je formule comme cela pour ne pas spoiler.

Commentaire ajouté par Maks 2020-11-17T09:46:58+01:00

J'ai adoré, je vous le dit directement, déjà étant très friand de Douglas Preston & Lincoln Child, de leur série de l'inspecteur Pendergast, mais aussi de leurs autres romans à 2 ou en solo, j'étais quasiment certain de passer un bon moment. Ce fût le cas, en mieux !!

Dans "Tombes oubliées", nous retrouvons en personnage principal "Nora Kelly" une archéologue que l'on croise pour la première fois dans "La chambre des curiosités" (cycle de Pendergast tome 3) puis dans "Les sortilèges de la cité perdue" une aventure où "Pendergast n'est pas là" mais où on retrouve plusieurs personnages récurrents, ce qui est le cas également ici. C'est un nouveau cycle et la lecture des autres romans de cet univers très vaste n'est pas indispensable si vous souhaitez directement lire ce livre.

Pour le scénario, c'est du très bon, une mission de recherche archéologique afin de découvrir un camp perdu de l'époque de la ruée vers l'or, ou des scènes de cannibalisme atroces auraient eues lieu.

Encore une fois la bonne recette est là pour captiver le lecteur où aventure, recherche, trahison, suspense de haut vol, angoisse et enquête s'entrecroisent.

L'épilogue m'a scotché, je n'en dis pas plus à ce sujet.

Si vous souhaitez vous évader avec une lecture addictive, c'est le roman qu'il vous faut.

Commentaire ajouté par Louveceltique 2020-11-11T18:59:35+01:00

C’est avec joie que j’ai retrouvé Douglas Preston et Lincoln Child, qui cette fois ont abandonné leur personnage fétiche de Pendergast.

Nora Kelly, archéologue de renom est contactée par un historien, Clive Benoît, qui lui propose de partir à la recherche d’un camp oublié lors de l’expédition Donner en 1847.

Cette expédition est connue par les américains car un groupe de pionniers s’est perdu en cours de chemin et l’hivers les ayant surpris, une partie d’entre eux s’est livrée au canibilisme pour survivre.

Pendant ce temps la jeune agent du FBI, Corrie Swanson, enquête sur la disparition bien étrange d’une jeune femme à son domicile.

Le frère de la victime présent n’a toutefois rien entendu.

Une grande mare de sang mais pas de corps.

Cette enquête conduit Corrie à rejoindre Nora et son équipe dans le Nevada.

Quel rapport peut-il bien y avoir entre l’enquête de Corrie et les fouilles de Nora?

Voilà un roman haletant, qui m’a fasciné du début à la fin.

Preston et Child savent parfaitement captiver leur lectorat.

Et que dire du suspens instauré?

Jusqu'à la dernière seconde les interrogations sont présentes.

Cette fin m’a bien époustouflée.

Une lecture fascinante avec laquelle j’ai passé un excellent moment.

Commentaire ajouté par Christele-1 2020-11-08T17:29:41+01:00

Une nouvelle série débute ici avec Nora Kelly et Corie Swanson que l’on a pu croiser dans les aventures d’Aloysius Pendergast inspecteur du FBI. Nora Kelly est conservatrice et a déjà travaillé sur de nombreuses fouilles lorsque l’historien Clive Benton lui propose un nouveau challenge. Une expédition sur les traces de l’expédition Donner disparue depuis 1847. Ensemble, ils se lancent à la recherche du camp dans la Sierra Nevada et sont rejoint par Corrie Swanson nouvelle au FBI qui espère trouver un lien avec les fouilles pour sa première enquête. Les témoignages des survivants de l’expédition font mention de cannibalisme… Tous les éléments sont ici en place pour une lecture captivante sur des thèmes qui font froid dans le dos autant qu’ils intriguent. Très vite les événements prennent de l’ampleur et tout se complique bien plus prévu. La menace si elle est bien réelle semble très intrigante. C’est toujours sidérant lorsque deux histoires que tout sépare viennent à se mélanger entièrement. Ces deux personnages féminins sont très porteurs et promettent de bons moments. Avec un scénario où l’on trouve des squelettes, des fantômes et autres personnages peu fréquentables, les auteurs étaient surs de nous faire plaisir et ça a bien marché avec moi. J’ai trouvé brillante leur façon de mêler fouilles archéologiques, vie des pionniers, trésor perdu avec une enquête policière contenant, meurtres et tombes profanées, et un brin de fantastique comme la cerise sur ce beau gâteau. De multiples rebondissements, du suspense, revivre un petit morceau de la conquête de l’ouest et savoir que l’histoire du camp Donner est une histoire vraie. Visualiser la ruée vers l’or et la soif inextinguible qu’elle a donné à certain. Un aller retour dans le passé pour mieux comprendre le présent c’est toujours bon à prendre. Bonne lecture.

Commentaire ajouté par Cecile-156 2020-11-03T10:21:36+01:00

Tombes oubliées dut une lecture plutôt intéressante et agréabe.

Je regrette cependant les longueurs avant que les premiers meurtres ne commencent réellement.

Nous naviguons entre l'enquête de Corrie et les recherches de fouilles archéologiques de Nora.

Nous comprenons que les deux histoires sont liées étant donné que les corps des défunts d'une famille sont tous exhumés et que les fouilles archéologiques tournent autour d'un campement dans lequel un défunt de cette même famille a vécu.

Nous comprenons aussi rapidement que nous ne suivons pas les aventures de Nora par hasard et que un ou plusieurs meurtres seront commis. Seulement, ces événements tardent à arriver et finalement nous ne suivons que très peu l'enquête de Corrie. D'ailleurs, j'ai eu le sentiment que l'enquête a été résolue trop facilement. Corrie et Nora, alors qu'elles sont affaiblies par une avalanche, transies de froid, arrivent par on ne sait quel moyen, dans leur tente de fortune, à réfléchir de manière très posée. Difficile de croire qu'on puisse penser de manière sensée et raisonnée dans de telles conditions.

Le plus intéressant reste selon moi la manière dont Corrie Swanson, toute fraîchement nommée au FBI, doit affronter le regard des "anciens" et leur machisme. Difficile pour eux de se voir donner des ordres par une très jeune femme. Elle doit user de patience mais aussi s'endurcir afin de poser son autorité.

J'ai beaucoup apprécié en revanche les références historiques sur ces campements des pionniers. Sur le recours que certains ont eu au cannibalisme et à leurs conséquences parfois tragiques (certains sont devenus fous).

C'est donc une lecture mitigée. Le livre se lit aisément mais je reste déçue par l'enquête en elle-même.

Tombes oubliées

• France : 2020-11-05 (Français)

mama97 l'ajoute dans sa biblio or
2022-03-19T16:45:32+01:00
mymy37 l'ajoute dans sa biblio or
2022-03-09T20:08:00+01:00
CKOIA l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-08T02:16:46+02:00