Quel bonheur de retrouver la plume du duo Preston & Child. J'avais lu une majorité les enquêtes de l'inspecteur Pendergast et là, je découvre le duo Nora/Corrie qui sont des personnages déjà présents dans les romans précédents.

Histoire : Le résumé se suffit à lui-même pour décrire l'ambiance du roman. Expédition de pionnier, trésor, cannibalisme, fantômes, etc. J'ai adoré entrer dans cette ambiance, se perdre dans une Amérique reculée et une nature sauvage, suivre une découverte archéologique pour finir avec une enquête fédérale. Pour ceux qui connaissent, on pourrait rapprocher cet univers de la série Bones.

Certes l'histoire n'avance pas vite, elle prend son temps mais je trouve que cela colle très bien avec le paysage de la Sierra Nevada. Si l'on va trop vite, on chute. Pareil dans ce roman, les auteurs prennent le temps de nous amener dans cette montagne, de découvrir l'horreur subit par l'expédition Donner. Ce qu'il faut savoir, c'est que cette expédition a réellement eu lieu, ainsi que cette histoire de cannibalisme pour survivre. C'est un point fort de ce roman : se baser sur un fait réel tout en rajoutant une enquête à côté. Autre point que j'ai apprécié, c'est que l'histoire tourne autour de la découverte du camp perdu en priorité, l'enquête fédérale arrivant au second plan même si elle reste très présente dans l'esprit du lecteur. Dès le départ, le doute est mis dans notre tête, on suspecte tout le monde alors que l'enquête n'est pas présente. Ou alors c'est moi qui réfléchis bizarrement ! (ce qui est possible aussi ^^ )

Personnages : Cela peut être perturbant de retrouver deux personnages qui ont gravité autour de l'inspecteur Pendergast dans 2 ou 3 autres romans. D'une part, si on n'a pas lu (ou lu il y a très longtemps), on ne comprend pas forcément toutes les références émises et on a l'impression de ne pas approfondir l'aspect psychologique de Nora et Corrie. D'autre part, on attend qu'une chose : comment elles vont comprendre qu'elles ont un ami commun : l'inspecteur Pendergast. Cependant, si on découvre l'univers de Preston & Child avec ce roman, c'est tout à fait possible, l'histoire reste indépendante du reste. Ma seule crainte sera pour les romans futurs : est-ce que cela va faire comme le cycle Pendergast ? Faut-il suivre l'histoire dans l'ordre chronologique de sortie ou suivre la chronologie de l'histoire ? Bref, on verra bien !

Sinon l'équilibre des personnages est bien, on arrive à suspecter tout le monde sauf le vrai méchant (ou méchante...), chacun a sa place. J'espère que les prochains romans, nous apportera plus de Corrie qui était un peu effacée par rapport à Nora mais en même temps, c'est Nora le personnage principal.

Plume : Bon, vous l'aurez compris, mais dans le doute ... J'adore la plume de ce duo. Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu un de leurs romans (une bonne dizaine d'années) et aucun regret, enfin si, je regrette de ne pas avoir lu plus tôt. Je ne saurai pas décrire ce qui me plaît dans cette plume, mais ils arrivent à m'embarquer dans leur univers, à me faire enquêter, à me faire tourner les pages les unes après les autres sans que je puisse m'arrêter. Pour moi, c'est encore un succès. Et point fort : mêler fiction avec fait réel.

Bref, pour résumer : si vous aimez les thrillers softs, les enquêtes un peu à la Sherlock Holmes avec un soupçon d'Indiana Jones, je vous conseille les yeux fermés (même si c'est plus facile avec les yeux ouverts pour lire ...) ces auteurs et ce roman qui nous embarque avec un nouveau duo. Pour moi, c'est une très bonne référence.

une belle decouverte.

j'ai adore le melange enquete et archéologie .

un tres bon livre.

Ce roman est vraiment une bonne découverte, le mélange d'archéologie et d'enquête criminelle est très intéressant.

Ça change de l'inspecteur Pendergast mais c'est pas mal du tout.

La collaboration entre Nora et Corrie, toutes deux connaissances de l’inspecteur A. Pendergast, est pour le moins explosive. Il n’en reste pas moins que l’on passe un bon moment, entrainé dans une folle chasse au trésor qui se révèle être tout autre finalement, et beaucoup plus dangereuse. Le duo fonctionne plutôt bien. A lire, leur prochaine aventure.

Un excellent roman, une histoire passionnante parfaitement racontée, où l'on retrouve 2 de nos héroïnes préférées, Nora et Corrie, qui jusqu'à présent ne s'étaient jamais rencontrées. Une rencontre qui fait des étincelles, toutes les 2 ayant du caractère, beaucoup de caractère ! Et un petit clin d'œil à la fin, avec la venue de notre inspecteur préféré, qui s'avère être le lien entre les 2 personnages et qui s'en amuse. Et qui résout en 5 mn, l'énigme qui a perturbé tout le monde tout au long du roman. On espère que notre nouveau duo d'enquêtrices de choc se reformera pour de nouvelles aventures...

Une bonne enquête. On a déjà rencontré Corrie, mais comme enquêteur principal , je l’ai bien aimé .un bon suspense.

Encore une très belle énigme, histoire prenante.

C'est dommage que l’enquête n'est pas mener comme d'habitude et je formule comme cela pour ne pas spoiler.

J'ai adoré, je vous le dit directement, déjà étant très friand de Douglas Preston & Lincoln Child, de leur série de l'inspecteur Pendergast, mais aussi de leurs autres romans à 2 ou en solo, j'étais quasiment certain de passer un bon moment. Ce fût le cas, en mieux !!

Dans "Tombes oubliées", nous retrouvons en personnage principal "Nora Kelly" une archéologue que l'on croise pour la première fois dans "La chambre des curiosités" (cycle de Pendergast tome 3) puis dans "Les sortilèges de la cité perdue" une aventure où "Pendergast n'est pas là" mais où on retrouve plusieurs personnages récurrents, ce qui est le cas également ici. C'est un nouveau cycle et la lecture des autres romans de cet univers très vaste n'est pas indispensable si vous souhaitez directement lire ce livre.

Pour le scénario, c'est du très bon, une mission de recherche archéologique afin de découvrir un camp perdu de l'époque de la ruée vers l'or, ou des scènes de cannibalisme atroces auraient eues lieu.

Encore une fois la bonne recette est là pour captiver le lecteur où aventure, recherche, trahison, suspense de haut vol, angoisse et enquête s'entrecroisent.

L'épilogue m'a scotché, je n'en dis pas plus à ce sujet.

Si vous souhaitez vous évader avec une lecture addictive, c'est le roman qu'il vous faut.

C’est avec joie que j’ai retrouvé Douglas Preston et Lincoln Child, qui cette fois ont abandonné leur personnage fétiche de Pendergast.

Nora Kelly, archéologue de renom est contactée par un historien, Clive Benoît, qui lui propose de partir à la recherche d’un camp oublié lors de l’expédition Donner en 1847.

Cette expédition est connue par les américains car un groupe de pionniers s’est perdu en cours de chemin et l’hivers les ayant surpris, une partie d’entre eux s’est livrée au canibilisme pour survivre.

Pendant ce temps la jeune agent du FBI, Corrie Swanson, enquête sur la disparition bien étrange d’une jeune femme à son domicile.

Le frère de la victime présent n’a toutefois rien entendu.

Une grande mare de sang mais pas de corps.

Cette enquête conduit Corrie à rejoindre Nora et son équipe dans le Nevada.

Quel rapport peut-il bien y avoir entre l’enquête de Corrie et les fouilles de Nora?

Voilà un roman haletant, qui m’a fasciné du début à la fin.

Preston et Child savent parfaitement captiver leur lectorat.

Et que dire du suspens instauré?

Jusqu'à la dernière seconde les interrogations sont présentes.

Cette fin m’a bien époustouflée.

Une lecture fascinante avec laquelle j’ai passé un excellent moment.