Tomorrow, quand la guerre a commencé, tome 1 : Apocalypse

Description ajoutée par Miyu55 2012-04-20T10:12:30+02:00

Ils sont sept.

Sept, partis chercher l'aventure

Dans un endroit nommé Hell.

Sept, qui ignoraient que le véritable Enfer,

Ils le trouveraient à leur retour.

Ce que découvrent Ellie et ses amis en rentrant chez eux,

Ce n'est pas la monotonie du quotidien.

C'est la guerre.

Une guerre éclair qui a tout ravagé en leur absence.

Parents, amis, voisins, il n'y a plus personne.

Reste-t-il un survivant? Y a-t-il une explication?

Ils son sept.

Sept à prendre les armes.

Sans connaître leur ennemi.

Sans savoir à quoi ressemblera demain.

Car leur futur n'a pas d'avenir.

Ces dernières semaines nous ont obligés à réécrire le scénario de nos vies. Nous avons beaucoup appris, et surtout, nous avons découvert ce qui est réellement important dans la vie. Désormais, rien ne sera plus jamais comme avant.

Il faut savoir que ce titre n'est pas un inédit mais qu'il est déjà sorti chez nous en 2000 chez J'ai Lu sous le titre peu évocateur de Apocalyspe (tome 2 : Opération survie, tome 3 : le dernier sacrifice, tome 4 : Aller Simple vers l'Enfer, tome 5 : Attention, Danger, tome 6 : Chasse nocturne). La série compte 7 tomes mais le dernier n'a jamais vu le jour chez nous ce que j'espère que la nouvelle édition de Black Moon devrait remédier.

Écrit à la première personne mais à la façon d'un journal, la série Tomorrow narre les aventures d'une bande de jeunes australiens qui partent en randonnée vers un lieu sauvage et inexploré. Mais à leurs retour, ils se rendent compte que leurs pays vient d'être envahi par une armée d'invasion et que hommes, femmes et enfants ont étés "casernés" dans des pseudo prisons. Sous le chocs, ils vont d'abords chercher à comprendre, puis, face à l'atrocité de la guerre, ils vont basculer petit à petit dans la résistance armée. Jeunes et idéalistes, ils partent la "fleur au fusil" sans se douter du prix qu'ils vont avoir à payer.

La sorti de ce premier tome coïncide étrangement avec la sortie ciné de Hunger Games et on se doute du désir de l'éditeur d'aller dans la mouvance du moment. L'adaptation du film Tomorrow, when the war began n'est peut-être pas non plus étranger (surtout en comparaison de la la nouvelle couverture du livre) même si cette grosse production ne semble pas vouloir sortir en France alors que le blu-ray est déjà dispo en Angleterre (un comble vu les navets que nous avons chaque années chez nous).

C'est romans sont des Best sellers dans le monde et surtout en Australie ou ils sont même lu dans certaines écoles (j'aurais eu de meilleurs note en classe si on m'avait fait lire ce genre de livre) mais sachez toutefois que la série fête bientôt ces 20 ans et que certains détails des romans risquent d'être un peu désuet (pas de téléphone portable comme dans le film!). Cela n'empêche pas la série d'être vraiment palpitante et l'auteur John Marsden n'est pas avare en détail sur l'Australie des années 90's~2000.

Le tome 1 est sans doute le plus faible du lot avec une mise en place un peu longue mais la série va aller en se bonifiant avec des actes de résistances de plus en plus énormes (le tome 3 et le tome 5 sont de véritables feux d'artifice de ce coté). Les personnages ne sont pas en reste avec des comportement parfaitement humains. Des relations ce font et ce défont et l'amitié est parfois mise à rude épreuve mais les personnages n'en devienne que plus attachant de tomes en tomes avec une mention pour le personnage d'Ellie (l'héroïne) ainsi que pour l'évolution de Fiona.

Tomorrow est donc une excellente série que vous auriez tord de bouder. Peu importe la raison qui pousse Black moon à rééditer cette série maintenant (le film Hunger games?) du moment qu'on offre à cette série l'édition qu'elle mérite et que l'on aille jusqu'au bout cette fois (le tome 7 toujours inédits chez nous et pourquoi pas l'autre trilogie de l'auteur qui fait suite à la série : The Ellie Chronicles).

Tomorrow est une excellente série qui fut couronnées de nombreux prix en son temps et que vous auriez tord de laisser passer et vous invite donc à découvrir ce premier tome.

Un livre étonnant par de nombreux aspects. L'histoire d'une nouvelle guerre, vu et vécu par un groupe d'adolescents. Ce ne sont pas des héros au sens propre du terme, ils sont normaux et c'est là que l'histoire est interresante. Parce qu'avec leur moyens (faibles) et les capacités, caractères de chacun. Ils vont à leurs échelles, survivre dans cette guerre.

Cette guerre qui c'est déclaré en un éclair et qui a prit l'Australie par surprise. Ils se retrouvent donc sans leur parents, à vivre avec peu de ressources.

Un livre réaliste et très bien écrit. Avec un petit bémol sur les personnages, qui pour moi ne sont pas assez attachant. Comparé au livre comme Hunger Game,. Mais un bon livre qui m'a surprit par son histoire, qui se lit vite et qui est addictif.

Je n'ai pas été charmée ! En lisant le résumé qui engageait un groupe d'amis dans une guerre, je pensais m'éclater durant ma lecture mais, au final, les personnages ne m'ont fait ni chaud ni froid. Quant à l'histoire, le début était prometteur mais je trouvais qu'ils s'en sortaient assez facilement durant tout le livre alors qu'ils sont en guerre. L'excuse que ce soit une guerre "propre" ne m'a pas du tout convaincue. Pour le coup, ça manquait de réalisme.

Pas terrible

Franchement je m'attendais à mieux en commençant ce roman. Hors je me suis ennuyée du début à la fin.

Les personnages sont fades, insipides et sans aucun charisme.

Leurs relations sont nullissimes.

Et l'intrigue complètement incohérente et tirée par les cheveux.

Ce n'est pas une lecture que je recommande.

J'avais d'abord vu le film et j'avais envie de me lancer dans l'aventure. Premier tome intéressant qui reprend parfaitement le film, peut-être pour cela que je me suis un peu ennuyée, mais je lirais la suite avec plaisir

J'ai pu terminer les deux tomes (celui-là et l'autre).

L'histoire d'une guerre, de la résistance de personnes comme tout le monde a déjà été abordée par la littérature.

En ce qui concerne ce premier tome, j'avoue m'être attendue à pire : l'apocalypse ! La pagaille sur les autoroutes, les squelettes, la mort de tous ceux qu'aimaient les jeunes personnages !

J'aime bien la description du Bush ! J'ai l'impression que l'auteur adore sa région ! Et puis, comment pourait-on répondre à cette question : Qu'est-ce que je ferasi moi, si mon pays était envahi ? Agirais-je comme ces adolescents avec les moyens du bord ? Je n'ai pas la réponse !

C'est un bon livre!! Qui est sympa à lire. Il se lis facilement et est agréable.

Écriture simple, les actions s'enchaînent bien. Début un peu long, permettant d'introduire tout les personnages. Dommage que le récit n'alterne pas le point de vue, en particulier lorsqu'ils sont séparés, ce qui aurait permis de dynamiser un peu certains passages trop lent.

Les personnages sont variés mais hormis le personnage narrateur, ils sont pas assez développés.

J'ai été un peu déçue par le côté sentimental, avec un début de triangle amoureux (qui n'apporte rien à l'histoire...)

Je lirai la suite pour le côté guerre et survie que je trouve intéressant, les paysages australiens et la faune apportent un petit plus dépaysant!

J'ai découvert cette histoire à partir du film et je trouve que pour une fois l'adaptation est resté fidèle. J'adore l'ensemble des personnages et on ressent bien leurs peurs.

Quelle découverte ! J'avais vu le film que j'avais beaucoup aimé, mais le livre n'est pas comparable...

Les sentiments sont si bien transmis ! A la fois réaliste, captivant et surprenant... J'ai sauté sur le deuxième tome.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome. On entre complètement dans l'univers dystopique, qui est vraiment très bien décrit.

Il y a beaucoup d'actions, les personnages agissent vraiment à partir du milieu du récit. Je ne sais pas comment j'aurai réagi à leur place.. Le fait de parler des animaux était une très bonne idée je trouve (on a tendance à se sentir concernés par le sort des animaux) et j'avoue avoir été très triste concernant Millie et les chiots. Spoiler(cliquez pour révéler)D'ailleurs c'est dommage qu'ils n'aient pas emmené les chiens avec eux..

Bref, j'ai vraiment très hate de savoir la suite. Finalement, même s'ils se trouvent à Hell, j'ai trouvé l'ambiance du lieu paisible. L'auteur décrit vraiment bien chaque maison, chaque lieu où les personnages vont. Je m'attendais à un rebondissement tel qu'il se produit à la fin, mais je reste tout de même un peu surprise et triste.

L'histoire peut nous faire penser à ce qu'on avait entendu des guerres mondiales, des témoignages ou livres sur l'époque, version plus moderne (comme ils en parlent dans l'histoire, une troisième guerre mondiale). On retrouve donc les résistants.

J'aimerai vraiment en savoir plus sur ce qu'il se passe au camp des prisonniers, savoir si leurs familles sont vivantes..

Je recommande ce livre, il vous tient en haleine tout du long.

Rédigé à la manière d’un journal intime nous pénétrons dans l’univers d’Ellie qui a été déléguée par ses compagnons pour narrer et coucher sur papier leur incroyable histoire. C’est donc selon le point de vue d’Ellie que nous faisons la connaissance de l’ensemble de ses amis. Chaque personnage apportant un trait de caractère, une compétence particulière, exploitant ses aptitudes de manière à servir du mieux qu’il le peut l’ensemble du groupe… que ce soit en matière grise, en muscle ou encore en témérité. L’équipée est homogène et est très agréable à suivre. Ellie est une jeune femme qui a un fort tempérament, elle est intrépide, courageuse et intelligente. Sans complexe, elle partage avec nous ses doutes et ses angoisses, ses interrogations, que ce soit concernant l’inexorable et terrible situation qui les entoure ou bien encore concernant ses histoires de cœur. La bande est mise à rude épreuve, les blessures psychologiques et physiques ne leur sont pas épargnées. Ils vont devoir faire preuve d’audace pour s’en sortir, j’ai beaucoup aimé l’esprit de rébellion qui anime le groupe. Ils sont prêts à tout, rien ne les arrête. Malgré cela, ils prennent le temps de bien réfléchir avant chacun de leurs actes, tout est minutieusement chronométré, étudié… De jeunes lycéens banals, ils vont se transformer en véritables petits soldats au fil du roman.

Le style de l’auteur est fluide et addictif, l’univers que John Marsden a crée est assez stressant, l’on s’attend à voir des choses exploser, éclater, apparaître brusquement à tout moment. Les émotions des personnages sont assez bien dépeintes, peur, angoisse, désespoir, espoir, folie… le tout s’enchaîne parfaitement, nous avons même droit à de nombreux traits d’humour et même à de l’amour. L’action est très présente dès le retour de la bande à Wirrawee et dès lors, il est très difficile de reposer le livre. Je me suis laissée porter par l’histoire sans voir les pages défiler.

En bref : Un premier tome explosif qui pose les bases d’une machination humaine effrayante, sommes nous vraiment en plein cœur d’une troisième guerre mondiale ? L’atmosphère est lourde, pesante et terriblement crédible. Une palette d’émotions défilent, des personnages qui vont se serrer les coudes et se métamorphoser, jusqu’à prendre des risques inconsidérés pour sauver ceux qu’ils aiment…

Pour plus de chroniques: http://mapassionlivresque.blogspot.fr/

Tomorrow, quand la guerre a commencé, tome 1 : Apocalypse

• France : 2012-03-01 (Français)
  • France : 2014-02-03 - Poche (Français)

Tanguym l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-19T08:45:40+02:00
Meelou l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-20T23:50:21+02:00

• Apocalypse - Français