Commentaire ajouté par ManDyBuLLe 2023-02-21T23:15:39+01:00

Une dark romance fascinante et dérangeante qui envoie valser nos codes moraux.

S'adresse à un public avertit.

On ne sort pas indemne de cette lecture, qui nous amène à faire preuve de largesse d'esprit et à soulever certaines questions.

La plume de l'auteure est sublime

Commentaire ajouté par Litana86 2023-02-24T13:35:33+01:00

Wahou ! Je n’ai pas les mots… Quelle claque ce livre une tuerie ….Cette histoire a vraiment une ambiance olfactive sans aucun doute. Mais qui est Imrel? Que fait-il et pourquoi ? Tout le long du livre, je me suis laissé emporter par la plume de l’auteur où il n’y a ni noir ni blanc, mais tout un tas de nuances de gris

Absolument magistral

Commentaire ajouté par Cassije 2023-02-26T13:02:15+01:00

Si les US ont Pénélope Douglas pour les romances interdites, en France nous avons Farah Anah qui se hisse en reine de la Dark aux romances malsaines mais hautement addictives.

Pourtant, il est difficile de me faire un avis sur ce roman. D'ailleurs, je préfère ne pas y mettre de note finalement alors que je partais sur un coup de cœur…

«Ton parfum» m'a fait ressentir un panel d'émotions, de plus en plus intense au fil des pages. J'ai savouré chacun des mots de Farah Anah, il m'était difficile de quitter cet univers. Je voulais aller jusqu'au bout, comprendre ce Parfumeur, ses relations et ses mystères. Comme Ava, il m'avait ensorcelé malgré moi.

J'ai adoré cette ambiance pesante et malaisante, la relation qui se tisse entre les protagonistes, qui dansent entre l'indécence et la morale. J'ai adoré cette histoire de parfum, d'odeur et de nez absolu, dont je ne connaissais aucunement les caractéristiques. C'était intriguant et fascinant. L'autrice a fait un magnifique travail pour retranscrire les émotions liées aux odeurs et toute la psychologie d'Imrel tient la route de bout en bout.

Et c'est ce qui m'a perdu quand j'ai lu le chapitre qui a tout basculer. Je comprends dans un sens car ça reste en adéquation totale avec la personnalité du protagoniste mais je pense avoir atteint ma limite de tolérance avec cette scène, les réactions et SURTOUT la banalisation qui s'en sont suivies.

J'avoue ne pas comprendre pourquoi avoir choisi ce genre de scène et pourquoi avoir traiter le sujet de cette façon. La conclusion pour faire passer la "pilule" a été trop simple, pas assez approfondie, pour ma part. Je pense que si ça avait été traité d'une autre manière, j'aurais peut-être mieux appréhendé la suite. Ou pas. Je ne sais pas… vraiment je suis perdue dans mes émotions et je ne sais vraiment pas quoi en penser…

J'ai quand même adoré 80% de ma lecture et je suis triste que ces passages viennent gâcher la beauté de ma lecture et les émotions ressentis.

Commentaire ajouté par Aur31 2023-02-28T18:43:28+01:00

{Instagram : https://www.instagram.com/aur131/?hl=fr}

Je remercie les éditions Black Ink pour l'envoi de ce roman.

Avec sa sublime couverture et son résumé qui offrent aux lecteurs une composition à la senteur sensuelle et interdite, Ton Parfum est pour moi l’une de mes plus belles découvertes du mois de février. S’agissant du premier roman de Farah Anah que je lisais, j’étais vraiment curieuse de me plonger dans cette histoire qui promettait d’être une expérience très olfactive et dérangeante.

En effet, vu le titre et vu le résumé, on est ici sur une Dark Romance aux fragrances très malsaine. Vaut mieux donc savoir où on met les pieds avant de commencer à lire ce roman qui n’est d’ailleurs pas à mettre dans les mains de tout le monde. Pour ma part, affectionnant ce genre littéraire, j’étais plus que prête à plonger dans les senteurs et la noirceur qu’exhale Ton Parfum.

Tout d’abord, la première chose que j’ai adorée avec cette Dark Romance, c’est la thématique du parfum. Pour être complètement gaga des parfums et senteurs en tous genres, j’étais vraiment dans mon élément. Aussi, l’autrice emploie énormément de termes qui sont propres au monde du parfum, elle explique même certains procédés, notamment l’enfleurage, qui sont utilisés dans la fabrication d’un parfum. J’ai trouvé cela très ingénieux, et la façon dont Farah Anah incorpore cette thématique à l’intrigue est fait de manière très subtile. C’est bien équilibré, bien dosé et ça se mélange parfaitement à l’ambiance perturbante du roman.

De plus, ça ajoute également un côté très poétique au récit. La plume de l’autrice est très belle, très fluide et addictive, et certains termes spécifiques au parfum apportent encore plus d’intérêt au roman. On est autant subjugué par l’intrigue principale que par le monde du parfum. Le tout forme un arôme envoûtant et délictueux. Cela affole nos sens, réveille notre odorat et nous fait ressentir un panel de sensations. De même, l’histoire se fait de plus en plus intense au fil des pages, renforçant ainsi notre envie de nous délecter de cette sensation d’interdit et d’en découvrir davantage sur les mystères qui entourent le parfumeur, Imrel Balmani.

D’ailleurs, parlons-en des personnages. Le travail autour de la psychologie de ces derniers est absolument incroyable. Ava apporte autant de lumière au récit qu’Imrel apporte de noirceur. Mais ne vous m’éprenez pas, les personnages possèdent tous une part d’obscurité et de lumière. Car si Ava est loin d’être enchantée à l’idée de passer ses vacances avec son beau-père Imrel, elle est pourtant inexplicablement attirée par les traits de débauche et de danger que semble émaner le compagnon de sa mère. Ava est comme un papillon attiré par la lumière. Perdue dans ses choix, dans ses idées et préjugés, sur ce qui est bien et mal, la jeune femme se retrouve embarquée dans un jeu de séduction malsain et pourtant ô combien ensorcelant.

Au début, je dois dire que j’avais peur de ce qu’allait être le personnage d’Ava. Trop naïve, trop jeune, trop influençable… J’appréhendais de découvrir un personnage féminin beaucoup top malléable, incapable de penser par elle-même et surtout, trop facile à séduire. Toutefois, je dois dire que j’ai eu l’agréable surprise en découvrant une personne avec la tête sur les épaules et plutôt combative. Car s’il est facile d’être captivé par ce qu’Imrel dégage, il en faut plus à Ava pour se faire avoir. Elle sent que son beau-père renferme quelque chose de sombre et qu’il est trop dangereux de s’en approcher sans prendre le risque de se brûler les ailes.

Pour ce qui est d’Imrel, c’est vraiment la pièce maîtresse de ce roman. On a comme la sensation que l’ensemble du roman a été construit autour de son personnage. C’est un personnage énigmatique, malsain, dérangeant, froid… Cependant, on ne peut s’empêcher, comme Ava, d’être captivé par ce qu’il dégage. Certains diront que c’est un psychopathe, d’autres diront qu’il vit tout simplement pour son art et pour son amour du parfum. Le fait est que c’est un personnage avec un lourd passé et qu’il est difficile de le comprendre, du moins lorsqu’on ne connaît pas les tenants et les aboutissants. Pour ma part, c’est un personnage que j’ai vraiment pris plaisir à découvrir. Certes, certaines de ses actions sont condamnables, mais c’était aussi intéressant de comprendre son fonctionnement ainsi que son rapport aux senteurs et aux individus.

Quant à la romance, comme dit plus haut, il s’agit d’une Dark Romance. Donc, si vous cherchez quelque chose de doux, de romantique et bourré de bons sentiments, passez votre chemin. Je le répète, s’agissant d’une Dark Romance, certains actes des personnages sont condamnables. On est souvent à la limite de ce qui est interdit ou toléré, elle est  même très souvent franchie, et certaines choses pourraient être mal interprétées par des lecteurs peu ou pas du tout habitués par ce genre de roman. En aucun cas l’auteure banalise ou amoindrit certains actes ou paroles des personnages, mais s’agissant d’une Dark Romance, c’est quelque chose que l’on retrouve souvent et c’est ce qui fait justement la spécificité de ce genre d’histoire. Donc avant de crier au scandale, regardez bien ce que vous lisez.

Pour ma part, je trouve que c’est une romance qui a été très bien menée. L’auteure joue avec nos nerfs, repousse nos limites et ne nous laisse aucun répit. Dès le début, il y a une tension de dingue entre Ava et Imrel et qui monte crescendo au fur et à mesure du récit. À l’image de l’ambiance du roman, la romance devient elle aussi de plus en plus sombre au fil des pages. C’est sensuel, malsain, torride, dérangeant, et c’est encore plus perturbant qu’ils soient beau-père/belle-fille. J’avoue ne pas avoir été plus emballée que ça par cette idée d’ailleurs, du moins au début. Pour tout vous dire, j’imaginais Imrel beaucoup plus vieux au départ. En réalité, il est plus jeune que je l’imaginais, 35 ans. Finalement, la différence d’âge entre Ava et Imrel n’est, pour moi, pas si choquante que ça. Et puis leur relation est tellement passionnée, envoûtante, sensuelle et interdite pour une tout autre raison, que l’on fait très vite abstraction de tout ça. C’est vraiment une romance aussi belle que perturbante que nous offre là Farah Anah.

En conclusion, Ton Parfum a été une excellente lecture. Loin d’être singulière et ennuyeuse, cette Dark Romance est vraiment une pépite et qui sort de l’ordinaire grâce à une thématique très peu abordée, le parfum. J’ai totalement été conquise par la délicatesse et la subtilité de la plume de Farah Anah. Ton Parfum est un roman qui nous fait oublier nos préjugés sur ce qui est bien et mal, remet nos doutes en question, et nous entraîne surtout dans un véritable tourbillon émotionnel et olfactif. Je regrette juste que la fin ait été aussi rapide et aussi simple comparé au reste du roman. Je trouve que ça manquait un peu de développement et j’ai donc eu un peu la sensation d’être restée sur ma faim. Toutefois le reste du roman est incroyable, et si vous êtes adepte de ce genre de récit, je ne peux que vous conseiller de succomber et de vous jeter sans plus attendre sur Ton Parfum !

Commentaire ajouté par elo19931 2023-03-12T13:37:10+01:00

A la lecture de ce livre, je suis passée par toutes les émotions, me demandant jusqu’où s’arrêterait l’impensable. Oui, le couple formé par Imrel et Ava est contre nature, malsain. Mais même si je me suis dit très souvent que ça ne se pouvait pas, Farah m’emmenait plus loin dans son histoire que j’ai fini par accepter l’inacceptable. Ici, je dois saluer l’écriture de Farah qui est magnifique. Elle manie les mots avec brio, même dans les moments les plus durs, les plus malsains.

Ce que j’ai adoré aussi, c’est découvrir cet univers de la parfumerie, que chaque chapitre évoque une odeur, on avait direct l’atmosphère du chapitre dans les narines finalement.

Quant aux personnages, ils sont profonds comme j’aime avec une mention +++ pour Imrel. Je pense que je vais avoir du mal à me détacher de lui pendant quelques temps. Oui, son obsession est malsaine mais au fil du temps on finit par l’accepter car on comprend sa raison d’être. C’est une vraie Dark pour le coup avec des personnages écorchés, blessés par la vies, cabossés mais qui du coup s’assemblent si bien et ne font plus qu’un.

Et que dire des scènes charnelles… c’était chaud bouillant entre ces deux-là 🔥🔥🔥 et avec l’écriture de Farah, c’est cru mais jamais vulgaire.

Bref, si vous aimez être dérangé par une lecture, qu’elle vous bouscule, qu’elle mette à mal vos certitudes et vous marque à jamais, foncez ! En tout cas moi, je ne l’oublierai pas de sitôt ! Merci Farah !!

Commentaire ajouté par LeslivresdAlex 2023-03-13T12:12:48+01:00

Farah Anah, c'est un diable caché dans un corps d'ange. Vous voyez sa bouille, vous pensez que ça va être gentil ET BAH NON. Dois-je bénir son génie ou en avoir peur ?

Ava et Imrel, c'est peut-être immoral aux yeux d'une société étriquée mais qui sont-ils pour juger l'amour ? Une attraction, une alchimie odorante, un parfum entêtant qui reste envers et contre tout. Sans scènes de violence, sans violence, Farah arrive à me transporter dans une atmosphère étrange ... Je ne me lasserai jamais de sa plume !

Imrel est le connard à détester. L'ombre sur le tableau de la famille Céli. Ce briseur de couple, imbu de lui-même & manipulateur. Et pourtant. Pourtant ... Cette carnation hâlée, cette peau blessée et cette âme tourmentée ne vont pas vous laisser de marbre. L'Imrel enfant a fait vibrer mon cœur. J'avais très envie de les protéger de ses affreux bourreaux. L'homme d'aujourd'hui a été façonné par son enfance, comment seriez-vous devenu ?

Notre douce Ava, écartelée entre ce que ressent son corps, son âme et cette quête de reconnaissance de sa mère et de sa famille. A trop rentrer dans un moule, on finit par s'effacer. Imrel va faire revivre cette flamme en elle, quitte à faire des sacrifices.Le chemin du bonheur ne sera pas facile : déjà très mature, je trouve qu'elle s'affirme au fil des pages pour devenir une héroïne forte.

J'ai adoré voyager en Toscane, pour peu, j'aurai attrapé un coup de soleil ! Ça sentait bon le soleil, les fleurs.. l'Italie ! Habituée au trope du age gap je n'ai pas été gênée par cette histoire, au contraire plutôt subjuguée par cette connexion entre deux êtres. La particularité d'Imrel était très bien exploitée et recherchée. L'histoire était complexe, originale et sensuelle ... Une véritable réussite !

Commentaire ajouté par Hollischenbooks 2023-03-14T18:03:58+01:00

Une Dark romance signée Farah Anah, il ne m’en fallait pas plus. Aussitôt reçu, aussitôt lu. Et quelle plaisir de retrouver la plume si poétique de Farah, qui une fois encore, m’a totalement envoûtée.

Cette histoire est sombre, malsaine et immorale. Elle n’est pas à mettre entre toutes les mains, non c’est une histoire pour un public averti. Personnellement, je savais dans quoi je m’embarquai, plaisir coupable de retrouver Farah Anah dans ce genre où elle est devenue mon auteure chouchou.

En un mot, j’ai adoré (bon okay ça en fait deux). Mais quelle lecture ! C’était sensuel, poétique et malsain. J’ai beaucoup aimé la thématique, et tout ce qui entour le parfum. J’ai trouvé ça hyper interessant, car Farah nous plonge dans ce monde olfactif, elle nous l’explique avec toujours autant de justesse et de poésie. Ça a été une immersion total pour moi, car si j’aime les parfums, les étapes et les procédés m’étaient totalement inconnus.

Maintenant entrons dans le vif du sujet, la romance. Et bien elle est malsaine, immorale, et en même temps sensuelle et passionnée, on est loin des romances douce est fleurs bleues. En même temps, c’est une Dark romance donc on frôle les limites, parfois on les transgresse. Certains comportements peuvent choquer, mais encore une fois, Farah Anah ne banalise en aucun cas les actes de ses personnages. Elle nous montre juste la noirceur de la nature humaine et des sentiments. Car si l’amour peut être beau et magnifique, il peut être aussi sombre et coupable.

Pour ce qui est des personnages, je les ai trouvé tout simplement passionnants, voir même envoûtants. D’un côté nous avons Ava, une jeune femme solaire mais qui a de profondes blessures en elle, et de l’autre Imrel. Imrel qui est mystérieux, sombre, énigmatique au passé lourd, mais qui m’a tout simplement captiver d’une façon très étrange. Je l’ai aimé comme je l’ai méprisé et j’ai adoré cette sensation.

Pour conclure, « ton parfum » est une Dark romance qui m’a fait ressentir énormément d’émotions. Une lecture passionnante mais je le répète qui n’est pas à mettre entre toute les mains. En revanche si vous êtes en âge et amateur du genre n’hésitez pas à découvrir l’histoire de Ava et Imrel.

Commentaire ajouté par Nene33 2023-03-14T22:13:57+01:00

Quel plaisir de retrouver la plume de Farah Anah! Et quel roman!

Extraordinairement bien écrit, l'histoire est superbement bien menée, la psychologie des personnages est très bien travaillée ; ça prend les tripes, et j'ai du faire des pauses... mais elle a quand même réussi à rendre son héro hyper attachant.

Et j'ai adoré Ava, ses forces, ses faiblesses, ses choix... J'ai vécu toutes ses émotions les plus négatives comme positives, elle m'a bouleversée.

C'est une dark romance très aboutie : mais qui ne plaira pas à tout le monde, c'est une évidence.

L'auteure a réussi à rendre magnifique une histoire d'amour malsaine et à priori glauque : chapeau!

Commentaire ajouté par violette6989 2023-03-17T17:24:18+01:00

Une lecture commune avec le groupe « ellesbooktubes » pour ce mois de février. J’aime beaucoup la couverture et j’aime cette plume que j’apprécie énormément.

Ce livre m’a beaucoup plu à travers la plume et son additivité car je n’ai pas vu les pages défilés. L’écriture est rudement bien menée. Bravo à Farah…

Mais l’histoire est assez déstabilisante par son contexte familial. Entre Imrel et sa belle-fille Ava.

Spoiler(cliquez pour révéler). Leur attirance interdite est assez belle même si cela reste tout de même très malsain. L’autrice nous amène à travers sa plume et ses mots nous fait adorer ce livre qui est contre nature. Plus les pages passent mieux on comprend comment il a pu en arriver à ce qui fait…

Mais on voyage à travers les senteurs et c’est très agréable et florale cela donne une note poétique je trouve dans son monde malsain.

Farah Anah m’a encore bluffé par sa plume avec toujours des histoires écrites pour un public qui aime des personnages torturés. C’est une pépite ce livre

Commentaire ajouté par Titiboulou 2023-03-19T10:49:01+01:00

Que dire d’autre à la fin de cette qu’un grand ouah ! C’est la première dark romance que je lis et j’en reste scotchée. Certes, c’est psychologiquement violent, mais à la vue des commentaires, je m’attendais à pire. J’ai adoré l côté torturé des personnages, le scénario est prenant et le livre se lit d’une traite nous tenant en haleine.